Le dehors en dedans - commentaires Le dehors en dedans 2012-02-09T16:09:01Z https://www.merlanfrit.net/Le-dehors-en-dedans#comment583 2012-02-09T16:09:01Z <p>Pour les jeux de gestion, c'est sans doute le cas ; pour les jeux de stratégie, en temps réel (et même au tour par tour), on intervient dans l'espace du jeu par entités interposées. Je n'ai pas joué à Dwarf Fortress, mais la description fait envie.</p> Le dehors en dedans 2012-02-09T15:14:15Z https://www.merlanfrit.net/Le-dehors-en-dedans#comment582 2012-02-09T15:14:15Z <p>Je ne suis pas bien sur de comprendre ce que vous entendez par "Les jeux qui délaissent [...] la guerre pour l'espace par avatars interposés".</p> <p>Est-ce que l'on parle simplement des jeux ou le joueur n'a pas d'avatar ? Dans ce cas la plupart des jeux de gestion ou de stratégie rentrerais dans cette catégorie. Notamment ceux ou le joueur n'a pas d'impact direct : par exemple, dans Dwarf Fortress, on ne creuse pas de galerie directement, on demande à ses nain de le faire, ceux ci le feront si il ont le temps, les moyen, l'envie...</p> <p>Ou bien on exclu les jeux ou le joueur occupe une position "supérieure" au monde virtuel, et dans ce cas le genre est effectivement très limité. On peu a la rigueur penser à "expérience 112"...</p> Le dehors en dedans 2012-02-09T13:55:10Z https://www.merlanfrit.net/Le-dehors-en-dedans#comment581 2012-02-09T13:55:10Z <p>Merci pour cet article ! Très belle idée, l'émersion. J'en profite pour dire combien je suis agréablement stupéfait par la qualité de ce blog. Cheers !</p> Le dehors en dedans 2012-02-08T12:01:48Z https://www.merlanfrit.net/Le-dehors-en-dedans#comment579 2012-02-08T12:01:48Z <p>Je dirai même que ça ne va pas assez loin : dans les séquences à la console dans analogue, on n'a pas les fonctionnalités de base d'un shell ; par exemple flèche haut pour récrire automatiquement le texte de la ligne précédente ou tab pour compléter la commande ; c'est perturbant : "mince, alors ce n'est qu'un jeu !", ça ne fonctionne pas comme dans la vraie vie.</p> <p>Après, il y a des phases dans les jeux normaux où le rapport physique au contrôleur est investi : dans les jeux de rythme où on entend là aussi le clic de ses touches ; dans des diablo like où fracasser/marteler sa souris fait partie du plaisir.</p> <p>Enfin, tout cela va avec ce qui m'intéresse aujourd'hui : l'idée de se dire qu'il n'y a pas de jeux sans certaines positions du corps qui sont sélectionnées par le dispositif ; et sans ça pas d'expérience ; c'est le soubassement en quelque sorte.</p> Le dehors en dedans 2012-02-08T11:53:45Z https://www.merlanfrit.net/Le-dehors-en-dedans#comment578 2012-02-08T11:53:45Z <p>C'est un joli concept l'émersion... C'est très japonais d'ailleurs, mais en général c'est surtout bon pour les jeux d'arcade, ou pour les simus... Mais je sais pas si c'est la même chose...</p> <p>Je me demande dans quelle mesure Christine Love est la première à utiliser ça pour raconter une histoire, pour donner du contenu émotionnel à ses jeux.</p> <p>Ca fonctionnait déjà très bien dans Digital, notamment quand le jeu nous stresse à un moment et qu'on lutte contre cette fichue interface texte.</p>