Retour aux affaires - commentaires Retour aux affaires 2013-09-10T05:46:41Z http://www.merlanfrit.net/Retour-aux-affaires#comment3267 2013-09-10T05:46:41Z <p>Le jeu avait contre lui un système lourdingue et mal pensé (heureusement amélioré lors du passage en V4). Et surtout, si les auteurs du jeu étaient globalement bons pour ce qui est de concevoir un univers intéressant, ils se sont avérés beaucoup moins doués pour l'écriture de scénarios (sincèrement, la plupart des scénarios officiels sont bidons, et même ceux qui se détachent du lot ont besoin d'un gros travail de reconditionnement pour donner quelque chose de vraiment exploitable en jeu). <br />Mais comme beaucoup de bons jeux, entre les mains d'un MJ qui s'y connait et sait écrire, ça donne de très bons résultats.</p> <p>Après, il est clair que si les game designers de Shadowrun Returns ont fait du porte-monstre-trésor avec succession de clichés, ça ne doit pas être très reluisant.</p> Retour aux affaires 2013-09-09T18:12:05Z http://www.merlanfrit.net/Retour-aux-affaires#comment3265 2013-09-09T18:12:05Z <p>J'avoue qu'à la base je n'ai jamais été un grand fan de SR même si je trouvais ça assez cool à l'époque. Mais là, je sais pas si c'est le jeu qui est spécialement cliché, ou si c'est vraiment l'univers qui a mal vieilli... En tout cas j'ai pas trop trop accroché à la narration qui enfile les lieux communs.</p> Retour aux affaires 2013-09-09T17:45:37Z http://www.merlanfrit.net/Retour-aux-affaires#comment3264 2013-09-09T17:45:37Z <p>Sans être d'une originalité renversante, l'univers de Shadowrun a pris une patine très agréable avec le temps (ce mélange de technologie cyberpunk, d'ambiance med-fan et d'esthétique des années 90) et s'avère plutôt riche en termes de possibilités de jeu. C'est vraisemblablement ce qui a aidé la licence à tenir dans la durée (et à agglomérer ainsi les fans).</p> <p>Maintenant réduire un jeu de rôle riche à un T-RPG, c'est clairement risqué, et visiblement le portage a manqué d'ambition. Mais il va bien falloir que je me décide à tester ça</p> Retour aux affaires 2013-08-19T07:35:50Z http://www.merlanfrit.net/Retour-aux-affaires#comment3124 2013-08-19T07:35:50Z <p>Les campagnes de la communauté, j'y croirai quand je les verrai. :)</p> <p>Les bugs — les affreux bugs pour un jeu si simple hein — et les problèmes d'équilibrage ça peut se régler, même si ce n'est pas garanti, mais par contre je pense que le système de sauvegarde va franchement limiter les possibilités des modeurs.</p> <p>La logique ludique que montre la campagne ne laisse pas non plus espérer grand chose de palpitant, et il va aussi falloir se coltiner l'interface...</p> <p>Du coup, à éviter pour le moment, de toutes façons il sera soldé le temps que la communauté puisse l'améliorer.</p> Retour aux affaires 2013-08-19T07:21:08Z http://www.merlanfrit.net/Retour-aux-affaires#comment3123 2013-08-19T07:21:08Z <p>Je suis amplement d'accord avec tout cela et pour tout dire, je n'en ai jamais écrit le test par manque d'intérêt, d'envie, de conviction tant le jeu est bateau. Néanmoins et je met un gros bémol à tout ce que je viens de lire ;) : le moteur de jeu est très performant, très joli et le Workshop fonctionne du feu de dieu. Acheter Shadowrun c'est acheter une plateforme ou seront portés plusieurs campagnes amateurs et beaucoup de nouvelles campagnes officielles affirmées comme plus riches, plus intenses...</p> <p>Je pense qu'il vaut mieux attendre de voir de quoi il en retourne avant d'enterrer ce Shadowrun prometteur mais certes, pour l'instant franchement pas palpitant.</p>