Les jeux du peuple - commentaires Les jeux du peuple 2012-05-07T17:00:43Z http://www.merlanfrit.net/Les-jeux-du-peuple#comment889 2012-05-07T17:00:43Z <p>On est un peu cuits oui, et on a profité des vacances et des ponts pour souffler un peu. On reprend cette semaine. :)</p> <p>EVE c'est passionnant, mais je ne connais personne qui y joue, c'est très intéressant de suivre l'évolution politique des serveurs (il y a apparemment de grosses différences entre l'Occidental et le Chinois...), mais je me vois mal en causer de seconde main... Et le peu que j'ai essayé du jeu, c'est tout de même pas hyper accessible.</p> <p>Je me demande ce que va donner le World of Darkness de CCP, a priori la licence est plus accessible.</p> Les jeux du peuple 2012-05-07T13:07:35Z http://www.merlanfrit.net/Les-jeux-du-peuple#comment888 2012-05-07T13:07:35Z <p>C'est difficile d'être en désaccord sur le fond avec toi Etienne. Reste qu'Anthony dans le titre qu'il a donné assume le côté ironique, ou caricatural de la chose et qu'il ne s'agit pas du tout de ce délire de nouvelle démocratie communautaire et participative. Je crois sincèrement que "jeux du peuple" est à lire ainsi. Pour le reste, l'article met clairement l'accent sur la pente vers l'ouverture que prend le jeu - même sur console - avec toutes les limites qu'il fait intelligemment apparaître.</p> <p>Ceci dit, on peut être de ton avis, et dire que tout cela n'augure rien d'aussi enthousiasmant tant, en réalité, on cantonne les joueurs à des activités marginales, réduites, atrophiées sans possibilitées réelles de création. Possibilitées qui n'apparaitraient pour autant avec simplement la mise à disposition d'outils plus perfectionnés. Pour le coup, le problème devient politique. C'est l'incapacité des individus à maîtriser le coeurs même de l'outil informatique, c'est-à-dire le code, qui met à distance et relèguerait à une passivité non choisie.</p> <p>Enfin, j'ai déjà fait un flop avec ça sur le forum, mais ça me fait penser à l'événement <a href="http://www.eurogamer.net/articles/2012-05-02-ccp-analyses-eve-online-burn-jita-event" class="spip_out" rel="external">"Burn Jita" sur E.V.E. online</a> où l'on tente de nous faire croire à un événement démocratique, expression d'une véritable liberté, par comme chez les autres (entendre les MMO concurrents). Bref, la critique s'exprime toujours à l'intérieur du cadre.</p> <p>Ca mérite une réponse. Le merlan est-il cuit ?</p> Les jeux du peuple 2012-05-06T17:08:49Z http://www.merlanfrit.net/Les-jeux-du-peuple#comment887 2012-05-06T17:08:49Z <p>De l'abus des lieux communs dans le JV</p> <p>Cet article va dans le sens du vent et de la valorisation excessive et bien naïve de jeux apparemment de plus en plus ouverts à la "création", à la "liberté" et à la "communauté", alors que le gros de l'industrie de JV fonctionne comme les autres industries culturelles de masse : une consommation passive de produits créés par d'autres, qui sépare les usagers plutôt que de les rassembler, tout en donnant l'illusion de "communauté" par la simultanéité des usages et des pratiques en réalité surdéterminées par les développeurs.</p> <p>Cette notion d'UGC me fait plus penser aux jeux éducatifs à la Nathan/Plyaskool supposés développer la créativité des enfants en leur proposant des opérations simples à partir d'un contenu déjà offert : "crée ton propre...". Bien entendu, l'enfant ne "crée" rien d'autre que ce qui est déjà contenu dans la boite. Idéologie marketing d'une "créativité" tronquée et factice, reposant sur le sentiment vague que la culture contemporaine ne laisse aucune liberté aux usagers, et sur laquelle rebondissent les éditeurs, et malheureusement les journalistes technophiles manquant de recul et prompts à voir de la "liberté", de la "démocratie" et de la "créativité" dès que l'industrie pond quelque chose d'apparemment neuf (on nous a fait le même coup avec Internet, les blogs, le Web2.0 etc...). On avait eu la même vague mercantile avec les pseudos logiciels d'édition musicale il y a 10 ans, consistant à aligner des boucles préenregistrées, à la manière d'un Ableton Live pour demeurés : deviens toi même ton propre DJ... <br />Maintenant, le mot d'ordre, c'est "crée on propre JV".</p> <p>On retrouve cette idéologie dans les mauvaises pubs pour Microsoft ou Intel, centrés sur la "créativité" de l'usager de l'outil informatique, alors que, comme M. Triclot l'a très bien démontré, l'utilisation de l'outil informatique est devenu la principale tâche des travailleurs des services, dont l'aspect répétitif et procédural domine, ne laissant aucune autonomie et marge de "créativité" dans la plupart des cas (si l'on met de côté justement les professions authentiques de conception, très minoritaires : ingénieurs, designers, architectes, musiciens etc...). Tout se passe comme si les industries culturelles de flux, dont les JV ne sont qu'une branche spécifique, mettaient en avant d'un côté ce que l'informatisation du travail contribue à détruire de l'autre, à travers la taylorisation et la standardisation des métiers de service pilotés par l'informatique : homogénéisation des pratiques, strandardisation des procédures, cochage de croix et manipulation de données quantitatives à longueur de journée etc...</p> <p>Les notions de "communauté" et de "partage" sont ainsi devenus des topos usés jusqu'à la corde dès leur apparition avec le Web 2.0, et leur usage est parfaitement abusif. Si l'on se tourne du côté de la seule plateforme où une telle "communauté" - puisqu'il est d'usage d'appeler ainsi la masse indistincte des utilisateurs séparés les uns des autres en dehors de rencontres aléatoires sur des forums anonymes - existe déjà depuis longtemps, celle des mods sur PC, on voit bien qu'il s'agit bien plus de l'agrégation d'initiatives individuelles que d'une coordination de projets proprement "communautaires". Au delà de l'utilité indéniable de certains projets qui finissent le travail des développeurs professionnels pris par des délais trop courts, la prolifération des mini-mods suscite globalement peu d'intérêt. <br />C'est un peu comme le "livre d'or" d'une expo ou d'un resto, ou les grafittis dans les toilettes de bar ou sur un monuent touristique : on n'en fera jamais un livre, et personne n'a envie de le lire. La plupart des mods ajoutent des modifications mineures en termes de graphiques ou de gameplay, et personne ou presque ne les télécharge.</p> <p>Quand aux projets les plus ambitieux, certes ils existent, mais ils sont le fait d'une ultra-minorité de passionnés et/ou semi-professionnels, qui n'ont rien à voir avec la masse des joueurs : on est loin du "peuple". En outre, la plupart n'aboutissent pas ou sont mal finis ou ils sont des compilations de mods disparates qui donnent un rendu assez peu homogène, à quelques exceptions près, parfois effectivement remarquables. Mais dans ce cas on a affaire à de véritables semi-pros, qui bossent à plusieurs sur des projets extrêmement longs, ce qui fait que ces cas exceptionnels ne peuvent rivaliser avec les studios professionnels. Pour prendre un exemple, le mod Crysis 1 "Casus Belli" vient à peine de sortir au moment où il est déjà question de la sortie de Crysis3 : qui va y jouer ? <br />L'industrie, Bethesda et consorts, tente de récupérer ce potentiel "créatif" en tentant de faire croire qu'il s'agit de la propre initiative des éditeurs : c'est vraiment une escroquerie, depuis quand faut-il s'abonner sur Steam pour avoir accès à des mods ? <br />La création de jeux, en dehors de mini-jeux flash tout pourris au gameplay antédiluvien (variations infinies à tendance "arty" de Pac-man ou Donkey Kong) tout comme le cinéma, ne peut être "démocratique", pour une raison simple : il faut des compétences, du temps, des moyens et des équipes coordonnées de spécialistes. Tout comme Sundance est devenu en quelques années une succursale d'Hollywood, le "JV indépendant" n'est qu'une vaste foire aux talents permettant de sélectionner les professionnels futurs du secteur. On est loin de cette lecture naïve et consensuelle de la "création de tous pour tous".</p> <p>Dans le monde console, on atteint le comble de l'hypocrisie, où les outils d'édition mis à la disposition des joueurs sont extrêmement limités, et où la "liberté créative" se résume à assembler des circuits de voiture ou des plateformes et à les partager avec ses amis facebook, ce qui inspire au pire l'indifférence au mieux les encouragements qu'on donne à un enfant qui vient de faire un dessin bien moche : c'est bien mon petit. Personne ne s'intéresse à la petite crotte que chacun expose fièrement dans son coin, pour une raison simple : il y en a beaucoup trop et elle se ressembent toutes. Cette propension de l'industrie du JV à vouloir persuader le joueur qu'il vit une expérience authentiquement singulière alors qu'il fait la même chose que tous les autres ne laissera jamais de m'étonner. L'aveuglement des commentateurs autorisés du JV à ce sujet m'étonne encore plus. C'est un peu comme le karaoké : de l'"art" à la portée des caniches. <br />Cette mode de "l'édition pour tous" est donc un leurre, pour une raison simple : réaliser des jeux finis, intéressants et profonds demande énormément de temps et de moyen COORDONNES, c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe des studios de professionnels. Les seules "communautés" qui existent dans le monde du JV ne sont pas les joueurs isolés, mais les sociétés de production, c'est-à-dire des entreprises réunissant des salariés spécialisés et disposant de fonds.</p> <p>De très nombreux jeux PC - RTS et FPS en particulier - fournissent depuis deux décennies des éditeurs de maps, de missions ou de campagnes mis à la disposition de l'utilisateur final et compris dans la boîte (je ne parle pas ici des kits de développements pour moddeurs). La plupart du temps, ces fonctionnalités font figure de gadget inutilisé, c'est un petit plus pour la durée de vie, cela ne coûte pas cher aux producteurs puisqu'il suffit d'adapter leur éditeur dans une version tronquée et simplifiée, mais ça n'intéresse qu'une ultra-minorité de passionnés, capables effectivement de pondre une jolie map et de gagner des "contest". <br />Pour ma part, j'ai pu passer un peu de temps à jouer à placer des arbres ou des bâtiments sur une carte après avoir fini un jeu, mais ça ne donne pas envie d'aller très loin. Pour une raison simple : batir un scénario, déclencher des évènements, écrire des lignes de texte...bref, faire un truc potable, c'est très chiant pour un joueur lambda, pour un résultat tout simplement minable, faute de temps, de compétence et d'un outil adapté : je préfère assumer ma médiocrité de joueur passif et joyeux. <br />Personnellement, je ne crois pas aux succès durable des jeux "Do it yourself" à la Little Big Planet, puisque la "création de jeu" tue le jeu lui-même : la "pseudo-création" l'emporte sur le jeu, et à partir du moment où il y a plus de soi-disant créateurs que de joueurs potentiels, plus personne ne joue. Quand à l'idéologie du "partage", on est exactement dans le processus inverse : il s'agit de flatter le narcissisme d'un très grand nombre d'individus dépourvus de talent ou de compétences particulières dans ce domaine - ce qui n'est pas un problème en soi - à partir de "micro-créations" toutes plus ou moins identiques et sans intérêt, l'opération s'annulant à partir du moment où la multiplication exponentielle des "créations" fait qu'il n'y a plus personne pour daigner y prêter la moindre attention. Ce processus est avant tout générateur de frustrations en masse, à la manière des sélections pour la "Nouvelle Star"... <br />On retrouve ceci dans le climat consensuel autour du succès de "Minecraft", sorte de Lego géant pour enfants attardés, consistant à tuer des centaines d'heures pour fabriquer une réplique du Titanic ou de la cathédrale de Chartres en gros pixels, ce qui n'a aussi rien d'un phénomène communautaire en dépit du succès numérique sur le plan des ventes, et représente un aspect bien pauvre de la "créativité" : cela fait penser à ces retraités qui réalisent des répliques de monuments en allumettes, on est plus proche de l'autisme et à mille lieues du "partage" et de la construction d'un projet "communautaire". La seule différence est que le réseau permet d'infliger potentiellement à la terre entière leur "création" absurde et inepte.</p> <p>La vague d'enthousiasme des acteurs et commentateurs spécialisés du JV autour de l'UGC en dit plus sur les fantasmes de ce corps de métier que sur l'évolution réelle des industries culturelles, et devrait donc retomber à la manière du flop retentissant de "Second Life" il y a 10 ans, époque où ces mêmes personnes mettaient sur un pied d'égalité existence virtuelle et vie réelle, au nom de la formidable multiplication des possibilités d'existence que de tels mondes promettaient. <br />Quand on s'est rendu compte que ces serveurs concentraient massivement une frange de cas sociaux cherchant refuge dans cette sphère virtuelle et que les serveurs ont rapidement été désertés, tout le monde en est revenu. On se rendra compte de la même façon que l'UGC est une grosse baudruche qui masque difficilement le grand mouvement d'homogénisation des pratiques culturelles à l'oeuvre dans le JV, par delà les odes à la "liberté" et à la "création".</p> Les jeux du peuple 2012-05-06T13:56:49Z http://www.merlanfrit.net/Les-jeux-du-peuple#comment886 2012-05-06T13:56:49Z <p>@LaurentB : Merci pour les précisions. :)</p> Les jeux du peuple 2012-05-05T18:19:12Z http://www.merlanfrit.net/Les-jeux-du-peuple#comment885 2012-05-05T18:19:12Z <p>Bientot, un editeur de niveau arrive sur Dustforce, d'apres ce que j'ai pu voir. De plus en plus de jeux adoptent cette idée de niveaux créés par la communauté. C'est tres prometteur</p> Les jeux du peuple 2012-04-28T11:18:36Z http://www.merlanfrit.net/Les-jeux-du-peuple#comment884 2012-04-28T11:18:36Z <p>Anthony Jauneaud :"Revenir sur le mode carrière après avoir vécu le mode création fait l'effet d'un cheat code de GTA : le retour au "réel" est difficile."</p> <p>C'est un peu le problème de la création sur les jeux vidéo consoles. On trouve peu de créations intéressantes, mais en plus ça gâche aussi les niveaux déjà présents dans le mode solo. ModNation Racers le jeu ayant été fait avec l'éditeur, ça n'a strictement aucune personnalité. Infamous 2 ne fournissant pas d'éléments originaux, on pond des missions minables en comparaison du solo (sur lequel on ne souhaite plus revenir) sans possibilité de se démarquer. LBP y'a beaucoup de possibilités mais le gameplay reste pas terrible du tout (pas essayé le 2).</p> <p>Il faudrait plutôt des éditeurs de maps multijoueurs pour des genres comme le FPS pour véritablement fournir aux joueurs du concret niveau création, quelque chose de durable, mais évidemment ça on n'en aura pas car les DLCs ne se vendraient plus :/</p> Les jeux du peuple 2012-04-25T14:10:54Z http://www.merlanfrit.net/Les-jeux-du-peuple#comment881 2012-04-25T14:10:54Z <p>@Steph c'est pas tant de boulot que ça. Tout les rogue-like sont sur ce principe et on imagine bien qu'écrire un algo qui fasse juste des pièces connectées (à la <i>Nethack</i>) c'est pas très dur. La version de <i>Diablo 1</i> est pas beaucoup plus compliquée, au moins pour les premiers niveaux. Pour une version plus avancée, Tarn Adams tient un journal assez détaillé de son programme pour DF (par exemple la génération de villes, etc).</p> Les jeux du peuple 2012-04-25T13:03:35Z http://www.merlanfrit.net/Les-jeux-du-peuple#comment880 2012-04-25T13:03:35Z <p>euh... non ^^ mais c'est pas grave.</p> Les jeux du peuple 2012-04-25T11:19:20Z http://www.merlanfrit.net/Les-jeux-du-peuple#comment879 2012-04-25T11:19:20Z <p>@Steph : je pense que le papier de Laurent répondra à pas mal de tes questions.</p> <p>Le procédural c'est plus vieux que Diablo, c'est un truc piqué aux roguelikes, dont tout le piment est d'être rejouables ad vitam aeternam.</p> Les jeux du peuple 2012-04-25T11:17:18Z http://www.merlanfrit.net/Les-jeux-du-peuple#comment878 2012-04-25T11:17:18Z <p>Avait l'air... Pas avec. Désolé.</p> Les jeux du peuple 2012-04-25T11:15:49Z http://www.merlanfrit.net/Les-jeux-du-peuple#comment877 2012-04-25T11:15:49Z <p>J'avoue ne pas avoir touché à LBP2. Le premier vraiment pas longtemps, mais suffisamment pour voir que c'était pas très tres élaboré non plus, et trials non plus justement je posais la question parce que je trouvais que celui de Trials avec l'air sacrément puissant.</p> <p>@Martin n'est pas ce genre de contrainte qui a présidé au recourt à cette méthode dans Diablo 1 ? Et la mise en place d'un outil de génération procédurale est peut être rentable qu'à très haut volume de production (une espèce d'économie d'échelle) ? Je n'imagine pas le boulot pour faire un outil performant...</p> Les jeux du peuple 2012-04-25T10:49:59Z http://www.merlanfrit.net/Les-jeux-du-peuple#comment876 2012-04-25T10:49:59Z <p>@Steph : j'ai du mal à croire que l'éditeur de niveau de LBP soit significativement plus limité que celui de Trials Evo, au contraire. Il y a justement un certain nombre de niveaux qui ont utilisé différents glitchs pour proposer des niveaux originaux (une sorte de GTA en vue de dessus dans le 1, une simili vue FPS dans le 2). Je ne dis pas que c'est abouti ludiquement, mais les possibilités sont bien là. L'éditeur du 2 permet de reconfigurer énormément de paramètres, au point que j'ai joué à une sorte de mini dungeon RPG en coop (avec barres de vie, de mana et coups spéciaux).</p> Les jeux du peuple 2012-04-25T10:19:36Z http://www.merlanfrit.net/Les-jeux-du-peuple#comment875 2012-04-25T10:19:36Z <p>@Steph : Le titre, comme toujours, est une petite blague, bien évidemment. La supériorité du PC sur la console reste son contrôleur : il est difficile de faire une interface de logiciel d'édition avec une manette et celui de Trials est sacrément complexe à prendre en main.</p> <p>@eet : Tu ne peux pas et c'est idiot. Par contre tu peux chercher par créateur. La plupart des circuits que j'ai sélectionné viennent des meilleurs téléchargements... mais jusqu'à quand le resteront-ils ?</p> <p>@Laurent Braud : Au bout d'un moment, la communauté devient trop énorme pour tout faire, surtout quand la moitié des circuits sont ratés ou buggés. Mais il y a quelques perles qui valent bien le temps perdu à errer dans des trucs informes.</p> Les jeux du peuple 2012-04-25T09:35:41Z http://www.merlanfrit.net/Les-jeux-du-peuple#comment874 2012-04-25T09:35:41Z <p>Pas essayé Trials ... mais ton article me ramène à une époque douloureuse d'addiction à <i><a href="http://xmoto.tuxfamily.org/" class="spip_out" rel="external">XMoto</a></i>, lui-même clone d'<i>Elastomania</i>. Y'avait aussi un éditeur et une communauté très active. J'ai arrêté d'y jouer parce que 15 nouveaux niveaux (généralement infaisables) par jour, c'était trop.</p> Les jeux du peuple 2012-04-25T09:33:02Z http://www.merlanfrit.net/Les-jeux-du-peuple#comment873 2012-04-25T09:33:02Z <p>Comment on fait pour trouver un niveau en tapant le nom du niveau ? C'est possible ?</p> Les jeux du peuple 2012-04-25T09:19:14Z http://www.merlanfrit.net/Les-jeux-du-peuple#comment872 2012-04-25T09:19:14Z <p>C'est marrant que par hasard on publie ce papier juste après celui de Laurent Braud sur la génération procédurale. Voilà deux modalités qui permettent de prolonger la durée de vie d'un soft alors que le contenu généré à la main est de plus en plus compliqué et coûteux à produire, du moins si on veut un niveau de prod élevé...</p> Les jeux du peuple 2012-04-25T09:18:54Z http://www.merlanfrit.net/Les-jeux-du-peuple#comment871 2012-04-25T09:18:54Z <p>flûte post réflexe : je trouve en revanche le titre un peu exagéré. Si la communauté s'est emparée du jeu, le nombre de limitations et de contraintes - simplement techniques pour certaines - qui pèsent sur la diffusion/appropriation de l'œuvre font que, tout de même, ces jeux du peuple ressemble à une sorte de démocratie sous surveillance. Mais peut-être est-ce ironique ? ... et du coup je passe pour une tanche ?</p> Les jeux du peuple 2012-04-25T09:13:37Z http://www.merlanfrit.net/Les-jeux-du-peuple#comment870 2012-04-25T09:13:37Z <p>J'ai toujours tendance à opposer frontalement les consoles qui seraient verrouillées et le pc qui serait ouvert , au moins un peu plus libre. Ton article me rappelle que ce propos, s'il reste vrai, est toutefois à nuancer. Par exemple la plupart des éditeurs sur console sont tout de même ultra-limité : faire varier quelques paramètres, empiler les "briques" à disposition de telle ou telle manière (LittleBigPlanet), mais pas plus. Ce qui est certainement dû à une exigence d'accessibilité.</p> <p>D'après ce que tu dis ici, celui intégré à Trial Evolution est déjà beaucoup plus puissant. Mais y'a-t-il un jeu console ou l'on peut créer ses outils soi-même, et détourner suffisamment le jeu pour en faire quelque chose qui n'a plus qu'un vague rapport avec le titre de base ? Un peu à la manière du mod RTS pour Crysis (jamais terminé d'ailleurs ...) <a href="http://www.youtube.com/watch?v=fF6kSs4Kbw0" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://www.youtube.com/watch?v=fF6k...</a></p>