One More Time - commentaires One More Time 2015-10-12T09:13:51Z http://www.merlanfrit.net/One-More-Time#comment5817 2015-10-12T09:13:51Z <p>Ce qui me choque personnellement c'est à quel point le milieu de la critique vidéoludique est incapable d'analyser et de s'émerveiller face à un game design. Il y a, a mon sens, une triste inversion des priorité dans l'analyse d'un jeu, comme si ne sachant trop comment comprendre ce nouveau médium, le critique préfère se calfeutrer dans ce qu'il connait : la narration et son message. Destiny tombe comme tant d'autre avant lui dans l'angle mort de cette vision du jeu vidéo. Il est totalement impossible de l'apprécier sur cette base là et c'est précisement ce qui fait la scission entre le critique et le joueur.</p> <p>Si j'ai des réserves sur la mécanique de loot que je trouve toujours un peu dégradante pour le joueur, pour le reste le jeu est une merveille de design. Les affrontements comportent un nombre élevé de dynamiques s'assemblant à chaque fois de façon suffisamment variée pour engager une prise de décision courte mais significative maintenant l'implication du joueur. Ce n'est pas du tout le clique aveugle et infini du hack & slash moyen ou la fascination repose uniquement sur une montée en puissance perpétuelle. Preuve en est que Destiny se passe depuis le début de la fontaine a loot traditionnelle du genre, qu'elle soit générée par les ennemis ou les coffres. Le loot est présent mais en quantité quasi misérable comparée à un Diablo 3 car la motivation centrale du joueur (l'hypnose diront certains) est située dans la brillante structure de ses affrontements.</p> <p>Pour revenir à la critique, je ne pense pas que l'angle majoritairement narratif actuel soit à proscrire mais lorsque l'on sait à quel point le ludique mène la vie dure à la linéarité de la narration je ne suis pas sûr que se cantonner à cet aspect des choses soit très judicieux. Comme tu le disais toi même sur Twitter, le jeu vidéo est de ce point de vue le parent pauvre du cinéma. C'est pourquoi il me semble indispensable à l'avenir de s'attarder un peu plus sur l'analyse de ce qui fait sa singularité et sa force : le game design. Cela permettra au critique d'élargir son spectre d'analyse et au joueur de mettre des mots plus clair sur son plaisir de jeu.</p> One More Time 2015-10-11T07:29:13Z http://www.merlanfrit.net/One-More-Time#comment5814 2015-10-11T07:29:13Z <p>« Je peux te comprendre, les zéditeurs font la pluie et le beau temps et tu peux te retrouver à la rue du jour au lendemain, n'est-ce pas ? »</p> <p>Gnn ?</p> <p>« je trouve Mad Max lourdingue et répétitif à souhait. »</p> <p>Ca tombe bien, moi aussi. Tu sais en haut des papiers il y a des noms, qui désignent les auteurs, et si tu regardes bien, le papier que je consacre à Mad Max est pas très positif. Je crois même que je lui préfère The Witcher 3 (qui est un moins bon open world, mais qui fait mieux tout le reste), c'est dire !</p> <p>« Ne soyons pas bégueules pour autant. Mardi qui vient, les hurluberlus de CDPROJEKTRED nous gratifient d'un dlc convenable à 10€ pour plus de 10 heures de jeux que je vais m'empresser d'acquérir. <br />C'est devenu si rare que j'en sautille de joie. »</p> <p>CD Projekt a en effet bâti son succès sur le suivi des jeux (en même temps le premier Witcher est sorti dans un état déplorable, donc au départ le patch était un peu obligatoire).</p> <p>Après les salaires en Pologne ne sont pas les mêmes qu'à Seattle.</p> One More Time 2015-10-10T15:00:01Z http://www.merlanfrit.net/One-More-Time#comment5813 2015-10-10T15:00:01Z <p>Sommes-nous d'accord ? A voir... Je te trouve néanmoins bien angélique. Je peux te comprendre, les zéditeurs font la pluie et le beau temps et tu peux te retrouver à la rue du jour au lendemain, n'est-ce pas ?</p> <p>Tu trouves Samorost et Machinarium mignons, je trouve Mad Max lourdingue et répétitif à souhait. Les gouts et les couleurs. Mais selon ton interprétation le JOUEUR serait accro au "rince and repeat". Je ne crois pas, on façonne à dessein son habitus, pas pour le meilleur mais pour le pire. <br />L'inexorable nivellement par le bas nous cerne aux quatre points cardinaux.</p> <p>Petite anecdote ; je reviens du FUTUR, je suis dans le désespoir car je dois vous annoncer que vous joueurs allez devoir bientôt payer votre temps de jeu en plus du prix de son acquisition. <br />Et gare à vous, plus longue durera votre session de jeu consécutive, plus cher il vous en coutera. <br />Dois-je préciser qu'il s'agit des jeux solos...</p> <p>Ne soyons pas bégueules pour autant. Mardi qui vient, les hurluberlus de CDPROJEKTRED nous gratifient d'un dlc convenable à 10€ pour plus de 10 heures de jeux que je vais m'empresser d'acquérir. <br />C'est devenu si rare que j'en sautille de joie. <br />Parait même que Ciberpunk 2077 sera encore plus vaste que la cour de jeu de Geralt De Riv :)</p> <p>Tout n'est pas noir à l'horizon, ma sœur Anne, mais le dérèglement climatique ne m"inspire pas confiance... même dans l'univers du jeu vidéo.</p> One More Time 2015-10-10T06:24:49Z http://www.merlanfrit.net/One-More-Time#comment5812 2015-10-10T06:24:49Z <p>« Les devs du prochain Samorost 3 sont-ils obsédés par l'argent et le "business model" ? <br />NON ! non et encore non. Ce sont de véritables Artistes »</p> <p>Ca a l'air mignon comme tout Samorost 3, mais je me laisserai plus prendre, le premier m'avait assommé au bout de 5 mn.</p> <p>Je caricature évidemment, mais j'en ai un peu marre de la narration qui dit que les indés sont forcément les purs gentils, tandis que les créateurs de jeu AAA c'est forcément le mal. Il y a beaucoup de jeux AAA complètement inintéressants, en faillite créative, mais c'est aussi largement le cas des jeux indés.</p> One More Time 2015-10-09T23:55:25Z http://www.merlanfrit.net/One-More-Time#comment5811 2015-10-09T23:55:25Z <p>"Par ailleurs, un des paradoxes que j'essaye de regarder dans l'article, c'est que ceux qui sont obsédés par l'argent et par le "business model" aujourd'hui, ce sont plus les indés que les développeurs AAA. Ces derniers ont des éditeurs qui font ça très bien, et qui assurent généralement une qualité de service plutôt correct."</p> <p>Ce qu'il ne faut pas lire parfois, pfff.... Pourquoi généraliser à outrance ?</p> <p>Que penses-tu de la qualité de service d'un "augment your preorder" concernant le prochain Deus Ex par Square Enix et du fiasco dantesque qui a suivi ; puisque la dite campagne génialissime a été supprimée suite à la levée de bouclier des joueurs ?</p> <p>Que penses-tu de la qualité de service du dernier Batou version PC (1ère mouture) et de la sur-exploitation de la batmobile comme élément de gameplay ?</p> <p>" Mais en même temps le jeu ne force pas vraiment à consommer plus, il ne contient ni pub ni pour le moment d'achats intégrés liés aux mécanismes de jeu..." Encore heureux vu ce que le joueur a déjà du débourser irl.</p> <p>Mais la roue tourne vite et les actionnaires affamés par le ROI ont déjà imposé les micro-transactions dans MGS5 qui vaut 60€. Idem pour le pénultième Assassin Creed qui va sortir. Les autres suivront par panurgisme néo libéral ;)</p> <p>Les devs du prochain Samorost3 sont-ils obsédés par l'argent et le "business model" ? <br />NON ! non et encore non. Ce sont de véritables Artistes : <a href="http://samorost3.net/" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://samorost3.net/</a></p> <p><a href="http://48ic4g3gr5iyzszh237mlfcm9b.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2014/05/B23HollandBull_465.png" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://48ic4g3gr5iyzszh237mlfcm9b.w...</a></p> <p>Par contre l'écrasante majorité de ceux qui officient dans le monde fascinant de Steam Greenlight oui. Sont-ce d'ailleurs des indés ? Peut-on même les qualifier de devs ?</p> One More Time 2015-10-06T19:16:17Z http://www.merlanfrit.net/One-More-Time#comment5798 2015-10-06T19:16:17Z <p>« M. Thompson semble attribuer le raffinement du système de jeu, notamment de loot, à une intention des développeurs de créer un système parfait de captation d'attention »</p> <p>C'est évidemment le but, et je pense aussi que c'est exactement ce que recherchent les joueurs : ils veulent consacrer leur attention à ce manège du loot, qui est une fin en elle-même, et qui induit un effet de légère transe. On peut dire que Destiny est — entre autres choses — une sorte de stoner game. Oui, le jeu est répétitif, mais c'est ce que l'on y recherche. On n'irait pas — plus — reprocher à un morceau de techno dansante son rythme répétitif il me semble. Donc pour moi le problème de Thompson c'est qu'il ne cherche pas à comprendre l'esthétique développée par Bungie, qui joue des effets de répétition plutôt que de la différence, afin de produire une boucle d'attraction et de plaisir.</p> <p>La manoeuvre est-elle mercantile ? En un sens, c'est une évidence puisque à ce qu'on sache Activision n'est pas habitué à faire la charité, et je pense que les actionnaires sont très intéressés par le ROI. Mais en même temps le jeu ne force pas vraiment à consommer plus, il ne contient ni pub ni pour le moment d'achats intégrés liés aux mécanismes de jeu...</p> <p>Par ailleurs, un des paradoxes que j'essaye de regarder dans l'article, c'est que ceux qui sont obsédés par l'argent et par le "business model" aujourd'hui, ce sont plus les indés que les développeurs AAA. Ces derniers ont des éditeurs qui font ça très bien, et qui assurent généralement une qualité de service plutôt correct.</p> One More Time 2015-10-06T18:34:20Z http://www.merlanfrit.net/One-More-Time#comment5797 2015-10-06T18:34:20Z <p>Merci pour cet article.</p> <p>Le sujet me dépasse, mais je m'interroge sur la séparation entre jugements esthétiques et moraux. J'ai l'impression que la plupart de nos jugements repose, comme dit Alessandro Pignocchi dans <i>Pourquoi aime-t-on un film ?</i> sur "les états mentaux [intentions, traits de personnalité, émotions] que nous attribuons – pour la plupart inconsciemment – au réalisateur et à ses collaborateurs."</p> <p>M. Thompson semble attribuer le raffinement du système de jeu, notamment de loot, à une intention des développeurs de créer un système parfait de captation d'attention, sans autre objectif que mercantile. Ce qu'il pense indigne.</p> <p>Cette attribution peut être contestée ; elle est bien sûr réductrice (en particulier pour une production AAA dans laquelle de très nombreux acteurs aux intentions différentes interagissent) mais la condamnation de "jeu indigne" me semble assez logique une fois cette attribution posée.</p> <p>Tout ça pour dire que l'évaluation d'un système me semble aussi porteuse de "procès d'intention" que l'évaluation d'un modèle de financement (pour reprendre votre exemple du free to play).</p> One More Time 2015-10-06T18:13:29Z http://www.merlanfrit.net/One-More-Time#comment5796 2015-10-06T18:13:29Z <p>En effet, et le pire c'est que j'ai même vérifié mais avec des yeux tellement lourds... Je l'édite, mais j'aurais bien tenté de justifier en disant que c'est un latinisme (hum).</p> <p>Cela dit s'il n'est pas dans le Robert, le mot salvation est dans le Littré :p <a href="http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/salvation" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://littre.reverso.net/dictionna...</a></p> One More Time 2015-10-06T18:05:59Z http://www.merlanfrit.net/One-More-Time#comment5795 2015-10-06T18:05:59Z <p>La *salvation = le salut ;)</p> One More Time 2015-10-06T10:22:32Z http://www.merlanfrit.net/One-More-Time#comment5794 2015-10-06T10:22:32Z <p>Papier sans doute trop long ;) mais intéressant. <br />Ce qui me dérange dans Destiny c'est l'inanité de son gameplay, son coté tubesque comme tu le dis : lisse mais juste un peu trop pour moi.</p> <p>Tu tapes juste à pleins d'endroits mais surtout au niveau de la dignité, qui est une valeur rendu profondément insoutenable (indéfendable) et archaïque par la post-modernité. <br />Pour le coup si jugement morale il y a a avoir (et il faut l'avoir), c'est plutôt sur ce qu'apporte Destiny à l'humanité : un bon camp de vacances. C'est pour cela que moralement Shadow Of The Colossus se place au-dessus. Tout simplement car il n'est pas qu'un simple camp de vacance, tout en étant profondément aussi post-moderne. Donc aussi "faux", "illusoire", esclave de la subjectivité du joueur et profondément déconnecté du monde réel. Il n'est qu'un témoin, qui témoigne juste de choses moins évidentes que Destiny. <br />Je suis sans doute un peu réducteur, mais c'est un résumé de ce que m'évoque ton article...</p>