Qu'est-ce qu'une console portable ? - commentaires Qu'est-ce qu'une console portable ? 2012-03-07T14:20:24Z https://www.merlanfrit.net/Qu-est-ce-qu-une-console-portable#comment678 2012-03-07T14:20:24Z <p>Je confirme que la Vita est bel et bien le rêve de tout gamer, enfin une console portable/transportable qui ne pique pas les yeux, dispose d'une ergonomie satisfaisante et de toutes les technologies dernier cri. Certes, cela n'est pas un gage de qualité en ce qui concerne les jeux, mais au moins on sait que techniquement tout est fait pour que cette console puisse accueillir d'excellents titres. J'ai eu un paquet de consoles portables depuis l'apparition de la Game Boy et je n'ai jamais joué autrement que pour tuer le temps comme le souligne Martin, depuis que j'ai la Vita je joue sur portable plus longuement, l'expérience est plus immersive et plus proche effectivement de ce que l'on peut vivre sur console de salon. On est finalement loin du snack gaming, même si cette dimension reste présente avec les petits jeux disponibles en téléchargement. Je ne sais pas si cela durera, mais pour le moment je n'ai jamais été autant satisfait d'une portable, d'ailleurs depuis ma 3DS prend la poussière.</p> Qu'est-ce qu'une console portable ? 2012-02-28T21:21:16Z https://www.merlanfrit.net/Qu-est-ce-qu-une-console-portable#comment654 2012-02-28T21:21:16Z <p>La Vita est justement un cas particulier très intéressant : comme la PSP, elle se veut la consécration du vieux rêve de la "console de salon portable" , et elle sort à une époque où tout le monde semble annoncer la mort des consoles portables.</p> <p>Je n'ai pas lu beaucoup de "tests" de la machine, mais à en croire Ben Kuchera <a href="http://penny-arcade.com/report/editorial-article/the-vita-offers-portable-gaming-with-no-compromises-and-were-smitten" class="spip_out" rel="external">chez Penny Arcade Report</a>, la Vita est exactement la "console portable de salon" dont on rêvait à l'époque de la Game Gear (qui était d'ailleurs, à peu de détails près, une Master System portable - et je ne parle pas de la Sega Nomad).</p> Qu'est-ce qu'une console portable ? 2012-02-27T17:21:17Z https://www.merlanfrit.net/Qu-est-ce-qu-une-console-portable#comment652 2012-02-27T17:21:17Z <p>J'aurais pu développer un peu sur les interfaces touch, mais ça m'est venu après coup. D'un côté, il faut laisser le temps aux développeurs. Ca fait plus de trente ans qu'on joue au pad, le stick a aussi une histoire, les interfaces touch sont encore récentes. En plus, celles-ci sont avant tout pensées pour une utilisation d'OS, il n'y a pas de constructeur comme Nintendo ou Sony qui se focalise sur la jouabilité touch... Pour Apple on sent bien que le jeu n'est pas nécessairement une priorité. Et vu l'état du marché qui court vers l'app à 1 $, pas sûr que les développeurs puissent se permettre de dépenser beaucoup en R&D.</p> <p>Après je pense que la taille de l'écran joue beaucoup. Je n'ai pas de tablette, mais je suppose que ça doit être plus confortable, même si je trouve que le rapport à l'écran est un peu froid, c'est dur, lisse, ça crée une barrière physique entre nous et le jeu. On touche une vitre, on ne voit pas un monde.</p> <p>Ce que l'écran nous montre est un peu comme le Christ quelque part : pour y croire, il faut se plier au "Noli me tangere". Si ton pouce est dans le champ, s'il y a de grosses traces de doigt, ça rompt un peu la magie de la chose.</p> <p>Il faudra aussi voir ce que les évolutions technologiques vont permettre. Il y a plusieurs projets permettant à l'écran de donner un feedback sensoriel, grâce à des champs de force qui peuvent créer une impression de texture. Après à voir dans combien de temps ce genre de gadgets arrivera.</p> <p>Sur la question du format, je me demande si la PS Vita ne risque pas de tuer une partie de l'intérêt de la portable en reproduisant trop parfaitement l'expérience des consoles de salon contemporaines... En reprenant quasi à l'identique les contrôles de la PS3, elle risque de ne pas vraiment favoriser l'inventivité des développeurs, puisqu'ils n'auront que peu de contraintes.</p> Qu'est-ce qu'une console portable ? 2012-02-27T16:49:46Z https://www.merlanfrit.net/Qu-est-ce-qu-une-console-portable#comment651 2012-02-27T16:49:46Z <p>Dans le même ordre d'idée, je m'interrogeais il y a peu sur la notion de format d'image dans les JV. Je ne sais pas s'il y a jamais eu d'études là-dessus, mais ça vaudrait le coup. C'est par exemple un sujet largement abordé concernant le cinéma. Comment "mettre en scène" un <i>Golden Abyss</i> de façon équivalente aux <i>Uncharted</i> de salon ? C'est certainement impossible... Le ludique l'emporterait-il systématiquement sur le spectacle concernant les petits formats ? Pourtant, un <i>DQ V</i> ou un <i>Chrono Trigger</i> passent très bien sur DS, là où un <i>FF II</i> sur iOS est presque sans intérêt, alors qu'ils étaient tous prévus originellement pour être joués sur télé. Les commandes tactiles qui prennent un tiers de l'écran sont-elles à ce point rédhibitoires, où est-il tout simplement impossible de descendre en dessous d'une certaine taille d'écran pour certains jeux ? Ce qui est sur, c'est que le côté "livre" du jeu portable (j'emporte tout un univers avec moi) reste, comme tu le soulignes, son principal intérêt.</p>