Pain perdu, pain retrouv√© - commentaires Pain perdu, pain retrouvé 2012-04-19T08:05:52Z https://www.merlanfrit.net/Pain-perdu-pain-retrouve#comment843 2012-04-19T08:05:52Z <p>Comme je suis parti en vacances avec le mac de ma femme (ahah), j'ai laissé de côté Grimrock, pour me consacrer à Avernum, qui est excessivement prenant : j'y passe mes soirées. Ce jeu récompense magnifiquement l'exploration, et donne l'impression de partir à l'aventure et de découvrir des secrets malgré des graphismes dépouillés...</p> Pain perdu, pain retrouvé 2012-04-16T09:05:59Z https://www.merlanfrit.net/Pain-perdu-pain-retrouve#comment837 2012-04-16T09:05:59Z <p>Je me range à l'avis de Cotelette. La pierre froide commence à me lasser. Il manque un truc qui ne soit pas de pure répétition. C'est là qu'on se rend compte qu'on a appris à aimer les histoires. Sans doute parce que la partie purement tactique des combats n'est pas très satisfaisante. <br />Quant à Avernum ou aux autres rpg de Vogel, je n'ai jamais réussi à aller bien loin (au-delà des 20h par jeu). Je sens qu'il y a quelque chose, mais ça ne prend pas (sur moi).</p> <p>Il y a le bouquin Dungeons & Desktops de Barton qui passe en revue tous les jeux du rpg occidental des années 1980. Et qui peut être un bon guide non seulement pour comprendre l'histoire du genre, mais aussi savoir dans quel jeu se replonger.</p> Pain perdu, pain retrouvé 2012-04-16T07:01:54Z https://www.merlanfrit.net/Pain-perdu-pain-retrouve#comment835 2012-04-16T07:01:54Z <p>@Roger : tu as raison, j'ai corrigé. Je n'ai joué qu'au premier LoL (et encore trop peu). Par contre j'ai gardé la référence à Ultima UW, qui n'est pas case par case mais poursuit clairement le genre en le révolutionnant... et en le tuant.</p> <p>@Tontoncotelette : je pense en effet que Grimrock est un poil froid, les personnages manquent de charme, etc. Mais je dirais que pour moi en tout cas, l'âme du jeu est dans les souvenirs qu'il évoque.</p> Pain perdu, pain retrouvé 2012-04-15T19:16:21Z https://www.merlanfrit.net/Pain-perdu-pain-retrouve#comment834 2012-04-15T19:16:21Z <p>Je suis moi aussi en plein Legend of Grimrock et je ne serais pas aussi unanime que l'auteur du post. Le jeu est excellent et j'y prend énormément de plaisir mais le donjon manque clairement d'une âme. Il ne raconte rien, ne nous fait pas vivre une épopée... Le donjon de EoB 1 par exemple était bien plus captivant à mes yeux.</p> <p>Après, je n'en suis qu'au Level 6 :p</p> <p>Et le jeu reste excellent malgré tout ^^</p> Pain perdu, pain retrouvé 2012-04-15T17:15:13Z https://www.merlanfrit.net/Pain-perdu-pain-retrouve#comment833 2012-04-15T17:15:13Z <p>Tiens d'ailleurs tu parles des deux Lands of Lore alors que seul le premier est un jeu à cases. Le second était je crois un exercice en "3D primitive". :D <br />Comme autres jeux du genre il y a Bloodwych (qui pouvait se jouer à 2 simultanément), et, de façon plus éloignée, Hired guns, qui utilisait le même principe pour un jeu tactique SF (qui avait un charme certain même si je suis jamais allé bien loin).</p> Pain perdu, pain retrouvé 2012-04-15T12:30:47Z https://www.merlanfrit.net/Pain-perdu-pain-retrouve#comment832 2012-04-15T12:30:47Z <p>Oui je sais pour MM6, j'étais jeune et je jouais un peu à ce qui me tombais sous la main, c'est le jeux qui ma ouvert la porte sur plein d'autre chose plus proche de Grimrock (les MM précédents, les Ishars...) et du coup c'est celui m'a le plus marqué et c'est celui qui me reviens à l'esprit en jouant !</p> Pain perdu, pain retrouvé 2012-04-15T05:53:33Z https://www.merlanfrit.net/Pain-perdu-pain-retrouve#comment831 2012-04-15T05:53:33Z <p>Je n'ai jamais accroché aux Might & Magic passé le V, la 3D primitive m'a toujours rebuté. Il y aurait plein d'autres jeux case par case à citer, les Wizardry (pas le souvenir d'en avoir fait un, mais la série vit toujours au Japon), les français Ishar...</p> <p>Bon Might & Magic par exemple c'était plus un open world que seulement des donjons, mais le monde en lui-même tenait du grand donjon.</p> <p>Un jeu qui malgré tous ses problèmes d'interface a étonnamment bien vieilli, c'est Ultima Underworld (en 92), qui marque un peu la fin du genre, mais lance le JdR 3D et propose des tonnes d'innovation... Origin + Looking Glass, difficile de se tromper... Ca vaut le coup de s'y replonger imho.</p> Pain perdu, pain retrouvé 2012-04-15T05:37:37Z https://www.merlanfrit.net/Pain-perdu-pain-retrouve#comment830 2012-04-15T05:37:37Z <p>Might and magic 6 c'est pourtant l'exemple même du titre qui illustre le passage d'une série à la 3d et l'abandon des fameuses cases caractéristiques. De plus avec sa géographie ouverte, ses villages et ses nombreux habitants on est davantage dans un "jeu monde" à quêtes à la Elder scrolls qu'un jeu à donjon claustrophobe à mon humble avis. Ca ne m'a toutefois pas empêché d'adorer ce jeu.</p> Pain perdu, pain retrouvé 2012-04-14T11:41:16Z https://www.merlanfrit.net/Pain-perdu-pain-retrouve#comment829 2012-04-14T11:41:16Z <p>Je suis en plein Grimrock , et d'un coup je donnerais cher pour un remake du Might and magic VI de mon enfance (voir adolescence en fait) !</p>