On tape à la vitre - commentaires On tape à la vitre 2013-10-25T10:32:43Z http://www.merlanfrit.net/On-tape-a-la-vitre#comment3505 2013-10-25T10:32:43Z <p>Le jeu ne semble pas déchaîner les passions sur Merlanfrit en tout cas :) <br />Et c'est dommage, car sans être un chef-d'oeuve c'est un objet intéressant ; depuis la mise en scène des conditions de fabrication jusqu'au résultat final.</p> <p>En continuant à y jouer un peu un parallèle avec Demon's Soul / Dark Soul m'est venu à l'esprit ; les deux jeux ont en commun d'être assez peu "explicatifs" et de laisser le joueur expérimenter les mécaniques, tatonner voir se perdre. Mes premières heures dans Demon's Soul étaient vraiment éprouvantes : mon inventaire était envahi d'objets dont je ne savais que faire, je ne savais pas comment me prémunir des monstres qui pouvaient me tuer en un coup, j'ai passé une bonne partie du jeu avec une arme pourrie avant de me rendre compte que je disposais de beaucoup mieux dans mon inventaire, etc... <br />Et dans les deux jeux, une fois les mécaniques connues et maîtrisées je commence à m'ennuyer. Autant découvrir un nouvel environnement dans dark souls, repérer les pièges, apprivoiser l'environnement est excitant ; autant recommencer 200 fois un passage qu'on connaît par coeur ne m'amuse plus.</p> <p>Même problème avec Knock Knock, toute proportion gardée...</p> On tape à la vitre 2013-10-15T15:56:29Z http://www.merlanfrit.net/On-tape-a-la-vitre#comment3475 2013-10-15T15:56:29Z <p>J'ai tout de même frissonné assez vivement lors de l'apparition de certains guests... mais c'est vrai que le jeu est plus basé sur l'angoisse et le malaise que sur les jump scares.</p> On tape à la vitre 2013-10-15T09:46:09Z http://www.merlanfrit.net/On-tape-a-la-vitre#comment3474 2013-10-15T09:46:09Z <p>Le jeu est très intéressant, avec toujours cette "patte" Ice-pick Lodge immédiatement reconnaissable mais à la fois plus cohérent et plus abouti que ses prédecesseurs (moins ambitieux dans son gameplay, aussi).</p> <p>L'idée de laisser le joueur découvrir lui même les règles du jeu, voire s'inventer des rituels dont on ne sait jamais vraiment si ils sont utiles pour progresser ou non est vraiment brillante. Les premières nuits sont perturbantes ; on a la sensation de saisir petit à petit où le jeu veut nous amener, et dès qu'on pense avoir compris quelque chose les développeurs perturbent l'équilibre en sortant une nouvelle idée du chapeau. <br />Cependant au bout d'un moment le côté mécanique prend le dessus ; le gameplay n'est peut-être pas assez profond pour prolonger le sentiment de somnanbulisme tout au long du jeu et plus on avance moins le jeu est suprenant.</p> <p>Je ne trouve pas ça terrifiant par contre, il y a une vraie atmosphère mais je ne ressens pas vraiment de peur, surtout du désarroi et du malaise.</p>