L'√©cran et le territoire - commentaires L'écran et le territoire 2011-12-12T15:17:40Z http://www.merlanfrit.net/L-ecran-et-le-territoire#comment355 2011-12-12T15:17:40Z <p>Je n'ai pas fait ce Xenoblade, mais il semble qu'à l'instar de nombreuses productions japonaises, c'est un jeu qui nous rappelle sans cesse qu'il est définitivement bien un jeu (abondance de loot, de quêtes, de chiffres, de menus, etc). Ça me fait penser à Tim Rogers se plaignant de l'icône indiquant l'arme que l'on porte dans Shadow of the Colossus alors qu'en fait, on ne peut pas la rater en regardant le personnage à l'écran (<a href="http://www.actionbutton.net/?p=409" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://www.actionbutton.net/?p=409</a>) ! Du coup, Xenoblade gagnerait certainement en épure sans tout cela, et donc en immersion vis-à-vis du voyage qu'il propose et qui, semble-t-il, est tout de même grandiose. Cela dit mon (trop) grand faible pour les RPG japonais m'incite à penser que je lui pardonnerai tout une fois la manette en main, et tes nombreuses comparaisons avec FF XII, même pas forcément à l'avantage du titre, me donne encore plus envie d'y jouer...</p> L'écran et le territoire 2011-11-22T15:41:15Z http://www.merlanfrit.net/L-ecran-et-le-territoire#comment226 2011-11-22T15:41:15Z <p>Tout est dit sur ce jeu, du plaisir qu'il procure et des déceptions qu'il occasionne... si l'on refuse de frustrer le joueur, on lui dénie aussi l'impression de profondeur et d'accomplissement. Les donjons-couloirs aléatoires et répétitifs d'un Persona, sont, en ce sens, plus balayés par le souffle épique que les grandes plaines de Xenoblade Chronicles... Si nous allons sur Mars, nous n'y trouverons sans doute qu'un ardon jambier nivau 56, quelques nopons, et des portes à jamais closes, mais cela vaudra toujours mieux que de rester sur un quai qui sent quelque peu la poiscaille. Bel article, joli site.</p> L'écran et le territoire 2011-11-09T22:50:01Z http://www.merlanfrit.net/L-ecran-et-le-territoire#comment174 2011-11-09T22:50:01Z <p>Oui c'est très intéressant ce que tu dis, Alexis... C'est fou comme une simple carte sans effet sur le gameplay peut changer l'impression de monde... J'ai pas d'exemple vidéoludique en tête, mais je me souviens des cartes dans les Indiana Jones, qui donnaient l'impression de voyager...</p> <p>D'ailleurs ce n'est pas le cas dans Xenoblade, qui n'a pas vraiment de carte du monde, parce qu'on est sur un colosse et pas sur un plan. Tout communique plus ou moins directement, mais pour se téléporter, le jeu délimite des zones dans lesquelles on saute d'un repère à un autre.</p> <p>La carte est d'ailleurs un des points les plus faibles du jeu.</p> L'écran et le territoire 2011-11-09T22:26:25Z http://www.merlanfrit.net/L-ecran-et-le-territoire#comment173 2011-11-09T22:26:25Z <p>Texte très intéressant ! <br />Pour réagir au début du texte, au sujet de l'immersion qui "tient parfois à des détails, ou plutôt à des décisions qu'on ne remarque pas forcément a priori, malgré leur aspect déterminant", je me souviens dans Final Fantasy XII : l'univers est gigantesque et l'on droit prendre au moins une heure trente de marche à pied pour le traverser du nord au sud. Et pourtant, on insiste vraiment sur la petitesse du territoire, et l'on aborde jamais les deux empires qui le cintrent, en voyant en fugitif une toute petite partie d'un des empires, qui s'ouvre, concrètement, par des plages et des landes immenses. Cela tient à rien, à une information donnée en dialogue et en texte, mais renforce très fortement cette idée de grandeur...</p>