11. Revue de pêche

Earth Defense Force 2017, Assassin’s Creed III, Dishonored, FarCry 3

Revue de presse #4

La revue de presse de Merlanfrit est l’occasion de vous proposer quelques liens, principalement en anglais, qui ont retenu notre attention durant ces derniers jours. Ni objective, ni exhaustive, cette liste reflète ce qui nous fait frétiller en ce moment.

Raid

Une fois n’est pas coutume, un texte français paru sur La faute à la manette et qui permet d’introduire et d’expliquer rapidement les tenants et les aboutissants de la série The Chykyuu Boueigun, plus connue chez nous sous le nom de Earth Defense Force. Une lecture pour les plus curieux d’entre vous et l’occasion de découvrir ce blog plutôt réussi.

Steven Seagull

Troller est un art (ou une art si vous préférez) et notre cher membre Zure s’attaque avec brio à FarCry 3 dans un texte qui sent bon le nanar et la bière de trop. À consommer avec modération... et second degré.

Rideau

Gamekult a interrogé quelques employés de GAME qui parlent avec amertume de la fermeture de leur enseigne. Un article d’autant plus intéressant qu’il nous rappelle combien la France a besoin d’enquête et de reportages sur l’économie du jeu vidéo.

Documentaire

Dernier article en français, cette fois sur le blog The Pixel Hunt où Florent Maurin revient sur le concept du documentaire dans le jeu vidéo ainsi que de certaines œuvres critiques ou qui dénoncent en détaillant plusieurs exemples très intéressants. À ne pas manquer.

Rien que pour vos yeux

En reliant les points, le forum NeoGAF a sans doute découvert pourquoi le Call of Duty sur Vita a été aussi vite et mal développé : Vicarious Visions bossait sur une version du jeu qui a été annulée, Sony aurait alors confié le bébé, important argument marketing, à Nihilistic Software, déjà papa du gentiment foireux Resistance : Burning Skies. Des conjectures, mais plutôt crédibles.

Dermophile indien

Ubisoft a lourdement insisté sur la véracité historique de son Assassin’s Creed III et la Montreal Gazette détaille toute la partie liée à la tribu mohawk de Connor... de Ratonhnhaké:ton, pardon ! On y apprend par exemple que le scalp présent dans les premières versions du jeu a été retiré car faux historiquement.

L’ancien ami de Nintendo

En 1995, DMA Design — futur-Rockstar et papa des Lemmings et de Grand Theft Auto premier du nom — se retrouve embauché par Nintendo pour développer sur N64 un titre de lancement. Trop violent (eh oui, déjà à l’époque), le jeu ne sera finalement pas édité par Nintendo et sortira fin 1998, en même temps que Ocarina of Time et Banjo & Kazooie. Gloups.

Le nouvel ami de Nintendo

Les développeurs de And Yet It Moves se livrent chez Gamasutra sur leur nouveau bébé, Chasing Aurora, jeu de lancement sur l’e-shop de la WiiU. L’article nous en apprend de belles sur la relation entre Nintendo et les développeurs indépendants comme cette clause assez mystérieuse qui oblige le studio à posséder un local. Les indies souriront gentiment.

Antithèse

Si la dernière fois la revue de pêche contenait un article défendant le narrative design de Dishonored, cette fois