Le Grand Nord - commentaires Le Grand Nord 2013-11-29T10:58:20Z http://www.merlanfrit.net/Le-Grand-Nord#comment3609 2013-11-29T10:58:20Z <p>je suis assez d'accord avec la remarque de David Dufresne ci-dessus, au sens où il vaudrait peut-être mieux laisser un peu de temps à l'expérience de se déployer avant d'en faire un compte-rendu (même si il est clair ici qu'il s'agit de premières impressions, on peut imaginer qu'il se passe des choses au fur et à mesure de l'expérience qui pourraient enrichir la réflexion et / ou la qualité du projet.</p> <p>En l'état, je me sens (comme pas mal de monde ici visiblement) un peu perdu en explorant cet univers ; mais je ne pense pas que ce soit un sentiment voulu par les concepteurs :) <br />La navigation est assez ésotérique : par exemple au tout début du "jeu", je suis monté dans le pick-up de la serveuse, qui m'a déposé à la mairie, où j'ai assisté à un débat...durant lequel le jeu a planté. Je redémarre donc, et me rend compte que la carte ne permet pas d'aller directement à un lieu déjà visité. Il faut à nouveau monter dans le pick-up, zapper la séquence, cliquer sur le journal, zapper la séquence, etc...</p> <p>Pour avoir travaillé sur des projets transmedia j'ai quand même hâte de voir comment vont être géré la dimension "multi-joueur" du projet et ce qui est prévu pour ceux qui (comme moi) prennent du retard ou entament l'exprience en cours de route.</p> Le Grand Nord 2013-11-29T10:47:46Z http://www.merlanfrit.net/Le-Grand-Nord#comment3608 2013-11-29T10:47:46Z <p>Le concept est magnifique, mais malheureusement à vouloir le mettre en ligne trop vite, l'usager se retrouve continuellement dans des cul-de-sacs, face à des bugs, écrans noirs, boutons morts, sans aide, démotivant. Dommage. <br />Effectivement l'interactivité est quasi nulle, car je ne sans aucune relation de cause à effet entre mes choix et l'histoire. Je le vis comme un livre d'images, très belle...</p> Le Grand Nord 2013-11-29T10:40:19Z http://www.merlanfrit.net/Le-Grand-Nord#comment3607 2013-11-29T10:40:19Z <p>Merci pour la réponse. Et oui, j'apprécie ce que vous faites, y compris votre beau boulot de journaliste sur Fort McMoney. J'aimerais bien en voir plus, et j'ai envie de donner une chance au jeu pour continuer à en parler, mais je suis totalement bloqué à 142 points... Pour être brouillées, elles le sont les pistes...</p> <p>Un petit conseil sur comment progresser dans le jeu, par exemple pour voir le Centre of Hope, le Restaurant Fuel, la Banque alimentaire ? Sans parler du Showgirls, me promettre ça sans que je puisse y aller voir, c'est une torture.</p> Le Grand Nord 2013-11-29T01:14:53Z http://www.merlanfrit.net/Le-Grand-Nord#comment3606 2013-11-29T01:14:53Z <p>Cher Martin,</p> <p>Nous ne nous connaissons que de lecture et, je crois, nous nous apprécions assez pour nous dire les choses.</p> <p>Avant tout, pas de panique : la presse est libre, on se bat assez comme ça tous les deux pour ; c'est donc dans ce sens j'ai lu avec grand intérêt votre (premier ?) compte rendu.</p> <p>Vous votez blanc, et c'est votre droit le plus strict. L'essentiel, à mes yeux, est que... vous ayez voté - au sens de « participé ». Néanmoins, il semble que transpirent de votre article deux ou trois malentendus que j'aimerais dissiper, si vous le voulez bien.</p> <p>Vous jugez un jeu dès son second jour, lui qui se déploie sur... au moins trente. Comme si vous ne laissiez pas le temps à l'histoire, au... jeu, et au... documentaire de s'installer. Pourquoi un tel empressement, vous qui d'ordinaire vous démarquez justement par vos (beaux) pas de côté ? Au moment de la publication de votre article, la ville virtuelle de FMM n'avait pas bougé. Maintenant, si. C'est pas rien. C'est comme si vous aviez jugé un jeu avant même que le boite de jeu ne soit déballé.</p> <p>L'autre malentendu, à mes yeux, est plus préoccupant : vous avez semble-t-il traversé cette expérience en solo, sans vous soucier (c'est votre droit, là encore, mais c'est réducteur) de différents points cruciaux : le temps réel, le temps collectif, les échanges (par centaines, en moins de 48h) entre des joueurs qui, quelques secondes avant, ne se connaissaient pas. Des dizaines de milliers de votes, dans le même temps. Des débats de qualité.</p> <p>Une explication, sans doute, à votre posture : un manque coupable de notre part de contextualisation (c'est remédié depuis ce mercredi matin, avec le manuel du jeu qui surgit dès le camping) et les bugs, qu'on tue un à un, avec un plaisir sans égal. De voir des comptes Twitter ou des pages spéciales, ou des groupes FaceBook, se créer pour nous aider dans la Grande Chasse aux Bugs fait d'ailleurs partie des surprises, folles, que ce jeu a déjà engendré. Une forme de hors-champ proprement renversant, d'un point de vue… documetaire. Et pas seulement.</p> <p>Enfin, vous semblez opposer jeu et documentaire, laissant entendre qu'un film eût été mieux. Il est en préparation, je vous (r)assure. Le jeu est, contrairement à ce que vous croyez, totalement délinéarisé (la preuve : personne ne vous a vu entrer au Showgirls ou trainer devant le casino, si j'en crois votre propre témoignage - et vous ratez quelque chose !). Il existe des centaines de combinaisaons de parcours. Vos face à face avec le sinterlocuteurs sont un hommage aux jeux d'aventure textuelle de nos 15 ans. Ils sont sommaires, mais ils sont à vous. Perosnne ne conduira la même conversation.</p> <p>Jeu. Documentaire. Une forme n'empêche pas l'autre, l'une ne remplace pas l'autre. Mais la notre, à la fusion des deux, celle que vous avez sous les yeux, cherche à ouvrir des portes narratives et des curiosités sur une ville (et sur nos choix de vie), dont tout le monde se contre-fout. Si vous êtes venu dans le Grand Nord, c'est par l'appel de la forêt certes, mais avant tout du jeu. Mais évidemment, au MerlanFrit, on fait dans l'épicerie fine et haut de gamme ludique quand ce que nous proposons est une petite échoppe qui tente de faire émerger des écritures. Des façons de voir. De raconter. De brouiller les pistes. De disposer articles et rayonnages, avec amour, rigueur et chaos. Dans le plus pur esprit du hacking. Comme vous, nous sommes des artisans. Et plutôt que de nous en plaindre, je le revendique ici.</p> <p>We are a garage band in a garage land.</p> <p>Au plaisir de vous croiser en ville. Accrochez vous :-)</p> Le Grand Nord 2013-11-28T13:13:09Z http://www.merlanfrit.net/Le-Grand-Nord#comment3600 2013-11-28T13:13:09Z <p>Ah oui Val d'Or c'est pas le Grand Nord, je dis pas... Mais ce n'est qu'un détail, une petite expérience qui m'a marquée plus jeune et qui contribue à ma fascination pour les bleds paumés du Canada. En me relisant la phrase n'est pas très bonne en effet. :)</p> <p>Je suis plus du genre voyageur en chambre.</p> Le Grand Nord 2013-11-28T12:54:05Z http://www.merlanfrit.net/Le-Grand-Nord#comment3599 2013-11-28T12:54:05Z <p>Conception amusante du grand Nord : j'ai vérifié sur Wikipédia, Val-d'Or est à la même latitude que... Paris.</p> Le Grand Nord 2013-11-28T09:57:22Z http://www.merlanfrit.net/Le-Grand-Nord#comment3598 2013-11-28T09:57:22Z <p>J'avoue que la question de savoir si ça fait jeu ou pas n'est pas au centre de mes préoccupations. Enfin disons que les créateurs présentent Fort McMoney comme tel, ce qui fait qu'on en parle sur Merlanfrit, ce qu'on ne ferait pas pour un pur webdoc, que la critique JV a quelque chose à en dire...</p> <p>Je crois que la bonne question c'est de savoir si l'interactivité sert l'expérience, si elle apporte quelque chose, plus que de se demander si elle fait jeu. Pour le moment, j'ai l'impression qu'elle tend à desservir le propos et à compliquer inutilement la navigation, c'est tout le problème.</p> <p>En causant un peu sur Twitter avec Olivier Mauco, et en lisant des entretiens de David Dufresne j'ai l'impression que le jeu cherchait à nous faire tâtonner pour reproduire la démarche du journaliste qui enquête. En soi c'est un but de design intéressant, mais très très compliqué à atteindre... D'ailleurs même des designers expérimentés ont un mal à fou à faire ça, même en passant par toute la batterie des versions beta, en ayant du feedback des joueurs. J'ai l'impression que les créateurs n'ont pas pris la mesure de cette difficulté, et qu'ils n'ont pas eu le temps de faire essayer le jeu à des testeurs pour réaliser quelle était l'expérience de quelqu'un lancé dans le jeu sans savoir ce qu'il doit faire.</p> <p>Jouer avec la frustration c'est très intéressant, mais ça demande de vraiment mesurer dans les faits comment les joueurs la prennent, ça exige une multitude de réglages qui ne peuvent se faire qu'empiriquement. C'est toute la difficulté du game design d'ailleurs.</p> Le Grand Nord 2013-11-28T09:45:08Z http://www.merlanfrit.net/Le-Grand-Nord#comment3596 2013-11-28T09:45:08Z <p>Disons que la question que posent les web docu, notamment ceux de Dufresne, c'est : est-ce que l'interactivité fait jeu ? Prison valley reprenait les codes du point and click, sans jamais en être un vraiment.</p> Le Grand Nord 2013-11-28T06:30:22Z http://www.merlanfrit.net/Le-Grand-Nord#comment3594 2013-11-28T06:30:22Z <p>ben c'est du web docu... <br />Y'a pas de challenge, y'a pas moyen de gagner ou perdre. J'ai du mal à imaginer que ça soit un jeu. Pour autant c'est une forme d'expression plutôt très intéressante. Elle a un problème, que les jeux ont mais moins, c'est qu'elle n'a pas de modèle économique. C'est peut être pour ça que Fort Mc Murray est un jeu ?</p> Le Grand Nord 2013-11-27T10:59:33Z http://www.merlanfrit.net/Le-Grand-Nord#comment3589 2013-11-27T10:59:33Z <p>Oui c'est ce que je me suis dit après... Je n'ai pas encore vu / fait Prison Valley, j'y trouverais sans doute mon compte.</p> Le Grand Nord 2013-11-27T10:48:33Z http://www.merlanfrit.net/Le-Grand-Nord#comment3588 2013-11-27T10:48:33Z <p>"Bazarder tout le côté aventure linéaire, mais laisser le choix au spectateur de suivre les interviews dans l'ordre de son choix, de visiter des lieux... " <br />ça c'est plus Prison Valley ;)</p> Le Grand Nord 2013-11-26T21:57:27Z http://www.merlanfrit.net/Le-Grand-Nord#comment3584 2013-11-26T21:57:27Z <p>Je sais pas, en y réfléchissant je me dis qu'un truc qui pourrait marcher ce serait un docu éclaté mais ouvert. Bazarder tout le côté aventure linéaire, mais laisser le choix au spectateur de suivre les interviews dans l'ordre de son choix, de visiter des lieux... Une structure un peu à la Hate Plus en somme.</p> <p>Après j'ai l'impression qu'il y a une partie "gestion" qui sera influencée par les décisions des joueurs... mais je vois mal comment elle va se raccorder avec la poursuite de l'enquête documentaire, puisque évidemment les habitants réels fimés en amont ne seront pas influencés par le déroulement de la partie...</p> <p>Drôle d'objet.</p> Le Grand Nord 2013-11-26T21:44:03Z http://www.merlanfrit.net/Le-Grand-Nord#comment3583 2013-11-26T21:44:03Z <p>Merci pour l'article. Je suis plutôt très d'accord avec son propos.</p> <p>Je ne suis pas convaincu par la démarche de ce jeu-documentaire. Sans doute en l'occurrence parce que la dimension jeu est plus ou moins ratée. Personnellement j'ai décroché assez vite, malgré le fait que d'une part les informations délivrées par cette oeuvre m'aurait a priori intéressé et que d'autre part que je suis en général bon public pour les expérimentations en matière de game design.</p> <p>Finalement, je m'interroge surtout sur l'intérêt de faire un jeu-docu ici. Cela sert-il un message qui y trouverait une meilleure manière d'être diffusé ? Cela permet-il te toucher un public qui n'y aurait sinon pas été exposé ? Le jeu-docu est-il un genre de produit culturel qui gagnerait à exister davantage et dont le genre doit être défriché ? Je ne prétends pas répondre à ces questions, mais ce qui m'apparaît personnellement comme évident, c'est que pour faire du jeu-docu, il faut bien entendu savoir faire du documentaire, mais également savoir faire du jeu.</p> <p>Là dans les faits, j'ai l'impression qu'un très bon documentaire a été sacrifié pour produire une expérience certes différente de ce que l'on peut voir d'ordinaire, mais à mon sens très laborieuse aussi.</p> <p>Plus globalement, cela me fait m'interroger sur l'intérêt ou non de mettre du pseudo jeu dans des médias qui fonctionnent très bien sans. Produire du très bon jeu-docu capable de délivrer un message, en utilisant les codes du jeu pour interpeller et informer un joueur tout en gardant son intérêt fort du fait de son implication directe, c'est sans doute possible, mais je doute que cela se fasse avec seulement un saupoudrage d'interactivité plus ou moins bancale.</p> <p>Il me semble que pour que cela fonctionne vraiment il faudrait, comme il est écrit dans l'article, se reposer sur un budget plutôt conséquent. Mais alors la question qui se pose c'est : faut-il mieux à budget égal produire un bon jeu-docu ou bien produire au moins deux bons documentaires ?</p>