Le rallye à la croisée des chemins - commentaires Le rallye à la croisée des chemins 2013-05-09T12:04:10Z http://www.merlanfrit.net/Le-rallye-a-la-croisee-des-chemins#comment2823 2013-05-09T12:04:10Z <p>J'avoue ne pas bien comprendre non plus. ^^</p> <p>Par contre, pour la conduite sur asphalte et/ou circuits (Formule, 1 , Super Tourisme, etc...), l'intérêt du freinage pied gauche est évident : il élimine le temps de latence dû au relâchement de la pédale d'accélérateur vers celle de frein.</p> <p>Lors de la saison 1999 de F1, dans l'écurie Williams, Alex Zanardi gérait les deux pédales avec le pied droit, contrairement à son coéquipier (Ralf Schumacher, le frère de Michael). Zanardi a été constamment dominé par Schumacher et a été remercié à la fin de la saison alors qu'il lui restait une année à faire chez Williams.</p> Le rallye à la croisée des chemins 2013-05-09T09:33:40Z http://www.merlanfrit.net/Le-rallye-a-la-croisee-des-chemins#comment2822 2013-05-09T09:33:40Z <p>@Olivier : en effet ...</p> <blockquote class="spip"> <p>Ca permet de garder de la puissance tout en freinant...et de faire survirer la voiture a la demande, sans trop modifier son assiette, d'economiser le temps de réponse du turbo en levant le pied de l'accélérateur....</p> <p>reservé a la conduite sur terre principalement...</p> </blockquote> Le rallye à la croisée des chemins 2013-05-07T14:46:41Z http://www.merlanfrit.net/Le-rallye-a-la-croisee-des-chemins#comment2821 2013-05-07T14:46:41Z <p>@Blacklabel : on peut penser ce qu'on veut du Rewind et de ses impacts sur le game-design, mais ce n'est en rien une récupération de la part de Milestone puisqu'ils ont inventé le système en 2005 avec SCAR, le jeu consacré à Alfa Romeo (je l'avais évoqué brièvement dans l'article 88 mph).</p> <p>Pas forcément intelligent, mais tout à fait légitime de leur part.</p> Le rallye à la croisée des chemins 2013-05-07T14:34:13Z http://www.merlanfrit.net/Le-rallye-a-la-croisee-des-chemins#comment2820 2013-05-07T14:34:13Z <p>Je dirais que le Rewind est un système qui permet aux arcadistes ayant du mal à s'assumer de se croire -un peu- dans la peau d'un pilote de rallye d'une part et d'autre part aux simulationnistes en herbe, un peu gauches pour maîtriser complètement la transmission manuelle, les réglages et autres éléments un peu plus techniques, d'avoir la sensation de faire un trajet "réaliste" (après tout un pilote WRC qui passerait son temps à sortir de route ne ferait pas long feu).</p> <p>Le problème c'est qu'effectivement, tout ce qui fait le rallye (anticipation, concentration, contrôle du véhicule) passe à la trappe. C'est un élément de gameplay qui a vocation à faire le consensus mais finalement brouille les pistes en faisant d'un jeu qui souhaite faire d'un sport au fonctionnement très rigide quelque chose de "no limit".</p> Le rallye à la croisée des chemins 2013-05-07T12:41:10Z http://www.merlanfrit.net/Le-rallye-a-la-croisee-des-chemins#comment2819 2013-05-07T12:41:10Z <p>Furysan : "et avec très peu de pratique, on prend un réel plaisir à enchaîner les virages en épingle et les longues lignes droites."</p> <p>C'est justement ça le problème.</p> <p>Je n'aime pas les jeux de ce genre car ils demandent de la pratique et de l'apprentissage, ce n'est pas fait pour moi et c'est très bien comme ça. <br />Mais là ce qu'ils font, et c'est ce qu'ils font avec tous les genres de jeux, c'est qu'ils simplifient la formule quitte à la rendre absurde et facilitent la vie aux joueurs pour en vendre plus. Et au final le jeu perd son identité et ressemble à un autre.</p> <p>Pour le Rewind, effectivement reprendre une mécanique qui avait un sens dans un jeu , c'est une autre pratique désormais habituelle de récupération des idées des autres, même et surtout quand ça n'a aucun sens et que ça détruit le game-design.</p> Le rallye à la croisée des chemins 2013-05-07T11:06:52Z http://www.merlanfrit.net/Le-rallye-a-la-croisee-des-chemins#comment2818 2013-05-07T11:06:52Z <p>Avec cet article, je souhaitais m'éloigner du jugement de valeur (c'est bien ou pas ?), prendre un peu de recul et me concentrer plus spécifiquement sur le discours paradoxal du jeu. <br />Mais oui, je suis d'accord, le plaisir de conduire est bel et bien là avec des tracés soignés et techniques. C'est ce qui sauve le jeu in extremis.</p> <p>Et V-Rally 3 c'est chouette.</p> Le rallye à la croisée des chemins 2013-05-07T07:56:22Z http://www.merlanfrit.net/Le-rallye-a-la-croisee-des-chemins#comment2817 2013-05-07T07:56:22Z <p>J'avais acheté ce jeu pas très cher lors de la faillite de l'enseigne Game il y a quelque mois. Je pense qu'il y a un aspect important occulté dans l'article, c'est le plaisir de jouer.</p> <p>Ce que je veux dire, c'est que oui, il a des défauts majeurs (les différentes "parties" des spéciales qu'on se coltine ad vitam aeternam, un mode "road du glory" qui ne sert à rien, l'absence d'un vrai mode carrière ... ). Mais il faut avouer que la conduite reste fort agréable et avec très peu de pratique, on prend un réel plaisir à enchaîner les virages en épingle et les longues lignes droites.</p> <p>Je vais peut-être faire mon vieux machin, mais depuis Neo Drift sur NeoGeo ou Power Drive sur megadrive (avec son éternel "vous avez échec se qualifier"), j'ai pas eu d'expérience de rally sympa sur console. Colin Mc Rae sur PSX et encore ...</p> <p>V-Rally est une vaste blague, convenons-en !</p> Le rallye à la croisée des chemins 2013-05-07T03:22:43Z http://www.merlanfrit.net/Le-rallye-a-la-croisee-des-chemins#comment2816 2013-05-07T03:22:43Z <p><i>>l'utilité d'un freinage pied gauche</i> <br />Si comme moi vous êtes un néophites dans le domaine, ne perdez pas une heure sur google : vous n'y comprendrez rien.</p>