Handicap et héritage - commentaires Handicap et héritage 2013-12-10T11:31:48Z http://www.merlanfrit.net/Handicap-et-heritage#comment3662 2013-12-10T11:31:48Z <p>Tiens, marrant, je ne me souviens pas avoir vu ce noeud papillon. <br />Par contre j'ai bien vu qu'une bonne partie des personnages féminins avaient une longue barbe blanche...</p> Handicap et héritage 2013-12-09T09:02:55Z http://www.merlanfrit.net/Handicap-et-heritage#comment3660 2013-12-09T09:02:55Z <p>@Laurent Braud</p> <p>le retournement qui n'est pas effectif : se retourner-taper finit souvent en reculer-taper qui n'est pas du tout la même chose, et c'est souvent critique.</p> <p>Justement il y a un trait pour ça qui permet de se retourner quand on frappe. Je crois me souvenir que c'était le trait "flexible".</p> <p>Personnellement, je trouve qu'il manque les traits sonores alors qu'il y en a pléthore concernant la vue et le touché dans Rogue legacy (en ne comptant pas le trait lolesque du pet). Genre, surdité partiel ou total ou encore l'acouphène.</p> Handicap et héritage 2013-12-07T20:24:38Z http://www.merlanfrit.net/Handicap-et-heritage#comment3656 2013-12-07T20:24:38Z <p>Dommage de parler du handicap dans Rogue Legacy sans évoquer l'insensibilité à la douleur, qui est à la fois le mieux pensé et le seul qui - à sa manière - fait comprendre le handicap. <br />Au début, on se dit ça va être un bonus cool, et, par l'absence de barre de vie, on comprend ce qu'implique de ne pas ressentir la douleur.</p> Handicap et héritage 2013-12-07T12:19:07Z http://www.merlanfrit.net/Handicap-et-heritage#comment3652 2013-12-07T12:19:07Z <p>Idem que Rouille, ce jeu m'intéresse beaucoup mais j'attends d'avoir une Vita (un jour peut-être) pour me le prendre.</p> <p>Concernant le handicap (dans le sens de "désavantage"), c'est quand même une fonction souvent utilisée en jeu vidéo et particulièrement dans les RPG. Par exemple, je viens de débuter Fire Emblem Awakening, et la première chose qu'on doit faire c'est définir des bonus et malus de stats pour son perso.</p> <p>Y'a aussi dans différents jeux des armes qui donnent des malus, voir des équipements piégés (i.e dès les premiers DraQue), qui empêchent toute action de combat.</p> <p>Également tout un tas d'altérations de l'état du personnage par des sorts, objets ou piège qui ne sont que des malus.</p> <p>Finalement le système de Rogue legacy n'est que la représentation visuelle (ou plutôt son influence sur le gameplay) de ces malus, et on peut effectivement la voir plus comme un gadget humoristique que comme une vraie réflexion sur le handicap.</p> <p>PS : Truc amusant, le handicap "color blind" présentée ici est une forme extrême de daltonisme, le sujet ne perçois absolument aucune couleur. Perso je suis daltonien (tendance protanomalie) et je ne vois pas ça comme un handicap, juste une différence ^^.</p> Handicap et héritage 2013-12-07T10:53:21Z http://www.merlanfrit.net/Handicap-et-heritage#comment3651 2013-12-07T10:53:21Z <p>Je me disais aussi, cela faisait longtemps qu'on n'avait plus parlé de Crusader Kings II.</p> <p>Blague à part le ressenti est partagé.</p> Handicap et héritage 2013-12-07T10:31:57Z http://www.merlanfrit.net/Handicap-et-heritage#comment3650 2013-12-07T10:31:57Z <p>C'est potache ! Mais ça marche bien quand même. Ce n'est pas parce que l'intention n'y est pas que le résultat n'est pas intéressant.</p> <p>Le gameplay, c'est un plateformer quoi ... il y a une marge de progression qui est assez agréable à maîtriser, et la génération procédurale fait son boulot. Question contrôle, les deux seuls problèmes sont</p> <ul class="spip"><li> le coup en bas qui est vraiment dur,</li><li> le retournement qui n'est pas effectif : se retourner-taper finit souvent en reculer-taper qui n'est pas du tout la même chose, et c'est souvent critique.</li></ul> Handicap et héritage 2013-12-07T02:23:21Z http://www.merlanfrit.net/Handicap-et-heritage#comment3649 2013-12-07T02:23:21Z <p>C'est intéressant de parler de la notion de handicap, qui est quasiment inscrite aux origines du jeu vidéo mais qui a presque fini par disparaître avec l'évolution du niveau des défis proposés par les jeux récents. L'idée de faire un jeu qui la réintroduit, en la prenant au pied de la lettre à travers la mise en scène du handicap physique ou mental, est une bonne idée en théorie.</p> <p>Mais j'ai beaucoup de mal à voir dans ce <i>Rogue Legacy</i>, auquel j'avais joué l'été dernier, davantage qu'une simple potacherie, à moitié finie, qui se limite à : "Regardez comme c'est drôle, des chevaliers consanguins !" Sans parler du fait que la difficulté est très mal pensée et que les contrôles sont abominables. J'ai un peu l'impression que les devs se contrefoutent de la question du handicap. Et ludiquement parlant, c'est archipauvre.</p> Handicap et héritage 2013-12-06T16:14:30Z http://www.merlanfrit.net/Handicap-et-heritage#comment3646 2013-12-06T16:14:30Z <p>Hu hu pas grave Bro.</p> Handicap et héritage 2013-12-06T14:33:09Z http://www.merlanfrit.net/Handicap-et-heritage#comment3645 2013-12-06T14:33:09Z <p>Héhé, mon français Rouille un peu.</p> Handicap et héritage 2013-12-06T13:50:27Z http://www.merlanfrit.net/Handicap-et-heritage#comment3644 2013-12-06T13:50:27Z <p>Par contre j'ai eu un peu les serpents du "classissisme" qui m'ont sifflé sur la tête. Un "c" à caser et on en parle plus ;)</p> Handicap et héritage 2013-12-06T13:27:14Z http://www.merlanfrit.net/Handicap-et-heritage#comment3643 2013-12-06T13:27:14Z <p>Sympa l'article, sur un jeu qui m'a tapé dans l'œil lors d'un défi d'Usul. Dans la jungle des prods "de ce genre" c'est bien l'une des rares qui ait réussi à susciter mon intérêt. J'aime beaucoup le concept du handicap que je trouve ludiquement très intéressant, le design...</p> <p>Malheureusement ne jouant que très peu sur PC, j'attends un portage sur une plate-forme console quelconque pour me le procurer...</p>