88 miles à l'heure - commentaires 88 miles à l'heure 2012-05-16T16:41:48Z https://www.merlanfrit.net/88-miles-a-l-heure#comment940 2012-05-16T16:41:48Z <p>Pour ma part, je trouve que Race Driver GRID est un jeu qui souffle le chaud et le froid. Pourtant, et par rapport à cet article, je me suis dit que le rewind va plutôt bien au jeu de course parce qu'il introduit la fiction dans un genre a priori non adapté, où tout tourne en rond. Pour ma part, je trouve que ce mode trouve une véritable légitimité avec le mode carrière, qui est plus ou moins l'histoire d'un pilote qu'il faut écrire, tour par tour, course par course.</p> <p>À cet égard, Race Driver GRID est un excellent exemple de ce type de jeu qui intègre très bien le rewind. Déjà, il est la suite de la série Race Driver sur 128 bits qui avait pour spécificité de vraiment raconter l'histoire du pilote-joueur, de façon linéaire avec des cinématiques à la clé, dans une ambiance « Jour du tonnerre ».</p> <p>GRID garde cet héritage. Il commence comme un film, avec un générique. Ravenwest, sorte d'écurie-bête-noire joue le rôle du méchant (elle est toute de noire habillée, apparaît comme un boss). Au dernier tour, on entend toujours une musique discrète mais diablement efficace, qui a pour rôle d'appuyer la dramaturgie de la course. Le joueur est plus « libre » que Race Driver grâce au mode carrière (le monde de GRID) qui lui donne plus de liberté par les choix de course, tant bien même le jeu est linéaire, par un certain aspect (j'en parle <a href="http://www.numericity.fr/focus.php?page=44#lire" class="spip_out" rel="external">ici</a>, en étant très critique). C'est donc au joueur d'écrire son histoire, et plus encore, l'histoire de son écurie – d'où la très forte personnalisation proposée. Écrivain de la manette, il arrive au joueur de faire des erreurs et de se dire : « c'est trop dommage, pas à ce moment » au moment d'un accident. On serait prêt à accepter un terrible crash, oui, mais « pas là », parce que ça gâche l'histoire, parce que ça perd de son sens. Comme une mauvaise faute à raturer, le joueur revient sur ce qu'il a écrit par le mode rewind et réécrit ce qui fait une belle histoire : celle que le joueur souhaite.</p> 88 miles à l'heure 2012-05-16T13:01:30Z https://www.merlanfrit.net/88-miles-a-l-heure#comment934 2012-05-16T13:01:30Z <p>A ceci près que GRID m'a laissé complètement froid, à l'instar de la grand majorité de la prod de Codemasters sur cette génération de machines d'ailleurs. Il m'apparaissait plus judicieux de souligner le caractère précurseur de SCAR.</p> <p>Le système de checkpoints de Trials HD reprend en fait celui de Trackmania. Deux jeux unanimement salués soit dit en passant, comme quoi la perception supposément "casual" d'un élément de gameplay relève d'une certaine subjectivité ^^. Il est vrai que dans ces cas précis la notion d'apprentissage semble davantage mise en avant, ceci doit expliquer cela.</p> 88 miles à l'heure 2012-05-16T07:09:43Z https://www.merlanfrit.net/88-miles-a-l-heure#comment929 2012-05-16T07:09:43Z <p>Si je puis me permettre, il y a un jeu qui n'a pas été cité et qui à mon sens est celui qui a fait découvrir ce concept de rewind à la majorité des gens : Race Driver GRID. Le rewind était clairement l'un des bullet point du jeu à sa sortie, et son implémentation très réussie (rewind en temps réel et instantanné, le joueur décide de la durée du rewind et donc de la distance) fait que le titre avait fait le buzz à l'époque.</p> <p>Dans une moindre mesure, on pourrait également parler de Trials HD, avec son système de checkpoints et de restart instantanné, qui donne le choix de refaire seulement une portion de circuit pour le finir, ou bien de le recommencer directement pour les perfectionnistes. Pas exactement du rewind, mais il est parfois plus rapide de revenir au checkpoint précédent que de persister à vouloir passer un obstacle mal engagé.</p>