Quatre - commentaires Quatre 2012-07-10T17:00:19Z http://www.merlanfrit.net/Quatre#comment1180 2012-07-10T17:00:19Z <p>C'est vrai que pour moi Resonance est passé comme une lettre à la poste, et même si je suis un grand amateur de point & click, je ne suis généralement pas très patient en y jouant et finit toujours par les finir à la soluce. Dans Resonance pourtant, je n'ai regardé la soluce qu'une seule fois (et je ne l'ai pas regretté : une stupide histoire de clic droit là où j'avais déjà effectué 150 clics gauche). <br /> <br />Je ne sais pas si tu avais remarqué (j'imagine que oui quand même), c'est qu'en faisant discuter les personnages entre eux, ceux-là te donnent de nombreux indices. Si tu demande donc à chacun des personnages ce qu'il pense de la situation présente, tu es à peu près sûr de savoir exactement quoi faire en croisant les informations. Je trouvais ce système extrêmement intelligent, une sorte de soluce soft, intégrée dans le jeu lui-même (je n'avais pas réussi à le caser dans l'article alors j'en profite). <br /> <br />Je n'ai pas du tout ressenti de caractère fermé des manipulations, j'ai vraiment l'impression que le jeu me laissait faire tout ce que je voulais, mais c'est peut-être qu'il était assez bien conçu pour me le faire croire. Le coup du journal crypté m'a beaucoup plus par exemple. Je me suis amusé à le décrypter en partant de rien, sans clé, sans indice rien, un peu comme Sherlock Holmes dans <i>Les Hommes Dansants</i>. Du coup, je n'ai jamais su si c'était ce que j'étais supposé faire (ce qui me semblerait étonnant compte tenu de la certaine complexité du truc) ou si le jeu m'a laissé griller des étapes. <br /> <br />J'espère que tu es tout de même arrivé jusqu'au bout du jeu...ça en vaut la peine.</p> Quatre 2012-07-10T12:22:41Z http://www.merlanfrit.net/Quatre#comment1179 2012-07-10T12:22:41Z <p>C'est amusant de te lire, de voir que tu as réussi à jouer le jeu comme il faut, au mieux. Peut-être que ce genre exigeant du jeu d'aventure demande des joueurs artistes.</p> <p>Pour ma part, j'ai fait un bien mauvais joueur pour une bien mauvaise expérience de jeu, constamment frustré par la complexité du système et les switchs de personnage, le caractère illogique et ultra-fermé de certaines manipulations. En guise de synthèse du point & click, il me semble qu'on redécouvre toute la valeur de l'expression "casse-tête". <br />Et avec tout cela, j'ai le pressentiment qu'il y a derrière quelque chose de riche, de très bon, avec lequel le jeu ne me laisse pas jouer. La qualité d'écriture est évidente, mais c'est comme si tout le système du jeu s'opposait à ce que j'en profite. Grandeur et misère de l'aventure point & click. Plus modeste, plus simple, je crois que j'avais préféré Gemini Rue.</p>