Dragon Quest VIII, Dragon Quest (série)
La possibilité du ciel

Dragon Quest VIII, périple vers le ciel.
Dragon Quest VIII, Dragon Quest (série)
Dragon Quest VIII, périple vers le ciel.
Studio star de la PSP, Ready At Dawn (Daxter, God Of War) a joué de malchance avec The Order : 1886. Laminé parce qu’il ne répondait pas aux critères établis en matière de durée de vie et autres considérations scolaires, il n’a jamais vraiment eu sa chance. Rétrospectivement, il ne méritait pas un tel acharnement.
Les remakes, portages ou suites peu inspirées fleurissent de plus en plus sur nos consoles. Qu’on apprécie ou non cette façon de faire du neuf avec du vieux à peu de frais, elle vire parfois au recyclage sauvage et au game-design paresseux, comme dans le montre l’exemple développé ici.
Valkyria Chronicles, Natural Doctrine, Lost Dimension
Alors qu’il aurait pu entrainer une réaction en chaine capable de modifier en profondeur la forme des RPG Tactiques, Valkyria Chronicles n’aura été qu’une tentative de putsch un rien optimiste. On tentera d’en évoquer les raisons au travers de l’exemple de ses quelques héritiers.
Trois étages d’un labyrinthe généré aléatoirement, une poignée de monstres retors, et un paquet de cartes à assembler. Il n’en a pas fallu plus pour que le Dream Quest de Peter Whalen me hante tout l’été.
Dragonfall, thriller cyberpunk aux accents mélodramatiques, est peut-être le meilleur jeu de la vague néo-RPG en 2D.
Sous des airs de survival horror conservateur, Silent Hill : Downpour, qui fut un échec critique et commercial, est l’un des jeux de sa génération qui possède le plus de caractère.
Okinawa, noyade de soleil, le blanc écrasant des plages, le couvercle bleu du ciel : Yakuza 3.
The Movies est un jeu énorme, une somme d’efforts, d’intelligence, de soin titanesque. Un chef-d’oeuvre, mais un chef-d’oeuvre fondamentalement handicapé.