Pour le jeu mineur - commentaires Pour le jeu mineur 2012-05-09T13:02:42Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment903 2012-05-09T13:02:42Z <p>Apparemment la dernière version de NoSPAM (0.8.11) semble bien fonctionner dans la majorité des cas...</p> Pour le jeu mineur 2012-05-09T12:46:45Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment902 2012-05-09T12:46:45Z <p>Merci pour l'info (vous pouvez effacer) :)</p> Pour le jeu mineur 2012-05-09T12:40:59Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment901 2012-05-09T12:40:59Z <p>Non je n'ai pas de solution miracle. Ce nouveau type de spams fait l'objet d'une discussion dans la communauté SPIP, notamment autour du plugin NoSPAM sur comment le parametrer pour être efficace sans gener les utilisateurs. <br />Plus d'infos : <a href="http://www.spip-contrib.net/NoSPAM#forum453109" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://www.spip-contrib.net/NoSPAM#...</a></p> <p>Donc, pour l'instant, soit tu modifies le plugin à la main en interdisant par exemple les messages possédants les attributs "style" ou "class", soit tu attends une mise à jour prochaine du plugin qui proposera peut-être un réglage à ce niveau.</p> <p>Désolé pour le hors-sujet. On pourra aussi effacer ce message bien sûr...</p> Pour le jeu mineur 2012-05-08T20:23:50Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment893 2012-05-08T20:23:50Z <p>Ah ! Vous aussi vous vous faites pourrir par ces spams d'enfoirés (faudrait organiser une réplique contre ces sites genre DDOS ou autre) !</p> <p>DrNoze : si t'as une astuce pour éviter ça je suis preneur. (merci de supprimer mon commentaire avec la pub il n'est là que pour signaler que c'est une pub)</p> <p>Bwin_Paris : salauds !</p> Pour le jeu mineur 2011-11-14T17:02:50Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment185 2011-11-14T17:02:50Z <p>Ouaicestpasfaux # Le 14 novembre à 14:18 <br />Certaines de ces "baudruches" comme RDR ou ME2 par exemple, parviennent parfaitement à remplir les objectifs qu'ils se fixent (puisque c'est ce que vous préconisez comme critère alternatif). Certains de ces jeux aux budgets indécents n'en sont pas moins bons. Et lorsqu'ils ne le sont pas, la presse n'est pas toujours tendre avec eux.</p> <p>La presse j'ai trouvé ça bidon depuis les premiers magazines papiers, Y'a personne qui est formé à la critique ni vraiment cultivé dans ce milieu, la plupart du temps ils ne savent pas de quoi ils parlent (si ce n'est tout le temps). Rien que louer le scénario de RDR qui est incohérent de bout en bout et complètement puéril (comme beaucoup de jeux Rockstar), c'est déjà pour moi la preuve que quelque chose ne va pas dans la critique du JV. Kane & Lynch 2 qui a un vrai parti pris s'est fait basher presque partout, Uncharted 3 qui te refourgue beaucoup de séquences du 2, avec un scénario incohérent, des personnages en complète contradiction avec ce qu'ils étaient dans les 2 autres épisodes, plus de l'action débile, c'est l'épisode de la "maturité"... Au. Secours.</p> <p>Le problème de l'industrie du jeu vidéo c'est que pour tout ce qui concerne l'écriture (scénario, personnages et univers), ce sont souvent des gens incapables d'aligner deux idées cohérentes l'une à la suite de l'autre. Les joueurs de leur côté ayant commencé enfant, leurs critères ont souvent presque pas.évolué. Perso, à 30 ans, je ne regarde plus de dessin animé et je m'intéresse à des films qui m'auraient laissé indifférents dix ans auparavant. Par contre le jeu vidéo, plus je vieillis, plus je trouve ça débile. Ou plutôt ; plus je vois à quel point c'est débile. Et cette débilité, c'est ce que les joueurs réclament le plus, alors qu'ils la critiquent ailleurs, au cinéma notamment.</p> <p>Le jeu vidéo est rempli de baudruches. Même les jeux que j'aime, y'a une tonne de trucs relevant seulement du bon sens que j'aurais corrigé, et auxquels les créateurs ne pensent pas parce qu'ils ne se posent pas la question.</p> Pour le jeu mineur 2011-11-14T13:18:52Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment184 2011-11-14T13:18:52Z <p>On ne peut qu'adhérer à votre article, bien construit, bien argumenté.</p> <p>Dans les comms, on dévie légèrement du sujet en revanche. Cette envie de défendre les underdogs qu'on a aimés en mettant davantage en avant ce qui fait leur spécificité qu'en leur appliquant un barème simple et méchant est louable, les tacles que vous adressez à certaines grosses productions mériteraient d'être approfondis.</p> <p>Certaines de ces "baudruches" comme RDR ou ME2 par exemple, parviennent parfaitement à remplir les objectifs qu'ils se fixent (puisque c'est ce que vous préconisez comme critère alternatif). Certains de ces jeux aux budgets indécents n'en sont pas moins bons. Et lorsqu'ils ne le sont pas, la presse n'est pas toujours tendre avec eux.</p> <p>Expliquer pourquoi et comment d'autres jeux - avec moins de moyens et de notoriété - parviennent à les dépasser en certains points et offrent un plaisir tout différent, me parait primordial pour que des studios plus petits continuent à survivre et apporter du sang neuf. Mais il n'empêche qu'une bonne partie des blockbusters valent leur prix et la presse ne peut donc pas ne pas en parler car ce sont désormais eux les références du grand public.</p> <p>Et il est là le vrai problème : le marché est mature et c'est bien le grand public qui est devenu l'acteur principal du marché. Et le grand public n'est pas "éduqué" à trouver son plaisir ailleurs que dans les cases dont vous parlez. Tout simplement car il veut du plaisir tout de suite et que tout le reste ne vaut pas le prix demandé. Les blockbusters imposent des standards élevés en terme de graphisme, mise en scène et gameplay qui sont devenus les valeurs étalons pour le grand public. Si j'ai pris un plaisir indéniable sur DP, franchement, sur 100 joueurs, combien ne vont pas avoir envie de brûler le CD après 2 ballades en voiture ?</p> <p>Je suis malheureusement convaincu que même avec des critiques plus enthousiastes se basant sur d'autres critères, ces jeux ne se vendraient pas beaucoup mieux pour la bonne et simple raison que ceux qui s'y intéressent réellement les ont déjà achetés... <br />Cette "éducation" du grand public est en réalité davantage une curiosité que la presse ne peut enseigner. C'est une curiosité qui implique d'aller au-delà du divertissement et elle n'est pas vraiment à la portée de n'importe qui (sans condescendance aucune).</p> <p>Je me suis sûrement perdu en chemin mais j'espère avoir été un minimum clair ^^</p> Pour le jeu mineur 2011-11-03T09:23:31Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment112 2011-11-03T09:23:31Z <p>Je pense que si on avait eu le temps, nous aurions fait un article sur Alpha Protocol, un de mes jeux préférés sur 360 à moi aussi.</p> Pour le jeu mineur 2011-10-28T12:36:31Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment96 2011-10-28T12:36:31Z <p>Ah oui Alpha Protocol c'est un bel underdog. Je suis moins fan que certains, mais j'avoue y avoir repensé quand je me suis fait le dernier Deus Ex (que j'ai adoré mais pour des raisons ludiques plus que narratives). Le sujet est inépuisable, on ne peut pas traiter tous les jeux de série B qui méritent d'être défendus (d'autant que nous avons parfois écrit à leur sujet, mais ailleurs), mais je pense que nous y reviendrons (d'ailleurs la thématique se poursuit la semaine qui vient).</p> Pour le jeu mineur 2011-10-28T12:31:33Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment95 2011-10-28T12:31:33Z <p>C'est effectivement une question importante. Je m'effarais un peu d'entendre sur Nolife récemment le pourtant habituellement très crédible Thierry Falcoz nous faire une critique de Sega Bass Fishing en martelant que "bah le jeu de pèche c'est une idée à la con", comme si il était incapable de s'adapter au jeu, de voir en quoi la niche peut trouver ça trippant et pourquoi y'a des gens qui y passent plus que cinq minutes. Il était incapable de voir le jeu au délà de son devoir "d'objectivité" qui du coup partait du principe que le jeu était naze parce que la durée de vie l'était et parce qu'il lui apparaissait inconcevable que des gens puissent kiffer y passer des heures.</p> <p>Je n'ai pas de honte à dire que mon RPG préféré sur 360 est Alpha Protocol, beaucoup plus riche, immersif et passionnant qu'un Mass Effect qui est pourtant porté en modèle du genre malgré le fait qu'il soit BEAUCOUP MOINS riche que le RPG d'Obsidian/Sega qui parvenait ce miracle de penser à tout et d'offrir une véritable conséquence "exclusive" à chaque décision, au lieu d'offrir des choix de facades. Alors oui Alpha Protocol est moche, bugué et possède une IA un peu débile mais merde quoi, l'esprit est là.</p> <p>Plus généralement je pense qu'encore trop souvent le critique vidéoludique est omnibulé par la question de l'argent, dans un monde où tu peux désormais avoir n'importe quel jeu neuf en Angleterre pour 20/30€ de moins et où les jeux sont soldés à moitié prix au bout de 2 mois, ce n'est pas vraiment une bonne idée.</p> Pour le jeu mineur 2011-10-24T21:20:14Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment79 2011-10-24T21:20:14Z <p>@Nano : on s'est mal compris... Je ne disais pas qu'ICO ou DS étaient plus "niches" que Nier, juste que leur classement semblait plus évident, et donc plus facilement assimilables par une presse qui cherche souvent (heureusement pas toujours) à ranger des jeux dans des cases. La case "dungeon crawler hardcore" ou "jeu poétique" (sans chercher à expliquer pourquoi ces titres sont efficaces d'ailleurs) est plus évidente que "bazar foutraque multi-genre mal fini style Cavia".</p> <p>Je pense pas qu'on puisse dire grand chose de très intéressant sur la réception critique de Demon's Souls en France, qui arrive très très tard, avec l'auréole à peu près justifiée de meilleur jeu de la gén, comme le disait Bleubleu.</p> Pour le jeu mineur 2011-10-24T15:43:15Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment74 2011-10-24T15:43:15Z <p>Un article auquel je souscrit totalement, pour les intéressés je me permet de mettre en lien un billet sur Deadly Premonition que j'ai écrit il y a quelques temps et qui partage en préambule quelques une des idées développées par Martin : <a href="http://www.foxylounge.com/Deadly-Premonition" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">http://www.foxylounge.com/Deadly-Pr...</a></p> Pour le jeu mineur 2011-10-24T14:34:21Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment72 2011-10-24T14:34:21Z <p>Foin d'arguties stériles mais les mags FJM avaient reçu le jeu et l'avaient testé. Je n'ai pas en tête la carte précise de l'édition de la presse jeu vidéo papier du début des années 2000 mais je ne vois pas quel acteur majeur aurait pu choisir de ne pas couvrir le jeu.</p> Pour le jeu mineur 2011-10-24T13:44:43Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment70 2011-10-24T13:44:43Z <p>Oui enfin pour le coup Joypad (Gameblog) était à peu près les seuls à parler d'ICO lors de sa sortie. :) <br />Même si je suis globalement d'accord avec toi.. j'étais récemment effaré d'entendre, sur le podcast de "Silence on joue", Erwan Cario dire qu'ils n'ont pas raté grand chose à faire l'impasse sur Demon's Souls et donc Dark Souls parce qu'ils devaient impérativement parler de Rage/Batman/GOW3 (c'est vrai que personne ne le fera sinon....). <br />snif..</p> Pour le jeu mineur 2011-10-24T13:31:05Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment68 2011-10-24T13:31:05Z <p>Pour Demon's Souls, on tous un peu eu le temps de rincer la version Asia avant que la presse ne s'y intéresse. <br />C'est un peu simple de louer un jeu quand il a de fait une très bonne réputation chez son lectorat et ça permet surtout de montrer qu'en "septembre sur Gameblog, c'est Gears of War3 Fifa et PES ! Mais c'est aussi Ico et Shadow of the Colossus ! Deux jeux cultes, de vraies oeuvres d'art ! Ils vous ont ému, ils m'ont ému donc, ils sont bons ! Voyez, nous savons encore notre métier !" </p> Pour le jeu mineur 2011-10-24T13:18:58Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment67 2011-10-24T13:18:58Z <p>Pas super d'accord pour D'S qui est sorti avec un budget assez maigrichon, sans campagne (d'ailleurs, à l'origine le jeu n'était prévu que pour le Japon)... c'est trop facile de ranger D'S ou ICO dans un classeur comme ça.. ils ne sont pas plus niches que NIER par exemple. ;-) <br />Stalker lui, par contre, a toujours été considéré comme un blockbuster (de l'est), budgété et markété comme tel.</p> Pour le jeu mineur 2011-10-24T12:55:33Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment66 2011-10-24T12:55:33Z <p>Un remake HD pour DP, c'est pas gentil ça. ^^ On peut pas vraiment dire que DP ait été soutenu par la presse dans l'ensemble, sauf par Game Developer Mag, mais bon c'est un peu Bradon Sheffield le rédac' chef.</p> <p>Demon's Souls est un cas différent, parce qu'il s'inscrit dans une niche hardcore, un peu comme Stalker ou les jeux Atlus et Nippon Ichi, ça parle aux journalistes JV. D'ailleurs on n'a jamais évoqué ces titres quand on discutait de ce dossier, même si on va essayer de vous causer de Dark Souls assez prochainement.</p> <p>ICO et SOTC c'est pas non plus pareil, parce qu'ils ont tout de même tout l'appareil de marketing Sony derrière eux... C'est pas comme si c'était Rising Star qui les avait sortis...</p> Pour le jeu mineur 2011-10-24T12:45:01Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment65 2011-10-24T12:45:01Z <p>Il faut tempérer quand même l'invisibilité relative de ces jeux comme Deadly Premonition ou Demon's Souls qui, via le bouche à oreille, ont eu un peu plus qu'un succès d'estime. <br />On parle même d'un remake HD pour DP, on voit aujourd'hui une réédition d'ICO et SOTC (2 "flops" commerciaux si l'on ne juge que les 2 premiers mois de vente..), Dark Souls est un carton..</p> <p>Je crois qu'on sous estime le marché des gros gamers, le net et le bouche à oreille.</p> <p>Par contre, je suis totalement en accord en ce qui concerne la presse qui aujourd'hui assure plus un rôle de communiqué de presse que de journalisme..</p> Pour le jeu mineur 2011-10-24T11:25:21Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment61 2011-10-24T11:25:21Z <p>J'ai jamais caché mon désamour pour des jeux comme Mass Effect 2 ou RDR par exemple, ou l'indifférence que j'éprouve pour Bioshock, Gears ou Arkham Asylum... mais je ne pense pas que ce soit notre priorité de redresser les torts. En tout cas ce n'est pas le moment, puisque le sujet ici c'est la réhabilitation des underdogs, pas le dégonflage de baudruche.</p> <p>Je ne dis pas qu'on ne le fera jamais (je vais avoir du mal à me retenir parfois), mais ce n'est pas une priorité, puisqu'encore une fois nous ne nous attachons ni à l'exhaustivité, ni à la simple logique du jugement de qualité.</p> <p>Après, si au détour d'une thématique on doit déboulonner une ou deux statues de Commandeur, pourquoi pas.</p> Pour le jeu mineur 2011-10-24T11:01:28Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment60 2011-10-24T11:01:28Z <p>Il me semblait que la pratique - ce que tu fais sur ton blog - contredisait ce que tu préconises ici. A savoir qu'il faut bien à un moment poser un critère pour juger. Ce que tu fais avec cette règle : un bon jeu c'est un jeu qui globalement met ses moyens en accord avec ses fins. Cela, je trouve, permet d'accepter, ou de refuser, un jeu avec des raisons plus valables que celles communément employées. Et ta dernière phrase me paraissait contredire ça de plein fouet : "Ouvrons le feu en célébrant ces jeux mineurs, mal-aimés, ces vilains petits canards bisseux que jamais la presse ne plébiscita, ces titres queers, incompris, mal branlés, portant fermement de traviole leur originalité." Peut-être faudrait-il ajouter "et défoncer (oui bon, c'est moi qui cause là !) ceux qui on été plébiscité grâce à leur seule notoriété" ?</p> <p>On est d'accord ce n'est pas le même type de contradiction qu'un Rahan qui proclame le jugement impossible et qui distribue des notes comme s'il en pleuvait, mais il me semblait qu'il y avait contradiction.</p> Pour le jeu mineur 2011-10-24T10:07:58Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment59 2011-10-24T10:07:58Z <p>Je comprends mal ta remarque Eidolon.</p> <p>Dégager la singularité des oeuvres, ça me semble assez clair... Ce n'est pas du tout séparer le bon grain de l'ivraie, mais étudier un titre par rapport aux moyens dont il dispose, aux objectifs qu'il se fixe... Evidemment il y a une forme d'optimisme à croire que les jeux les plus lamentables ont quelque chose d'intéressant ; mais je pense qu'il s'agit au moins de donner aux titres un regard sans trop de préjugés.</p> <p>Cela n'exclue pas de bastonner un jeu qui échouerait face aux objectifs qu'il s'est fixé. Mais ce n'est pas vraiment le sujet de cette thématique (ni a priori un axe du site, puisqu'on ne cherchera pas a priori à faire de tests)</p> Pour le jeu mineur 2011-10-24T10:00:32Z http://www.merlanfrit.net/Pour-le-jeu-mineur#comment57 2011-10-24T10:00:32Z <p>Le contre argument déployé par la presse "Metacritic" est le suivant : ils ne parlent pas, ni ne valorisent en fonction d'une norme, mais bien selon une sorte de goût-propre. Dès lors ils n'occultent rien. Ce que Tonton nomme scandaleusement <a href="http://www.interface-jv.fr/spip.php?article66" class="spip_out" rel="external">"subjectivité professionnelle"</a>.</p> <p>En revanche un peu de mal avec la fin de ton édito. S'il s'agit de "dégager" la singularité des oeuvres", alors le travail du critique serait de moins mettre en avant l'originalité de chaque titre, que de séparer le bon grain de l'ivraie ? Sorte de réhabilitation globale, sous l'étendard : "jv, cochon même combat ! Tout est bon dedans !" ? J'ai pourtant l'impression, dans ton propre travail que tu tentes toujours de dire ce qu'est ce jeu, et pourquoi il échoue, ou réussit à créer du jeu. Pourquoi on s'amuse, pourquoi on s'ennuie, et ce qu'il est possible d'y faire.</p>