La foule permanente - commentaires La foule permanente 2013-08-25T16:51:45Z http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente#comment3137 2013-08-25T16:51:45Z <blockquote class="spip"> <p>On m'accusera sans doute d'être saisi une fois de plus du démon de l'analogie, mais il me semble que toutes choses égales par ailleurs</p> </blockquote> <p> Ceci dit, si l'on met de côté tout ce qui pourrait faire que cela ne fonctionne pas, cela peut fonctionner. huhu. (voilà, on va en rester là, hein)</p> <blockquote class="spip"> <p>Le multi sur la plus acharnée compétition ? On ne l'a guère entendu, pas plus que ses pairs, critiquer l'ahurissante violence verbale qui se répand quotidiennement sur les serveurs de son jeu, violence récurrente dans les jeux en ligne, au point que beaucoup de joueuses accablées de remarques sexistes voire de franches insultes à longueur de partie, mais aussi dans une moindre mesure de joueurs, préfèrent éviter cette pratique.</p> </blockquote> <p>Parce qu'il y a deux choses dans l'articles, 1/ la violence vers des figures plus ou moins connues du média qui relève plus d'une sorte de vendetta, d'une violence-dette vis-à-vis d'une industrie dont les individus sentent bien qu'elle les enc¨*% mais qui n'ont pas la possibilité d'accéder à cela de manière précise. Avec au final erreur sur la cible (pas certain que les devs ne soient pas des victimes de les formes d'organisation du travail qui président à des titres comme DA surtout avec EA derrière).</p> <p>Mais il y a également 2/la violence entre utilisateurs, celle-là est bien plus terrifiante. Pas de société pour supporter derrière, etc. Et là, l'anonymat fonctionne aussi dans l'autre sens. Certes, il protège l'agresseur mais il supprime aussi toute possibilité d'identification, d'anticipation et de perception des conséquences qu'auront sur la victime ce comportement.</p> <p>L'expérience - forcément limitée parce personnelle - de LOL, et des <i>chatroom</i> de Wargame que j'ai eu m'ont proprement terrifié, le flot d'insultes et d'invectives que j'y ai vu m'ont conforté dans cette idée que l'insulte est devenue les régime normal d'échange. Tu parlais de l'État de nature dans un article précédent, je pense que ces lieux virtuels en sont des reproductions. Les mêmes causes entrainant les mêmes effets LOL s'est doté d'un tribunal qui a pour fonction d'évaluer et de sanctionner les comportement rapporté par les autres joueurs.</p> <p>Je vais surement trop vite, mais je me demande si le caractère exceptionnel de la communauté jeu vidéo tient la route également de ce point de vue. En posant la question il n'y a pas longtemps, un enseignant en technique, m'a alors rappelé : ce sont les mêmes qui passent leur temps à s'insulter, se chambrer dans les cours ou en dehors. Alors anomie ou autres règles...</p> La foule permanente 2013-08-19T17:38:08Z http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente#comment3127 2013-08-19T17:38:08Z <p>Ouaip, chouette article. Si si ^^ <br />A mon sens, pour bien expliciter ce qui fait la spécificité de la "communauté" vidéoludique, il faudrait comparer avec les autres lieux de lynchage du ouaibe. Je pense notamment aux zones de commentaires des journaux en ligne qui sont assez fascinantes de violence trollesque. <br />Bon, je suis fatigué (jetlag), je développerai peut être plus tard ^^</p> La foule permanente 2013-08-19T15:15:30Z http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente#comment3126 2013-08-19T15:15:30Z <p>Décidément, j'accroche de plus en plus à ce site.</p> <p>Juste un petit exemple personnel "d'éléments de langage" trouvés dans différents jeux. <br />Sur un Guild Wars 2 par exemple, même en pleine compète McM, j'ai rarement vu d'insultes fuser sur le canal de la map (sûrement dû au fait que le chat est "géré" par les serveurs Anet et limite Pravda d'ailleurs). <br />Voilà qu'un soir je me remets sur un Battlefield 3 pour changer un peu et là c'est l'averse de "fuckin fag", "bitch", "mother fucker", et autres jolis noms d'oiseaux...</p> <p>D'où mon questionnement sur la "testostéronité" (potentiel d'attirer la testostérone, on va dire - les gros cons quoi) de certains types de jeux vidéos. "Les FPS pour les vrais mecs, les RPG pour les gonzesses..." (affirmation à prendre au second degré évidemment).</p> <p>Cdlmt</p> La foule permanente 2013-08-19T12:27:27Z http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente#comment3125 2013-08-19T12:27:27Z <p>Excellent article. Cela dit, je me demande si on dérive pas un peu dans les commentaires : comment peut-on en arriver à discuter de la qualité d'un jeu (auquel je n'ai pas joué) ? Que ce jeu soit le chef d'oeuvre du siècle où le "E.T. the Extra-Terrestrial" des consoles/PCs modernes n'a strictement rien à voir avec ce dont on parle... Et se lancer dans le débat, c'est un premier pas vers la légitimation des abrutis qui se lancent dans des campagnes de harcèlement du genre ("C'est mal, mais c'est pas faux de dire que le jeu était tout pourri...")</p> <p>Et je ne vais même pas mentionner le commentaire d'Alfraid (Damn, encore raté !) qui laisse juste pantois. Avec un peu de chance, le "très sain contrôle social" qu'est Internet en aura raison...</p> La foule permanente 2013-08-18T17:20:33Z http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente#comment3122 2013-08-18T17:20:33Z <p>@Blacklabel : change de disque, monsieur le décadentiste ;)</p> <p>Sarkeesian montre justement bien que des trucs comme le sexisme étaient très présents dans les vieux jeux...</p> <p>Après moi je joue à Papers, Please et à Europa Universalis 4, j'ai pas l'impression que ce soient des jeux plus idiots qu'Operation Wolf hein.</p> La foule permanente 2013-08-18T16:52:11Z http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente#comment3121 2013-08-18T16:52:11Z <p>"les jeux étant de plus en plus idiots"</p> <p>Ne généralisons pas, tout n'est pas à jeter.</p> <p>D'un côté on a les jeux "pour teubés" qui effectivement peuvent devenir de plus en plus idiots dans un certains sens (par exemple en favorisant les phases de tir bourrin et la violence gratuite au détriment d'un scénario ou de l'aspect réflexion. En même temps si on prend Duke Nukem par exmeple, j'ai pas l'impression que c'était particulièrement plus intelligent avant.</p> <p>De l'autre côté, je trouve que les jeux vidéo offrant de la réflexion (i.e les puzzle games, les jeux de stratégie et les T-RPG) sont plus travaillés qu'avant, non seulement parce que la technologie nous le permet mais aussi parce qu'on y met plus facilement de moyens financiers et humain. Leur public aussi est en augmentation, tout comme le nombre de développeurs grâce aux moyens de diffusion (notamment sur la scène indé).</p> <p>Par contre, c'est vrai aussi que les jeux "entre deux" ont tendance à se simplifier, à plus prendre les joueurs par la main qu'il ne le faisait avant. Mais les jeux d'alors étaient souvent plus durs par manque de moyen pour faire plus simple sans altérer le gameplay. Je constate aussi un relâchement de certaines grandes licences (comme les FF et Tales of pour les RPG) en ce sens.</p> La foule permanente 2013-08-18T13:02:29Z http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente#comment3120 2013-08-18T13:02:29Z <p>Martin Lefebvre :"Mais il me semble qu'une des solutions consiste à ne pas négliger le contenu idéologique qu'imposent les jeux à leurs récepteurs, faute de quoi il ne faut pas s'attendre à des miracles."</p> <p>J'ai tendance à penser que les joueurs sont à l'image des jeux. Là tu mentionnes la violence, mais on peut aussi voir tout le pan culturel et ludique, les jeux étant de plus en plus idiots il me semble que les joueurs le deviennent de plus en plus également.</p> <p>Évidemment les cibles des joueurs ne sont pas toujours pertinentes, sans parler des menaces et insultes, et je ne dis pas que cela les excuse au niveau individuel. Mais une industrie qui vise le seul profit et méprise le consommateur ne peut pas attendre respect et politesse en retour.</p> La foule permanente 2013-08-18T09:24:43Z http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente#comment3119 2013-08-18T09:24:43Z <p>Je serais curieux de savoir combien parmi les joueurs ayant déversé un torrent d'insulte, ont réellement joué au jeu et ont été jusqu'à le terminer. <br />Car c'est un phénomène qui va avec l'effet d'entrainement : il attire des personnes extérieures qui n'ont absolument pas joué, ne compte pas forcément y jouer. <br />Attention, je ne dis pas que pour avoir la légitimité de parler d'un jeu il faut y avoir jouer. Mais cette dernière apporte plus de crédit lors de la critique positive ou négative. <br />Questionnements et crainte sont tout a fait normal, mais la critique (pour moi du moins) impose d'y avoir joué.</p> <p>Et j'ai le sentiment que de plus en plus de joueurs, critiquent (sont-ils les plus virulents ?) sans avoir joué au jeu.</p> La foule permanente 2013-08-18T07:18:33Z http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente#comment3118 2013-08-18T07:18:33Z <p>Merci pour cet article ! Martin, je pense que tu n'enfonces pas de portes ouvertes en suggérant le lien avec l'anonymat car tout ceci a fait l'objet de nombreuses recherches en psychologie sociale (dont celles des foules).</p> <p>En 1969, Zimbardo réalisait sa célèbre expérience en prison. Les participants étaient anonymes et se sont retrouvés à assumer le role qui leur était confié de manière totalement inhumaine et dépourvus de toute inhibition. Plus tard (en 1984 par Kiesler), il a été prouvé que la communication en ligne (textuelle) satisfaisait les memes conditions qui permettaient les conséquences de l'expérience de Zimbardo : anonymat, réduction de l'auto-régulation, et réduction de la conscience de soi (cad que notre attention se porte moins sur nous-memes et plus sur notre message, ce qui favorise également des comportements dans lesquels nous ne nous serions pas reconnus habituellement). Par conséquent, nos comportements en ligne ont tendance à devenir plus extremes, moins régulés, moins centrés sur les individus qui reçoivent le message que sur le contenu du message en lui-meme.</p> <p>En plus de tout cela, l'anonymat offert par internet fait que les individus ont tendance à suivre davantage les normes sociales du groupe en oubliant leur propre individualité. En effet, on s'imagine que les autres membres du groupe nous ressemblent davantage lorsqu'ils sont cachés derrière leurs écrans et on les suit volontiers. <br />Sachant cela, il devient clair que lorsque la communauté est nauséabonde, comme dans tes exemples Martin et meme dans d'autre (LoL... oups), les individus qui la composent sont tentés d'agir de manière nauséabonde également. Ils suivent la norme du groupe plus facilement du fait de leur anonymat et des autres raisons mentionnées.</p> <p>Désolé, ce que je viens de raconter là est plutot négatif ... Ces premières recherches en psychologie sociale sur internet étaient en effet très critiques et ont été un peu nuancées depuis. Mais après tout on parle bien de la face sombre d'internet ici :)</p> <p>Malheureusement, les solutions sont limitées. On peut tenter de rendre la norme sociale du groupe plus positive, mais c'est compliqué. C'est ce qu'essaye de faire League of Legends. <br />On peut aussi lever l'anonymat, comme l'avait tenté Bioware il me semble. Mais ça provoque souvent une levée de boucliers. <br />On peut enfin tenter de recentrer l'attention des individus sur eux-memes plutot que sur le groupe. Dans une expérience, Spears (1990) est parvenu à ce résultat en montrant tout simplement à chaque individu une image de lui-meme en webcam lorsqu'il s'exprimait ... L'impact des normes sociales est réduit lorsque notre identité personnelle est mise en lumière. Je n'ai par contre pas d'exemple dans le jeu vidéo !</p> <p>Désolé d'avoir été un peu long, j'espère avoir pu apporter quelques pierres à ce super édifice :)</p> La foule permanente 2013-08-17T23:32:36Z http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente#comment3116 2013-08-17T23:32:36Z <p>Le jeu n'a pas grand chose de particulier d'un point de vue purement scénaristique... C'est du Bioware (la plupart des scénaristes sont là depuis Baldur), plutôt bien écrit (il faut avouer que Hepler n'a pas écrit les meilleurs personnages, mais c'est un détail) encore que mal structuré.</p> <p>Mais beaucoup de choses ont changé par rapport au premier Dragon Age, la direction artistique, les combats (qui sont moins bons, mais plus adaptés à la console), l'ampleur (on se focalise sur une seule ville). On peut dire à juste titre que DA 2 été bâclé, il a été produit en très peu de temps et ça se voit, comparé au long travail sur le premier. EA semble avoir été surpris par le succès du premier, et a voulu aller trop vite.</p> <p>Paradoxalement, le jeu est assez audacieux dans sa structure, même si le résultat final est assez mal fichu, en cherchant à s'approcher d'un truc épisodique par petites touches plus que d'une grande fresque... c'est un peu le modèle Mass Effect 2 poussé à l'extrême avec un budget bien moindre, sauf que je trouve pour ma part les personnages plus détaillés et plus attachants (Varric et Aveline notamment). Le jeu est plus pulp et se prend moins au sérieux que le un. Malgré ses défauts il a d'ailleurs trouvé un public, peut-être plus jeune et plus féminin que le très traditionnel DA : O.</p> <p>Bon faut vraiment que je trouve le temps d'écrire sur le jeu, c'est un sujet assez passionnant, peut-être plus que le jeu lui-même d'ailleurs, parce qu'on sent que dans l'urgence Bioware se cherche. :)</p> <p>Hepler a servi de bouc émissaire, de figure représentant le tournant de la série. Le fait qu'elle soit arrivée relativement tard chez Bioware (pour DA : O), et évidemment que ce soit une femme n'a pas aidé.</p> <p>Ce qui a mis le feu au poudre c'est un vieil entretien qui est ressorti dans lequel elle déclare qu'elle n'aimait pas vraiment les phases de combat (elle n'y prend évidemment aucune part, c'est un peu le problème des jeux Bioware d'ailleurs cette déconnexion assez marquée entre l'écriture et la baston), et qu'à tout prendre elle aimerait pouvoir les passer.</p> <p>Autant j'aime beaucoup le système de combat de DA : O (malgré ses faiblesses), et les RPGs systèmes en général, autant en effet en jouant à DA II je me dis que le jeu serait beaucoup mieux sans ses combats, et que quelque part ça ferait un bon jeu d'aventure (il y a pas mal de choix, que le script ne respecte pas toujours, mais qui fonctionnent bien sur les relations avec les persos), une sorte de TWD heroic fantasy...</p> <p>Donc non seulement elle s'en pris des horreurs absolues dans la gueule, mais en plus elle n'avait pas tout à fait tort la pauvre. :/</p> La foule permanente 2013-08-17T22:41:15Z http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente#comment3115 2013-08-17T22:41:15Z <p>Tiens le "village des cannibales" d'Alain Corbin. Un très bon ouvrage, très bien construit et qui arrive avec une rigueur d'historien à nous estomaquer fasse à cet effet de corps, d'entraînements d'un même groupe. Étonné de le voir cité ici, mais quand on y pense, il a toute sa place.</p> <p>Dans une époque bien différente, Christopher Browning évoque de manière fascinante ce même effet de groupe au travers de son ouvrage "Des hommes ordinaires" que je vous invite à dévorer. <br />Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais ses recherches montrent que les hommes qui composaient un régiment de policiers réservistes n'auraient surement pas accomplis ce qu'ils ont fait s'ils avaient été individualisés. <br />C'est l'effet de corps, où un nombre important n'osait sortir des rangs pour contester les ordres qui a maintenu cet effet d'entrainement et les ont conduits à participer au génocide de la 2nde guerre mondiale.</p> <p>Pour revenir au sujet, j'ai eu vent des menaces envers Jennifer Helper tout récemment et je me demandais ce qui dans DA II, pouvait conduire à autant de haine. <br />D'un point de vue strictement scénaristique, qu'est-ce que ce jeu a de particulier ?</p> La foule permanente 2013-08-17T17:02:51Z http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente#comment3114 2013-08-17T17:02:51Z <p>Désolé Bernard, on va éviter les insultes, merci.</p> La foule permanente 2013-08-17T14:13:33Z http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente#comment3112 2013-08-17T14:13:33Z <p>Déjà j'exerce ma liberté d'expression où je le souhaite, merci.</p> <p>Ensuite ajoutons que votre traitement de l'affaire Hepler est honteusement partial et mensonger. Ceux qui en connaissent les détails et provocations auront une opinion plus nuancée. C'est triste que l'ED soit plus précise sur les faits que Merlan Frit, qui file un mauvais coton depuis quelques temps.</p> <p>Je ne vous salue pas.</p> La foule permanente 2013-08-17T13:05:51Z http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente#comment3111 2013-08-17T13:05:51Z <p>Les bully ne songent sans doute pas à passer à l'acte, évidemment, mais :</p> <p>1- ils peuvent influencer des gens plus fragiles à prendre au sérieux le troll. <br />2- ils créent tout de même des blessures psychologiques assez sévères à leurs victimes.</p> La foule permanente 2013-08-17T13:03:08Z http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente#comment3110 2013-08-17T13:03:08Z <p>Bel article, l'affaire de Hautefaye (dont je ne connaissais que les grandes lignes) est un exemple pertinent des dérives extrêmes que peuvent engendrer les passions au croisements de plusieurs facteurs qui les exacerbent.</p> <p>J'ajouterai que sur cette affaire, je ne crois pas une seconde que les "bully" ne songent une seconde à passer à l'acte quand ils profèrent leurs menaces. Simplement au lieu d'écrire une lettre courtoise au développeur pour lui faire part de leur mécontentement, ils s'acharnent sur les proies les plus faciles en postant des messages haineux, cachés derrière tout les artifices que tu décris (foule, anonymat,...). J'y vois une certaine forme de lâcheté et de paresse.</p> <p>Alfraid : Je vais être peu pertinent et répondre au troll que tu semble être. Déjà, si Dragon Age II est vraiment mauvais, ce n'est certainement pas du fait d'une seule personne, c'est la volonté de tous les acteurs de faire un certain type de jeu qui ne rencontre pas les désidératas de son public. Ensuite rien ne peut justifier un tel déferlement de haine, d'autant plus que c'est un jeu vidéo, y'a pas de vies en jeu ni rien. <br />Et puis parler de censure quand on demande juste à rester dans le cadre légal pour faire valoir son point de vue, c'est un peu gros -_-</p> La foule permanente 2013-08-17T12:34:23Z http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente#comment3108 2013-08-17T12:34:23Z <p>Alfraid : si tu ne fais pas la différence entre la polémique engagée (ie on n'est pas d'accord et on le dit vivement) et le lynchage (ie on insulte gratuitement et on menace), je t'invite fermement à aller exercer ta liberté de parole ailleurs, merci.</p> <p>Par ailleurs Dragon Age II est un jeu très intéressant, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est réussi, mais "l'internet" n'est pas toujours d'un gout très sûr.</p> La foule permanente 2013-08-17T12:27:30Z http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente#comment3107 2013-08-17T12:27:30Z <p>Dragon Age II était tellement mauvais que la coupable méritait son lynchage. <br />C'est, au fond, un contrôle social très sain que permet internet. <br />Sain tant qu'il est spontané. A partir du moment où les censeurs que vous êtes tentez d'imposer votre régulation, il devient alors malsain.</p> <p>D'ailleurs dans un monde bien fait une centaine de commentaires viendront signifier à quel point vous êtes peu pertinent.</p> La foule permanente 2013-08-17T12:22:35Z http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente#comment3106 2013-08-17T12:22:35Z <p><i> <strong>“On m'accusera sans doute d'être saisi une fois de plus du démon de l'analogie”</strong> </i></p> <p>Oui :)</p> La foule permanente 2013-08-17T12:01:00Z http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente#comment3105 2013-08-17T12:01:00Z <p>J'aurais pas changé une ligne (a part sur Sarkeesian, je trouve ses vidéos un peu pourraves, mais absolument rien qui ne justifie la moindre attaque verbale sur sa personne...). Merci beaucoup !</p>