The thing that should not be - commentaires The thing that should not be 2013-09-25T19:48:59Z http://www.merlanfrit.net/The-thing-that-should-not-be#comment3410 2013-09-25T19:48:59Z <p>La question après est de savoir où placer ses curseurs. <br />On peut voir le CRPG comme un jeu qui sert simplement de plate-forme logicielle facilitant l'interaction entre les joueurs et le meneur de jeu. <br />Mais on peut aussi chercher à pousser de plus en plus loin les capacités du logiciel en termes de scénarisation, création de récit, interaction entre le joueur et son environnement. <br />Bien entendu il y a encore énormément de travail à faire là-dessus, mais c'est justement l'objet de mes recherches. Et même si c'est à rythme lent, il y a des choses qui avancent, de plus en plus.</p> The thing that should not be 2013-09-15T12:50:39Z http://www.merlanfrit.net/The-thing-that-should-not-be#comment3327 2013-09-15T12:50:39Z <p>A mon sens, la transposition vidéoludique la plus proche du jeu de rôle "papier", ce serait un jeu avec un maître du jeu qui régit en direct aux actions des joueurs. Le jeu de rôle papier, c'est un monde ouvert où toutes les actions sont possibles, dans la limite de l'imagination des joueurs et celle de la tolérance du maître du jeu. Quand un jeu vidéo permettra ça, appelez-moi...</p> The thing that should not be 2013-09-12T15:42:55Z http://www.merlanfrit.net/The-thing-that-should-not-be#comment3289 2013-09-12T15:42:55Z <p>Neverwinter Nights rentre bien dans cette catégorie, n'est-ce pas ?</p> <p>Le jeu qui m'a permit de retrouver le vrai concept de jeu de rôle, dans un monde persistant avec des maitres de jeux et des environnements créés par ces derniers.</p> The thing that should not be 2013-09-11T20:33:31Z http://www.merlanfrit.net/The-thing-that-should-not-be#comment3281 2013-09-11T20:33:31Z <p>Si on s'en tient à la définition "jouer un rôle", je trouve que Mass Effect, Expedition Conquistador et Walking dead sont d'excellents jeux de rôles</p> The thing that should not be 2013-09-10T10:02:44Z http://www.merlanfrit.net/The-thing-that-should-not-be#comment3271 2013-09-10T10:02:44Z <p>Une des premières différences tout de même, est que le logiciel n'improvise pas (quoi qu'on y travaille ardemment). Ensuite effectivement la notion de "jouer un rôle" devient très relative quand cela se limite à manipuler un avatar au moyen d'un contrôleur. Mais en plus de la notion d'interprétation et de jeu, il y a là tout un rapport à l'avatar et à l'incarnation du joueur à creuser.</p> The thing that should not be 2013-09-10T09:21:41Z http://www.merlanfrit.net/The-thing-that-should-not-be#comment3270 2013-09-10T09:21:41Z <p>Oui c'est une question d'histoire et de sémantique. Le CRPG a été inspiré par le JdR sur table (la distinction RPG / JdR est pratique à défaut d'être très logique), mais il s'est très vite autonomisé. Le CRPG a son histoire, ses courants, qui n'ont plus grand chose à voir avec le JdR...</p> The thing that should not be 2013-09-10T09:12:12Z http://www.merlanfrit.net/The-thing-that-should-not-be#comment3269 2013-09-10T09:12:12Z <p>En poussant un peu le raisonnement, voilà ce que je trouve : le jeu de rôle informatique a-t-il jamais existé ? A partir du moment où on a à faire à un programme codé par quelqu'un, peut-on parler de "jouer un rôle" ?</p> <p>Mais d'un autre côté, le maître du jeu qui prépare pendant quelques heures à sa petite séance du samedi soir est-il si différent d'un programmeur qui code un logiciel ?</p> <p>Et si, en fin de compte, c'était simplement un problème de sémantique qui était à la base de tout ?</p>