Le septembre fini - commentaires Le septembre fini 2012-10-18T11:08:42Z http://www.merlanfrit.net/Le-septembre-fini#comment1535 2012-10-18T11:08:42Z <p>Effectivement, DayZ (voir EVE et certains serveur Minecraft) m'est venu à l'esprit. Enfin j'ai peut-être tort, mais je fais la différence entre avoir des actions négatives entre joueurs possibles, et le fait d'avoir ces mêmes actions encouragées et volontairement asymétrisées via cash shop (qu'elles permettent la victoire ou non). Ca me parait assez malsain comme gagne pain... D'où mon interrogation sur un modèle sans interactions négatives, et mes espérances en matière de nouvelles formes de coopérations comme moteur (Dark Souls étant aussi dans le lot).</p> Le septembre fini 2012-10-18T07:16:06Z http://www.merlanfrit.net/Le-septembre-fini#comment1526 2012-10-18T07:16:06Z <p>Au niveau 80 quand tu fais des events et qu'il n'y a pas trop de monde tu dois socialiser, ça m'est arrivé il y a quelques jours, un super moment comme tu les attends dans les MMO (et qui viennent trop rarement)... Une série d'events avec des boss champions qu'on a fait à 5-6 organiquement, on a dû s'organiser quand on a perdu le point de rez, etc. Mais à mon sens ce serait cool que ça arrive plus vite ce genre de trucs.</p> <p>Depuis j'ai plus joué au jeu, faute de temps et ptête pour garder ce bon souvenir.</p> <p>Je me rappelle dans WoW mes meilleurs potes de guilde je les ai pas rencontrés en instance mais soit en voulant buter une panthère élite à Stranglethorn, soit dans le donjon à ciel ouvert à Arathi dont le nom m'échappe... Ce genre de pics de difficulté dans le monde qui nécessite de vraiment rencontrer les gens, de demander de l'aide de ta guilde, ça manque à GW2, même si ça tient c'est vrai au fait que quand tu levelles avec tout le monde (bon j'avais un peu de retard sur le bus) et que dès qu'un boss pop toute la carte ou quasi le voit, ça n'aide pas trop à socialiser.</p> <p>Après parler de MMO solo, je sais pas si c'était leur but mais en pratique pour une grande partie du jeu c'est tout de même pas mal ça, plus encore que pour les autres MMO je trouve. J'ai plusieurs fois essayé de "vider une zone" avec un pote ou deux, et ça marche pas super, limite les autres te ralentissent et rester grouper te gâche le plaisir de picorer.</p> <p>Commercer c'est pas forcément toujours marquant, mais disons que les vendeurs animent le chat des capitales, que si les ressources sont limitées tu peux avoir tendance à vouloir te faire un réseau d'artisans, tu vas demander l'aide de ta guilde pour crafter... Là franchement j'ai pas fait le calcul mais j'ai l'impression qu'autant tout acheter sur le marché mondial au lieu de t'embêter à crafter ou à faire crafter des items...</p> <p>Pour ce qui est de l'attrait du griefing online, il me semble que le succès de Day Z tient en partie à ça, non ?</p> Le septembre fini 2012-10-17T21:10:23Z http://www.merlanfrit.net/Le-septembre-fini#comment1521 2012-10-17T21:10:23Z <p>Mmmh, je ne dirais pas que le jeu soit pensé comme un MMO solo, même si c'était une décision consciente de leur part de ne jamais forcer la coopération (à part en donjons, ou pour le coup la marche est haute puisque ça demande parfois sacrément plus de coordination qu'avec la sainte trinité).</p> <p>En fait les joueurs ont au moins autant de façons et d'incitations à communiquer que dans les autres MMOs (enfin personnellement je n'ai jamais eu de conversation marquante en commerçant), mais à mon sens il y a au minimum deux autres effets secondaires de leurs choix qui font que les joueurs se parlent moins : le fait que le combat et les déplacements requièrent en quasi permanence une action des deux mains, ce qui rend l'écriture de futilités plus difficile, et le fait qu'à peu près tout soit récompensé à part le fait de rester dans une zone à répéter la même action ennuyeuse, ce qui incite moins à discuter pour faire passer le temps...</p> <p>En tous cas je surveille de près cette expérience sociale : peut on faire survivre un MMO sans l'appui des mécaniques addictives d'actions négatives entre joueurs ? Certains MMO asiatiques tablent là-dessus avec beaucoup de succès, faisant leur beurre en vendant des outils d'humiliation publique à leurs utilisateurs... Et malheureusement, face à ce genre de pratiques douteuses, le marché occidental n'est pas si à l'abri que ça. Coopération ou griefs, quelle sera la meilleure motivation des prochains joueurs ? Personnellement j'espère que cette évolution aura des retombées en matière de possibilités de coopération entre joueurs (passive comme active).</p> Le septembre fini 2012-10-04T18:31:14Z http://www.merlanfrit.net/Le-septembre-fini#comment1417 2012-10-04T18:31:14Z <p>En fait je sais pas j'ai bien essayé de me faire une map avec des potes, mais c'est plus gênant qu'autre chose, le jeu t'incite à picorer de ci de là... Du coup tu dois faire un effort pour rester avec le groupe.</p> <p>Cela dit je commence à mieux comprendre les donjs, et y'a des trucs pas mal... Enfin disons que le mode story passe aussi mieux quand il y a des 80 qui l'ont déjà fait dans le groupe, et que tu t'es un minimum stuffé pour, ce qui est un peu contre-intuitif pour des instances de leveling dans un jeu où tu leveles si vite que ton équipement devient très vite obsolète.</p> <p>Apparemment je l'ai fait juste après un petit nerf, mais j'ai bien aimé la fournaise (faite avec un gpe de guilde 80, j'étais le seul extérieur), y compris Kudu, bâtard comme tout, mais assez excitant comme baston. Bon franchement c'est limite plus du niveau complexité de raid qu'autre chose, mais j'ai bien aimé. Un peu plus testé le WvW, et ça a l'air pas mal du tout, même si je pense pas m'impliquer énormément dedans.</p> <p>Par contre je n'arrive plus trop à me motiver pour faire les coeurs qui sont assez chiants, il me reste que dix niveaux, je pense que je vais essayer de les faire en explo / collecte / donj. Du coup le 100 % ça va être sans moi je pense, même si au moins le dernier patch semble avoir débloqué pas mal d'events & co (sérieux les jours d'avant 50 % des events que je croisais étaient buggés).</p> Le septembre fini 2012-10-04T17:05:49Z http://www.merlanfrit.net/Le-septembre-fini#comment1416 2012-10-04T17:05:49Z <p>Chouette, ton article.</p> <p>Beaucoup de joueurs de mon entourage ont le même ressenti. GW² s'use vite. Il est triste en solitaire. <br />Personnellement, je dirai plutôt qu'il devient chiant à plusieurs. Car tu traverses les maps (du PvE) les doigts dans le nez, sans véritable challenge. Combien de fois j'ai baillé à m'en décrocher la mâchoire en explorant avec mes deux guildes...</p> <p>Pour le reste, je suis loin d'avoir visité la map à 100%. Et c'est un objectif qui me tient à cœur, tant je trouve l'organisation de chaque région vraiment bien foutue, avec ses petites histoires, ses puzzles jumps, ses coffres planqués. Étant fan d'exploration virtuelle (en solitaire, donc), ce jeu est justement construit pour me satisfaire. Après, je rejoins l'article sur le manque d'équilibre de GW². La difficulté en dent de scie (en donjon, et pendant l'histoire personnelle), l'artisanat - entre autres, qui génère beaucoup trop d'XP (j'ai rapidement atteint le lvl 80 en grande partie "grâce" à lui), les combats illisibles dès que 3 joueurs sont sur le même élite, etc.</p> <p>Alors ouep, je le lance de moins en moins souvent (un ou deux fois le week-end), mais il va me durer encore un bon moment, j'espère.</p>