Le charme mystérieux de la chambre d'hôtel - commentaires Le charme mystérieux de la chambre d'hôtel 2012-01-13T15:00:38Z http://www.merlanfrit.net/Le-charme-mysterieux-de-la-chambre#comment483 2012-01-13T15:00:38Z <p>Je reposte ici mon message du forum pour alimenter la discussion...</p> <p>Article très pertinent sur l'idée d'un huis-clos à la temporalité bien réglée, sorte de miniature du monde extérieur, et donc propice au genre "aventure".</p> <p>Au cinéma, Hitchcock a beaucoup utilisé ce type de lieu. Il y a chez lui l'idée que la chambre d'hôtel est d'emblée un lieu suspect. Lieu de passage éphémère, c'est l'endroit type où les personnages louches vont se planquer en attendant que l'orage passe. En même temps, comme il s'agit de chambres impersonnelles et qui ne nous appartiennent pas, il y a toujours le doute qu'on y ait mis des micros, des miroirs sans teint, qu'on nous y surveille... C'est un vecteur de parano assez fréquent. Les cadrages suscités par la chambre d'hôtel se rapprochent souvent de la caméra de surveillance.</p> <p>Comme tu dis, on a tendance à y chercher dans les détails les traces des occupants passés. C'est un lieu qui a connu mille vies, sorte de purgatoire, donc propice aux histoires de fantômes. Outre "Marienbad" qui est un film de fantômes, il y a aussi le modèle "Shining", qui me rappelle l'une des plus belles expériences d'hôtel dans un jeu d'aventure : la fin de "Silent Hill 2".</p> Le charme mystérieux de la chambre d'hôtel 2012-01-12T08:47:34Z http://www.merlanfrit.net/Le-charme-mysterieux-de-la-chambre#comment472 2012-01-12T08:47:34Z <p>Dans la catégorie "jeux d'hôtel", on peut citer aussi "Flower, Sun and Rain" de Suda51. Même si ce n'est pas en temps réel et qu'on peut en sortir, de l'hôtel.</p>