J'ai redémarré une partie avec la France, en essayant de la jouer "roleplay". Et donc de suivre la logique de ce pays assez bien foutue, je trouve, dans ce qu'en fait HOI4.
Tout te motive à essayer de gagner du temps. T'es pas prêt. Ton armée pue de la gueule, il lui manque des morceaux béants. Ton appareil productif est tout niqué. Pour restaurer de la stabilité tu dois faire plein de concession qui empêchent tes armées de tourner. En face, le Reich bouillonne. Bordel, faut gagner du temps.
Sauf que là, les choses se sont passées différemment. Je suis allié avec le Royaume Uni - normal jusque là. Mais en 1938 l'Italie déclare la guerre à la Grèce, protégée par ledit Royaume Uni. Et boum.
Je suis pas prêt mais finalement le Reich ne l'est pas non plus. Seul l'Italien me saute dessus avec ses dizaines de divisions massées contre les alpes mais ne parvient pas à percer. Je tiens tout juste mais je tiens et ses offensives sont des échecs sanglants. L'allemand taquine la ligne Maginot mais là aussi je tiens bon.
J'ai quelques divisions de marge que j'avais positionnées en Algérie. Mon pote british et moi on sort l'Italien d'Afrique. Le Grec et l'anglais le sortent d'Albanie et moi je chope la Sardaigne puis, au prix de manoeuvres périlleuses, j'encercle et détruit un gros paquet de divisions en Sicile. En parallèle, l'Allemagne déclare la guerre à la Tchécoslovaquie et l'annexe mais au prix de lourdes pertes.
On en est là.
Ce qui est marrant c'est que pour le coup le jeu fonctionne assez bien en véritable uchronie : l'histoire qu'il me raconte est assez crédible. Elle valide la stratégie Daladier et montre comment elle aurait pu fonctionner. L'Allemagne n'a pas attaqué par la Belgique mais si elle le fait ça sera un peu tard. Les pertes de l'Axe en hommes sont énormes. On va les saigner lentement mais sûrement. D'autant que je peux frapper l'Italie un peu quand je veux, c'est le ventre mou de l'adversaire.
Je suis, finalement, en train de réussir ma première guerre mondiale
. Exactement ce que les généraux français de 39 avaient tenté de faire.