Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar Thufir » 25 Aoû 2018, 06:56

ouais, je le fais depuis trente ans celui là. :lol:

Bon, ma partie continue et rien ne se passe comme prévu. On est en janvier 42 et l'allemand est aux abois, le pauvre chat. Les alliés ont réussi plusieurs débarquement, ils ont chopé le Danemark, la région d'Hambourg, ils ont libéré la Hollande. Moi j'ai récupéré la Belgique, un gros bout de l'Autriche (je suis à Vienne, presque à temps pour que Freud termine sa vie dans sa maison familiale) et j'ai débordé la ligne Maginot pour me battre en forêt noire. J'ai aussi chopé le Luxembourg : chouette, je vais pouvoir faire de l'évasion fiscale !
Là, c'est la course pour arriver à Berlin en premier : l'anglais par le nord, moi par le sud et l'ouest, le russe par l'est. Après, promis, j'exporte la révolution prolétarienne à Londres et à New York... :twisted:
Thufir

Messagepar laurentb » 19 Nov 2018, 14:40

Apparemment Paradox a tout craqué pour le dernier DLC de CK2, et quand je dis dernier c'est qu'apparemment c'est vraiment le dernier. (Il était temps.)

Bref, tout le monde est d'accord pour dire que c'est le meyeur DLC de tous les temps, avec une liste de modifications longue comme le bras, des events à gogo, un système de croisades (vous savez, le premier mot du titre) complètement refait, une généalogie plus intéressante, des tonnes de trucs religieux. Et des chats qui parlent, parce que Paradox.

Incroyable, je suis un peu tenté. Mais si c'est le dernier, j'ai surtout envie d'attendre que le jeu complet passe en-dessous des 300€, histoire de récupérer le contenu qui me manque.
laurentb

Messagepar Shane_Fenton » 19 Nov 2018, 15:44

Le dernier ? Le der des der ? Cool, une fois que je l'aurais acquis, j'aurai enfin tous les DLC... et donc une bonne raison pour m'y mettre après toutes ces années. :oops: :lol:
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Thufir » 02 Déc 2018, 18:59

HOI4 : j'ai tenté la Pologne, c'est quand même pas très jouable :lol:
Je me redémarre une partie avec la Roumanie...
Thufir

Messagepar Thufir » 07 Déc 2018, 18:31

Je réussirai à péter l'URSS avec la Roumanie. Je réussirai, vous dis-je !
Thufir

Messagepar Thufir » 17 Déc 2018, 13:24

Roumanie VS URSS
J'ai réussi mais il a fallu feinter : j'ai organisé un coup d'état sur les arrières. Pendant un an et demi, après un début de campagne prometteur, j'ai piettiné et commencé à reculer face aux hordes rouges. Mon poteau du Reich faisait guère mieux. Et puis l'empire a ressuscité, prenant les soviétiques à revers. Ce qui est marrant c'est qu'ils ont foutu leur capitale provisoire à Stalingrad.
Bref, on a encerclé leurs division par paquets de dix ou vingt et on les a copieusement écrasé. Mes fantassins sont finalement entrés à Moscou. Puis à Leningrad.
Par contre je me demande ce que je vais faire maintenant ? Je me suis bouffé la Turquie dans la foulée, histoire de dire. Mais protégé par l'allemange à l'ouest et mon nouveau copain l'empire russe à l'est, c'est pas de sitôt que je vais voir les américains débarquer. Je peux aller taper l'Irak, puis l'Iran mais ça serait par pure méchanceté.
Thufir

Messagepar Thufir » 04 Jan 2019, 13:25

Encore démarré une partie avec le Japon. Me suis fixé une contrainte de taille : ne pas provoquer de coup d'état chez l'adversaire, car c'est un peu la solution de facilité.
Bon, en 43, mon poteau du reich et moi on a fixé les limites de notre frontière commune sur les crêtes de l'Oural. Mais ce qu'Adolf ne sait pas c'est que sitôt mon infanterie équipée de canons antichar (indispensables pour taquiner du boche), je lui saute dessus et je m'arrête pas avant Brest. Banzaï !
Thufir

Messagepar Thufir » 11 Fév 2019, 13:01

J'ai redémarré une partie avec la France, en essayant de la jouer "roleplay". Et donc de suivre la logique de ce pays assez bien foutue, je trouve, dans ce qu'en fait HOI4.

Tout te motive à essayer de gagner du temps. T'es pas prêt. Ton armée pue de la gueule, il lui manque des morceaux béants. Ton appareil productif est tout niqué. Pour restaurer de la stabilité tu dois faire plein de concession qui empêchent tes armées de tourner. En face, le Reich bouillonne. Bordel, faut gagner du temps.

Sauf que là, les choses se sont passées différemment. Je suis allié avec le Royaume Uni - normal jusque là. Mais en 1938 l'Italie déclare la guerre à la Grèce, protégée par ledit Royaume Uni. Et boum.

Je suis pas prêt mais finalement le Reich ne l'est pas non plus. Seul l'Italien me saute dessus avec ses dizaines de divisions massées contre les alpes mais ne parvient pas à percer. Je tiens tout juste mais je tiens et ses offensives sont des échecs sanglants. L'allemand taquine la ligne Maginot mais là aussi je tiens bon.

J'ai quelques divisions de marge que j'avais positionnées en Algérie. Mon pote british et moi on sort l'Italien d'Afrique. Le Grec et l'anglais le sortent d'Albanie et moi je chope la Sardaigne puis, au prix de manoeuvres périlleuses, j'encercle et détruit un gros paquet de divisions en Sicile. En parallèle, l'Allemagne déclare la guerre à la Tchécoslovaquie et l'annexe mais au prix de lourdes pertes.

On en est là.

Ce qui est marrant c'est que pour le coup le jeu fonctionne assez bien en véritable uchronie : l'histoire qu'il me raconte est assez crédible. Elle valide la stratégie Daladier et montre comment elle aurait pu fonctionner. L'Allemagne n'a pas attaqué par la Belgique mais si elle le fait ça sera un peu tard. Les pertes de l'Axe en hommes sont énormes. On va les saigner lentement mais sûrement. D'autant que je peux frapper l'Italie un peu quand je veux, c'est le ventre mou de l'adversaire.

Je suis, finalement, en train de réussir ma première guerre mondiale :mrgreen: . Exactement ce que les généraux français de 39 avaient tenté de faire.
Thufir

Messagepar laurentb » 11 Fév 2019, 13:58

De mon côté j'ai donc relancé CK2. Ça faisait à peu près douze mille ans et beaucoup trop de DLCs, je suis complètement perdu alors j'avance au pas avec mon duc Guilhèm de Toulouse.

Faut dire qu'en parallèle je tâte Alea Jacta Est. C'est pas du Paradox, mais presque, c'est plus militaire. Le système général AGEOD est plutôt clair mais je me méfie, je sens que le diable est dans les détails, les petites options des unités, des généraux. Je suis sur la guerre Marius-Sylla et je joue évidemment les plébéiens.
laurentb

Messagepar Thufir » 13 Fév 2019, 18:44

On est en novembre 40 et l'Axe fait déjà plus le malin. J'ai poncé l'Italie. L'Allemagne a tenté une évacuation qui a viré au carnage. Je sais pas trop quelle va être la suite de la partie, du coup. Est ce que je tente d'aller me chauffer Staline ?
Thufir

Messagepar laurentb » 14 Fév 2019, 11:04

Ça a l'air d'être nécessaire. Ou alors tu vires coco et tu chauffes Churchill ?

Moi je redécouvre les joies du Club Vitesse Un sur CK2. J'ai donc démarré en 1060 et pour l'instant jamais accéléré. Le bon côté c'est que je mets très peu en pause non plus., c'est comme un flux doux. Pourtant il se passe pas mal de trucs, avec toutes les extensions activées (sauf Sunset Invasion, faut pas exagérer), tous les menus se sont bien étoffés depuis ma dernière partie et il y a des évènements tous les deux mois (c'est beaucoup). Mais bon, ça n'est pas comme ça que j'arriverai au bout, je dois avoir joué ... 20 ans en tout. Toujours avec le même dirigeant.

Je vois la religion cathare pousser un peu. Si elle arrive en Occitanie (ce qui est son cheminement historique) je tenterai de la prendre.
laurentb

Messagepar laurentb » 26 Avr 2019, 07:42

Une heure sur ImperaRome donc. C'est un beau bordel. Je veux dire que oui, c'est toujours un peu compliqué d'entrer dans un nouveau Paradox, mais il y a spécialement beaucoup de boutons. Il y a évidemment plein d'emprunts aux précédents opus qu'on s'amuse à retrouver : beaucoup d'EU, pas mal de CK, quelques Vicky (et peut-être du HoI mais je n'ai pas vraiment vu le volet militaire). Le truc c'est qu'il y en a beaucoup : c'est comme si Rome reprenait là où les autres se sont arrêtés ... après leurs 20 DLCs et mises à jour.

Cela dit : c'est vraiment joli, l'interface pique un peu moins les yeux, et il y a un tutoriel potable -- qui te fait rouler sur toute l'Italie en moins de deux, whaddafeuque. Avec le morcelage de la carte (une ville = un pays pour toute la Gaule) ça va être la foire au blob : dès que tu as pris un peu d'inertie je ne vois pas ce qui peut t'arrêter (ah si il faut trouver des casus belli, pourquoi d'ailleurs ?)

La polémique c'est que c'est encore un jeu à mana, i.e. une série de compteurs abstraits ("puissance oratoire" (?)) qui servent à divers trucs. Le Grand Schisme EU3/EU4 quoi. Faut juste s'attendre à un jeu de plateau, pas à un modèle historique impeccable.

Ah et il faut jouer en anglais passqu'ils ont oublié la moitié de la traduction fr. Business as usual.
laurentb

Messagepar Martin » 26 Avr 2019, 11:37

Je crois que je vais résister à Imperator pour le moment avant de craquer et de le prendre en promo, dépensant de ce fait beaucoup plus de fric parce qu'il y aura des DLC...

Paradox des fois j'aimerais bien qu'ils finissent leurs jeux avant d'en sortir de nouveaux...
Martin

Messagepar laurentb » 27 Avr 2019, 15:12

Bah c'est une compile des précédents. Peut-être même plus une version "finie", du coup. Bon en fait non, on voit un peu les trous pour les futurs ajouts (cela dit sur HoI4 je m'étais planté, je pensais qu'ils allaient commencer par retaper le volet espionnage et pas du tout). C'est un truc qu'on peut reprocher : ne rien présenter de nouveau -- il y avait plus de nouveautés dans HoI4, ou même dans Stellaris.

Pour l'instant j'ai pas l'impression d'un ensemble. Il y a un bel entassement des "meilleures mécaniques Paradox", mais je ne suis pas convaincu qu'elle aillent si bien ensemble. Quitte à faire un jeu de plateau, ils auraient pu resserrer davantage sur 3-4 mécaniques. Là c'est un peu le foutoir.

M'enfin sans être une révolution, ça reste plaisant. J'ai abandonné ma première Judée (écrasée entre Phrygie et Egypte) pour repartir avec Sparte, qui offre des possibilités assez amusantes dans la bouillie pélopponèse. Et puis c'est le genre de jeu qui me fait revenir au rayon histoire de la médiathèque locale ("bon ça s'est passé comment exactement les guerres puniques ?").
laurentb

Messagepar Thufir » 28 Avr 2019, 12:28

Celui là, j'aurai juste pas le choix : faudra que je me le paie et que j'y passe beaucoup trop de temps pour être raisonnable. Là, j'ai redémarré hoi4 avec la Turquie. Ca veut dire qu'il faut vraiment que j'arrête ce truc, que je le désinstalle et que je passe à autre chose.
Thufir

Messagepar laurentb » 29 Avr 2019, 13:33

Et voilà, ça commence avec un patch prévu pour juin qui va retaper la moitié des mécaniques. L'early access permanent, quoi.

Allez, honnêtement je m'amuse. L'une de mes familles spartiates commençait à tirer la tronche parce que non employée (et donc non rétribuée) ; or, il me manquait un général pour mes armées. Hop, je choisis donc le membre de la famille le plus guerrier. Las, les guerres s'enchaînent dans le Pélopponèse et voilà mes troupes galvanisées par ces victoires qui se mettent à idôlatrer leur commandant. Ce qui lui donne des idées, et sa loyauté envers le gouvernement -- déjà pas terrible -- descend en flèche, avec évidemment le danger d'un coup d'état.

Impossible de virer les troupes en question : curieusement j'ai pu changer de général, mais les troupes sont toujours marquées comme fidèles à l'ancien. Or, sa loyauté baisse toujours et ça risque de me péter à la figure. Je peux préventivement l'emprisonner sans raison, et probablement l'exécuter dans la foulée, mais je vais passer pour un tyran ... il est où le bouton "barbouze" ?
laurentb

Messagepar laurentb » 02 Mai 2019, 14:21

Crise réglée. En fait il y avait un bouton qui permettait de "récompenser" directement les vétérans, leur ôtant ainsi leur fidélité à leur (ancien) général. C'est un gros reproche qu'on peut lire sur les forums : beaucoup d'actions sont à la fois instantanées et magiques. Un casus belli ? Ça coûte 200 mana bleu, tiens voilà. (J'ai toujours pas très bien compris pourquoi ils avaient récupéré cette histoire de casus belli d'ailleurs, qui avait tout-à-fait sa place dans CK2, mais là ...)

Et surtout, Paradox vient de sortir leur patch d'urgence 1.0.1 ... qui n'est pas rétrocompatible avec les sauvegardes. C'est pas très grave, je vais juste rester sur la 1.0, mais voilà quoi, ça sent vraiment le jeu sorti à l'arrache ...
laurentb

Messagepar laurentb » 25 Mai 2019, 15:07

Bon j'ai lâché ma partie d'Imperatoche depuis longtemps (j'attends le patch 1.1 pour redémarrer) mais je suis un peu l'ambiance autour du jeu. Et ce touite de Johan Andresson, après toutes les critiques agressives, est symbolique et un peu triste.

https://twitter.com/producerjohan/statu ... 4371700736

Il cristallise -- de façon totalement caricaturale -- l'opposition entre le "jeu de société" qui fonctionne au mana, et la "simulation". Ce que j'ai appelé quelque part le schisme EU3/EU4, et qu'on peut quelque part rapprocher de l'opposition dans le jeu de plateau entre l'école européenne (allemande notamment) et les 'ricains comme FFG qui n'ont pas de grosses mécaniques marquantes mais plein de petites règles intuitives.

Moi je suis partagé. La "simulation" chez les Paradox cache mieux son jeu mais ce n'est pas pour ça qu'elle porte plus de sens historique. Autant accepter des règles abstraites qui ont l'avantage d'être plus claires ... mais passer son temps à régler des questions diverses à coups de "puissance oratoire", ça fait bizarre quoi.
laurentb

Messagepar Martin » 25 Mai 2019, 15:48

Moi j'aimerais bien que les jeux Paradox s'inspirent plus des wargames que des Ameritrash / Eurogames (même si dans le monde du wargame il y a aussi cette tension), surtout que le wargame contemporain fait souvent des choses intéressantes, en n'hésitant pas à abstraire afin de donner un goût historique. Ce qui me gêne avec les jeux Paradox c'est qu'ils ont parfois trop tendance à balancer du micromanagement sans réfléchir à sa pertinence dans le cadre donné, et qu'à côté ils ont des abstractions qui ne font pas trop de sens. A mon avis ils comportent trop de variables, surtout au fil des extensions, ce qui rend le jeu confus.

Après ça n'est pas la panacée, le designer du pas terrible Civ 6 vient du wargame (Ed Beach, l'auteur d'Here I Stand, sur les guerres de religion)...

J'ai pas mal envie de me remettre à HoI4 quand la 1.7 (en bêta) sortira pour de bon. Le jeu est pas mal malgré le micromanagement, mais imho il est injouable en ce moment à cause des bugs des lignes de front qui tuent l'URSS à chaque fois.

Un jeu qu'ils devraient regarder c'est quelque chose comme Empire of the Sun, le wargame stratégique de Mark Herman sur le Pacifique. C'est hyper abstrait en un sens, mais pour le coup chaque décision est intéressante (copyright Sid Meier), ce qui le rend d'ailleurs un peu difficile à jouer sur plateau parce que la moindre opération demande de réfléchir. Le Pacifique dans HoI 4 est juste atroce, d'autant que le jeu doit utiliser les mêmes mécanismes pour des théâtres d'opération qui n'ont rien à voir (le Pacifique c'est quelques divisions d'infanterie, difficile de simuler ça comme Barbarossa...).

Bref je trouve que leurs jeux manquent de vision, un truc qui leur permettrait de privilégier les mécanismes importants au lieu de balancer des dizaines de sous-systèmes... Mais c'est pas bon pour vendre des DLC ça.
Martin

Messagepar laurentb » 25 Mai 2019, 16:26

Oui je ne suis pas allé au bout de ma pensée, c'est ça qui me rend triste, c'est qu'on (dont Johan) se focus toujours sur cette même opposition qui est loin de tout expliquer. Honnêtement il est pas mal leur Imperator, il manque d'un petit quelque chose, parce que là c'est vite chiant.

Le wargame je ne sais pas si c'est la bonne orientation. Des (bons) wargames il y en a plein, là où des Paradox se distingu(ai)ent c'est qu'on peut aussi jouer autre chose. Tu peux passer 50 ans dans CK2 dans un royaume en paix, ok il ne se passe pas grand-chose mais ça reste jouable, il y a des interactions, peut-être que tu vas devenir duc ou quoi.

C'est marrant j'ai justement relancé War in the Pacific hier soir. J'aime bien faire ça de temps en temps, cliquer un peu n'importe où, faire à peu près rien, regarder les flottes. C'est tellement énorme.
laurentb

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo