L'humain est-il bon ? - commentaires L'humain est-il bon ? 2012-09-13T09:34:19Z http://www.merlanfrit.net/L-humain-est-il-bon#comment1326 2012-09-13T09:34:19Z <p>The Walking Dead de Telltale est clairement ce que j'ai joué de meilleur depuis le début de l'année et probablement le plus convaincant tout court d'un point de vue narratif... En plus des qualités que tu cites, j'apprécie particulièrement que l'aventure sache profiter de rebondissements aussi simples et frais que diablement efficaces.</p> L'humain est-il bon ? 2012-09-11T19:39:38Z http://www.merlanfrit.net/L-humain-est-il-bon#comment1321 2012-09-11T19:39:38Z <p>Merci pour cette analyse et pour ce blog en général. The Walking Dead réussit à émouvoir avec une économie de moyens impressionnante. Combien jeux capables de faire naitre de l'émotion ?</p> L'humain est-il bon ? 2012-09-11T14:08:00Z http://www.merlanfrit.net/L-humain-est-il-bon#comment1319 2012-09-11T14:08:00Z <p>J'aime pas spécialement ce réac d'Audiard, mais : <a href="http://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://www.youtube.com/watch?v=CMzg...</a></p> <p>Je pense qu'il y a beaucoup à faire encore formellement, et d'ailleurs TWD s'inspire d'innovations tout de même assez récentes (ce que j'appelle le post point'n'click, les dialogues en temps limité à la Alpha Protocol, les QTE intégrées...), mais c'est sûr qu'il y a beaucoup d'efforts à faire dans le domaine de la narration ou de la mise en scène... Le problème c'est qu'il n'y a pas tant que ça de gens qui savent écrire dans le JV, et quand il y en a, on ne les écoute pas toujours (cf Cage qui veut faire le scénario).</p> L'humain est-il bon ? 2012-09-11T13:58:52Z http://www.merlanfrit.net/L-humain-est-il-bon#comment1318 2012-09-11T13:58:52Z <p>Martin Lefebvre : "Aucune innovation ludique, nous sommes plus près du non-jeu que d'autre chose, et à dire vrai les développeurs semblent plus intéressés par la dramaturgie des séries que par le gameplay. En ce sens, un titre comme Heavy Rain est bien plus audacieux. Et pourtant le machin de David Cage fait bien pâle figure face à la maîtrise tranquille des développeurs de Telltale."</p> <p>Tu touches ici à un point fort sensible chez moi. Je pense que le combat important du jeu vidéo actuel n'est pas dans la nouveauté, mais dans la quête de qualité, ce que reflète d'ailleurs ton article quand tu poses Walking Dead comme un jeu majeur (ce que je pense aussi pour le premier épisode, n'ayant pas encore fait les suites).</p> <p>Je veux bien croire qu'Heavy Rain est audacieux... mais j'ai trouvé ça tellement médiocre et idiot que son audace n'en est pas une à mes yeux. Et moi qui suis pourtant allergique à l'absence de gameplay dans les jeux, j'ai trouvé WD très bien pensé dans son genre, et même je me suis surpris de mon implication.</p>