Le temps long retrouv√© - commentaires Le temps long retrouvé 2015-01-07T19:59:10Z http://www.merlanfrit.net/Le-temps-long-retrouve#comment5302 2015-01-07T19:59:10Z <p>Merci pour cette réponse parce que cette série m'attire, je sens qu'un jeu kawaii tranquille mais intelligent me correspond tout à fait, sur Gamecube ou sur DS mais j'ai jamais compris comment marchait le online de la DS !</p> Le temps long retrouvé 2015-01-06T22:46:25Z http://www.merlanfrit.net/Le-temps-long-retrouve#comment5301 2015-01-06T22:46:25Z <p>Le jeu est conçu pour le solo. Il est multi-joueurs dans le sens où il est possible de créer plusieurs personnages qui peuvent jouer ("vivre") dans la même ville, mais jamais interagir entre eux directement. Mais surtout dans le sens où depuis l'épisode DS il est possible de visiter des villes d'amis et de faire venir des amis dans sa ville pour toutes sortes d'interactions : des parties de pêche à deux, trois, quatre jusqu'aux migrations d'habitants en passant depuis l'épisode 3DS à des mini-jeux sur une île dédiée/standardisée. C'est plus une expérience qualitative de partage qu'un mode qui permet d'améliorer de manière substantielle sa partie personnelle.</p> <p>Merci pour cet article qui traduit parfaitement l'expérience de jeu qu'on peut ressentir. Ceci dit, alors que j'ai abondamment joué au jeu à l'été 2013 pour sa sortie (j'avais le temps — notamment pour du "farm" de poissons sur l'île — et les mécaniques étaient encore fraiches), je m'en suis vite lassé* : le temps long est parfois difficile à trouver quand on se sent limité globalement par son influence sur le jeu ou le simple cadre du petit village (càd du jeu) : la collection de dinosaures au musée trop vite complétée, le peu de places pour sauvegarder ses objets dans sa maison, les objets achetés redondants dans les petits magasins, les lignes de dialogues ou activités trop peu diversifiées, les limites spatiales limitées du village (y compris en terme de villageois), l'impuissance du maire à organiser sa ville en quartiers ou même à choisir les zones constructibles (ah ces maisons qui arrivent devant un pont, à la place d'arbres, là où on voulait mettre le café..)... Le jeu gagnerait à s'enrichir de contenu sur le moyen et le long terme et à donner l'impression, l'apparence d'être dans un système, un univers bien plus cohérent et organique pour être réellement un jeu du temps long auquel on est fidèle sans que cela lasse.</p> <p>*C'est sûrement en partie du fait que j'y ai trop joué mais pas seulement : quand je tente d'y revenir les défauts du système de jeu reviennent trop rapidement</p> Le temps long retrouvé 2015-01-06T16:52:44Z http://www.merlanfrit.net/Le-temps-long-retrouve#comment5300 2015-01-06T16:52:44Z <p>Question : est-il vrai que Animal Crossing est d'abord une expérience multi ? Ou bien est-ce avant tout conçu pour le solo ?</p>