A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Pierre » 11 Nov 2011, 17:41

J'ai pas besoin qu'un jeu change mon regard sur ses personnages ou réinvente le fil à couper le beurre. J'ai juste envie d'avoir des détails supplémentaires sur l'histoire de mes héros, et de les voir dans de nouvelles situations et une nouvelle histoire, ça va pas plus loin. Et surtout lorsque j'achète un jeu qui appartient à une série, j'ai spécifiquement besoin d'avoir une continuité dans le gameplay, l'ambiance, le traitement de l'histoire, etc. Et en l’occurrence j'achète Uncharted 3 pour avoir du Uncharted, de la même manière que j'achète GTA pour avoir du GTA, etc. C'est le principe d'acheter des suites à mes yeux. Si je veux quelque chose de différent, bin j'achète un autre jeu, dans un autre genre. C'est pas comme si ça manquait.

Ben moi, quand j'ai l'impression de jouer exactement au même jeu qu'il y a deux ans, je m'ennuie. Tu prends l'exemple de GTA, mais c'est une série dont chaque épisode apporte des nouveautés significatives.

Et Drake change complètement dans le cours d'Uncharted 3 btw, il passe d'une attitude égocentrée sur sa petite personne à une vision plus large et plus "familiale", à la fin du jeu c'est pas du tout le même héros que dans le 1 ou le 2. Mais bon breeef.

C'est ce que j'ai dit dans mon précédent message ! ^^ ("Drake évolue au cours du jeu, et ses efforts finissent par se tourner exclusivement vers le sauvetage de son mentor")
Pierre

Messagepar bleubleubleu » 11 Nov 2011, 18:39

Zure a écrit:Et Drake change complètement dans le cours d'Uncharted 3 btw, il passe d'une attitude égocentrée sur sa petite personne à une vision plus large et plus "familiale", à la fin du jeu c'est pas du tout le même héros que dans le 1 ou le 2. Mais bon breeef.

Dans le premier Drake raisonne Elena qui persiste dans sa chasse au scoop alors qu'ils ont manqué de se faire assassiner vingt mille fois (début de la cité engloutie) et déjà il ne reste que pour sauver Sully (fin de la cité engloutie.)
Et puis on ne peut pas dire que ce soit amené avec beaucoup de subtilité. Si après Sully en France, Chloé en Syrie et Elena au Yemen on a toujours pas compris qu'il va se passer quelque chose de GRAVE et que ce sera DE SA FAUTE...
bleubleubleu

Messagepar Pierre » 11 Nov 2011, 20:27

Dans le premier Drake raisonne Elena qui persiste dans sa chasse au scoop alors qu'ils ont manqué de se faire assassiner vingt mille fois (début de la cité engloutie) et déjà il ne reste que pour sauver Sully (fin de la cité engloutie.)

Ah oui c'est vrai, je ne me souvenais plus des détails du scénar. Faut que je me refasse le premier un jour, ça fait longtemps... M'enfin ça confirme que l'arc global du personnage n'est pas très cohérent.
Pierre

Messagepar upselo » 11 Nov 2011, 22:46

Pierre a écrit:Je viens de lire le papier de Chick, et je suis vraiment d'accord mot pour mot avec ce qu'il a écrit. D'ailleurs, lui aussi pense que les chapitres de la tempête sont les seuls qui surnagent (hoho).

Moi j'ai bien aimé Uncharted 3. Alors oui, pendant une moitié du jeu, on suit le jeu pour l'histoire, et si on est pas convaincu à l'avance, ça risque pas de mieux marcher ici.

Non mais c'est pas le problème, c'est juste que c'est écrit avec les pieds. Comme dit Chick, on n'apprend rien sur la relation entre Drake et Sully, au fond. Les "grands thèmes" du jeu sont survolés. C'est pas drôle. C'est superficiel. C'est artificiel. Les cinématiques contredisent le gameplay, le gameplay contredit les cinématiques. Au revoir la willing suspension of disbelief. Dans ces conditions, j'ai beau trouver jolies certaines scènes cinématiques entre Drake et Elena, ben j'y crois pas. Ce sont des bouts de long métrage perdus au milieu d'un jeu avec lequel ils n'ont rien à voir.

Et c'était pas le cas dans le 2 ? C'était tellement mieux écrit que ça le 2, tellement plus profond, avec des thèmes mieux traités, un gameplay tellement plus en accord avec les cinématiques ? L'écriture d'Uncharted, c'est surtout le charme des personnages (même superficiels), le rythme de l'aventure, les blagues et les oneliners, non ?
Pierre a écrit:
J'ai apprécié la tournure de certains trucs du solo (la relation Drake Elena, le principe du chapitre 2, l'accent prononcé sur le non-létal avec les bagarres à mains nues et les courses poursuites, et comme souligné les chapitres hallucinants avec l'eau). Enfin, je comprends tout à fait qu'il divise encore plus.

Il divise encore plus parce qu'il est nettement moins bon que le deuxième, que je considère comme l'un des meilleurs jeux de cette génération. Ne serait-ce qu'en comparant les grandes scènes "de voyageur" des deux jeux (le Népal dans le 2 contre le désert dans le 3), on voit bien que le traitement adopté par le 2 (le plan-séquence) est infiniment plus pertinent et adapté que celui choisi par le 3 (le montage). Dans le 2, on vit la scène, dans le 3, on regarde la scène. Après, je dis pas, la scène du désert est extrêmement casse-gueule, mais pour moi, soit ils la faisaient à fond (sans se servir du montage pour cacher leur manque d'idées de game design), soit ils ne la faisaient pas.

Le 2 a ses séquences hachées (le premier chapitre est ultra haché, le jeu commence vraiment qu'au chapitre 5, et la séquence ou il s'écroule dans la neige est très rapidement expédiée en cinématique). J'aurai aussi préféré un plan séquence pour le désert, avec peut être une course accélérée du soleil ou un truc du style, mais bon, c'est aussi tes attentes qui entrent en compte je pense (si tu attends impatiemment le désert pendant 18 chapitres, forcément ça doit pas aider).
Enfin, je trouve que le 3 prend pour le 2 qui avait été encensé partout.
upselo

Messagepar Sachka » 12 Nov 2011, 00:03

"You Have Been Selected to Test STAR WARS: The Old Republic!"

\o/
Sachka

Messagepar K2R2 » 12 Nov 2011, 01:35

Ce bol !
K2R2

Messagepar Nano » 12 Nov 2011, 01:46

J'ai commencé Skyrim.
Je pleure des larmes de sang.
Adieu.
Nano

Messagepar Pierre » 12 Nov 2011, 02:04

Et c'était pas le cas dans le 2 ? C'était tellement mieux écrit que ça le 2, tellement plus profond, avec des thèmes mieux traités, un gameplay tellement plus en accord avec les cinématiques ? L'écriture d'Uncharted, c'est surtout le charme des personnages (même superficiels), le rythme de l'aventure, les blagues et les oneliners, non ?

Ah mais je suis d'accord. Je réagissais juste à ce que tu disais :

Alors oui, pendant une moitié du jeu, on suit le jeu pour l'histoire, et si on est pas convaincu à l'avance, ça risque pas de mieux marcher ici.

Eh bien non, je jouais pas pour l'histoire, moi ^^

Le 2 a ses séquences hachées (le premier chapitre est ultra haché, le jeu commence vraiment qu'au chapitre 5, et la séquence ou il s'écroule dans la neige est très rapidement expédiée en cinématique). J'aurai aussi préféré un plan séquence pour le désert, avec peut être une course accélérée du soleil ou un truc du style, mais bon, c'est aussi tes attentes qui entrent en compte je pense (si tu attends impatiemment le désert pendant 18 chapitres, forcément ça doit pas aider).
Enfin, je trouve que le 3 prend pour le 2 qui avait été encensé partout.

Oui mais que ces séquences-là soient hachées, qu'importe, parce que ce ne sont pas des séquences lentes dont le seul intérêt est la contemplation. En revanche, quand on traite le désert de la même façon, ça saccage la scène. Je n'attendais pas spécialement le désert hein, je pensais juste qu'ils nous referaient le coup du train : dérouler une scène en "temps réel", sans coupure, effectivement avec une course accélérée du soleil.

Et pour moi, le 3 en prend plein la gueule parce qu'il ne propose pas grand-chose de neuf par rapport au 2, qui était tout de même très différent du premier et gorgé de scènes brillantes. C'est un 2 bis, sans inspiration - en dehors de l'incroyable tempête maritime, donc.

M'enfin, quand je dis qu'il en prend plein la gueule, je parle de Chick, parce que je n'ai encore lu aucune critique négative du jeu en dehors de la sienne...
Pierre

Messagepar upselo » 12 Nov 2011, 03:02

Pierre a écrit:Et pour moi, le 3 en prend plein la gueule parce qu'il ne propose pas grand-chose de neuf par rapport au 2, qui était tout de même très différent du premier et gorgé de scènes brillantes. C'est un 2 bis, sans inspiration - en dehors de l'incroyable tempête maritime, donc.

Ok.
Pierre a écrit:M'enfin, quand je dis qu'il en prend plein la gueule, je parle de Chick, parce que je n'ai encore lu aucune critique négative du jeu en dehors de la sienne...

Il en a vu d'autres le Tom Chick (avec sa review de Deus Ex 1 notamment ^^). Sinon celle d'Eurogamer ne se lit pas vraiment comme un 8. T'enlèves la note, c'est plus ou moins la même que celle de Tom Chick. Et y'en a au moins une autre de listée sur Metacritic.
upselo

Messagepar Zure » 12 Nov 2011, 03:04

Pierre a écrit:Ben moi, quand j'ai l'impression de jouer exactement au même jeu qu'il y a deux ans, je m'ennuie. Tu prends l'exemple de GTA, mais c'est une série dont chaque épisode apporte des nouveautés significatives.

Bof, c'est pas toujours vrai. GTAIV sur plein de points il est inférieur à San Andreas, après je dis ça moi j'adore le 4 hein, mais dans les faits par rapport à San Andreas qui avait un côté RPG finalement important, le 4 il est thin. Tu fais vachement moins de trucs, on dirait le 3 en fait au niveau des possibilités, hormis les mini-jeux et les rapports sociaux c'est le 3. Il est moins étoffé que Vice City ou San Andreas où le Vice City Stories ou t'avais un mode gestion de la ville carrément.

Mais au-delà de ça, GTA fondamentalement ça reste du GTA, y a des différences évidemment entre chaque épisode mais le feeling c'est GTA, dans le 4 immédiatement je me suis senti à la maison hein, à aucun moment je me suis dit "oh putain mais c'est quoi ce truc, c'est pas du GTA". y a plein de gimmicks qui sont similaires, après que les personnages, l'histoire, ça soit plus ou moins profonds, etc. OK, mais c'est du GTA avant tout et la trailer du 5 bin je suis désolé mais c'est du GTA et dans ma bouche c'est pas péjoratif du tout, je veux dire GTA 5 San Andreas je dis 1000 fois oui.

Après Uncharted à la base c'est pas aussi riche qu'un GTA en terme de possibilités, c'est pas des jeux sur lesquels tu peux passer 100h, c'est un genre qui est plus resserré, donc oui si Uncharted fait du Uncharted ça se voit peut-être plus que du GTA mais d'un autre côté quand t'achètes des suites c'est parce que t'aimes l'univers, les personnages et le gameplay, je connais pas beaucoup de joueurs qui achètent la suite d'un jeu qu'ils ont adoré en espérant y trouver un truc totalement nouveau parce que ça signifie aussi peut-être y trouver un truc que t'aimeras pas du tout parce que ça correspondra pas à ce que t'as aimé dans la série à la base. En général, quand tu bâtis une nouvelle IP, tu ne change pas une recette qui marche et qui plaît au public que t'as réussi à te créer, sauf si tu veux te suicider commercialement.

Peut-être que toi ouais parce que t'es un philosophe du jeu vidéo et que donc tu attends des trucs super spécifiques et précis par rapport à tes propres questionnement ou ta propre quête, mais les joueurs lambda et je m'inclus dans le lot quand ils foutent 70 boules dans la suite d'Uncharted 2 bin ils veulent retrouver ce qu'ils ont adoré dans le précédent dans des nouveaux settings. Moi chuis pas philosophe mais j'ai suffisamment bosser dans la distri pour savoir ce genre de chose. Quand le mec il a des velléités de curiosité ou qu'il veut un truc différent bin il achète une autre IP, dans un autre genre. C'est le principe d'avoir plein de genres, c'est un peu comme les différents types de Ketchup, tu choisis ton parfum, mais quand tu reviens au Ketchup 57 tu veux spécifiquement retrouver le goût du 57 tu veux pas le gout du hot dans le 57. Uncharted 3 c'est pareil, c'est un jeu fait pour les fans de Uncharted ou pour ceux qui découvrent la série, c'est pas un jeu fait je pense pour ceux qui se posent des questions existentielles sur le jeu vidéo par contre.
Zure

Messagepar Pierre » 12 Nov 2011, 11:32

Bah ça n'a rien à voir avec le fait d'être un "philosophe du jeu vidéo" ou je ne sais quoi :lol: Toi aussi t'en es un : t'en as eu ras-le-bol de Modern Warfare 3 parce que c'est le même jeu que le 2, avec les mêmes défauts - more of the same, comme tu dis ! (au passage, ton texte rejoint ce que j'avais écrit sur Modern Warfare 2 à l'époque, tu vois bien qu'on est d'accord ;)) Eh bien c'est ce que je reproche à Uncharted 3 : il n'améliore rien (au contraire) et il n'innove en rien (à part sur des points très secondaires). Je n'ai pas passé un mauvais moment hein, mais je me suis un peu emmerdé...
Pierre

Messagepar Vinz » 12 Nov 2011, 13:30

Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé : j'abandonne un jeu à cause de sa difficulté.

En l'occurence, Dead Space 2...

Bizarre, je ne sais pas si je suis devenu très mauvais en quelques mois (j'ai joué à Dead Space 1 en retard) mais le deuxième opus me paraît juste beaucoup plus hard que le premier.

Il y a un truc qui m'insupporte c'est de me prendre 25 monstres sur le coin de la gueule sans pouvoir réagir. C'est drôle au début, mais arrivé en plein milieu du CD2 ça a fini par m'user les nerfs. Alors que je retentais pour la quinzième fois un passage dans un entrepôt ou des raptors-steez par grappes de 12 me découpent en morceaux au moindre contact, j'ai éteint la console, foutu le jeu dans mon sac afin de le rendre à celui qui me l'a prêté et j'ai repris Gears 3 en attendant Skyrim, le sourire aux lèvres.

Un peu frustré parce que je ne déteste pas fondamentalement la série, mais me foutre les jetons et être difficile c'est un truc que je pouvais supporter quand j'étais jeune avec les premiers survival horrors. Là ça me fout les nerfs en pelote, so GOOD NIGHT SWEET PRINCE.
Vinz
Site Admin

Messagepar boulapomme » 12 Nov 2011, 13:52

Dead Space 2 est plus orienté crowd control que le premier, où l'accent était surtout mis sur un ou deux monstres qui déboulaient par surprise. Je trouve que quand tu connais déjà les ficelles du 1, tu sais à peu près d'où vont débarquer les mecs dans le 2, c'est juste qu'ils sont plus nombreux. Perso, mon meilleur ami a été le lance-mines pour baliser les salles et avoir un petit temps d'avance sur les rushes. Mais y'a deux ou trois passages que j'ai probablement recommencé une dizaine de fois pour comprendre les patterns (et ne pas me faire sauter sur une de mes mines en reculant pour éviter un streum :D).

Pour Zelda, je suis d'accord avec Pierre sur le manque d'impression de voyage et les séquences de remplissage, ça manque d'unité sur certains points et les ficelles de game design sautent parfois au yeux quand tu connais bien la série, mais c'est surtout les bavardages inutiles qui m'ont empêché de vraiment rentrer dedans à plusieurs moments. Je crois que le côté scolaire de Nintendo - autant dans leur volonté de ne laisser aucun joueur sur le carreau avec des aides et des répétitions/hachures que dans leur façon de balancer des idées brutes en faisant parfois le minimum syndical sur l'enrobage - va les tuer s'ils persévèrent dans cette voie. J'ai chopé le Mario 3DS pour le week-end et c'est précisément ce que me fout un peu le jeu en l'air, alors qu'il enterre n'importe quel autre jeu de plate-forme portable niveau idées et réalisation.
世界中に存する善きものすべてに感謝したい気持ちと共に、筆をおくことにしよう。じゃ、お先に。
boulapomme

Messagepar Vinz » 12 Nov 2011, 14:59

boulapomme a écrit:Dead Space 2 est plus orienté crowd control que le premier, où l'accent était surtout mis sur un ou deux monstres qui déboulaient par surprise. Je trouve que quand tu connais déjà les ficelles du 1, tu sais à peu près d'où vont débarquer les mecs dans le 2, c'est juste qu'ils sont plus nombreux. Perso, mon meilleur ami a été le lance-mines pour baliser les salles et avoir un petit temps d'avance sur les rushes. Mais y'a deux ou trois passages que j'ai probablement recommencé une dizaine de fois pour comprendre les patterns (et ne pas me faire sauter sur une de mes mines en reculant pour éviter un streum :D).

Oui c'est tout-à-fait ça. Mais dans ce passage particulier, ça nécessite quasiment de jouer à la perfection et puis les patterns sont pas toujours évidents à déterminer parce que l'IA de ces putains de raptors est quand même relativement vicieuse... Ils spawnent au même endroit mais leur trajet pour arriver jusqu'à toi est quasi imprévisible...

D'autant que le héros a vraiment deux de tensse, il bouge comme un tank, met des plombes à recharger, même la stase prend du temps à se déclencher. Face à des streums hyper rapides, FU et re-FU.
Vinz
Site Admin

Messagepar Martin » 12 Nov 2011, 15:11

Si tu jouais à Dark Souls je te dirais d'enlever ton armure lourde, tout ça.
Martin

Messagepar Zure » 12 Nov 2011, 17:33

Pierre a écrit:Bah ça n'a rien à voir avec le fait d'être un "philosophe du jeu vidéo" ou je ne sais quoi :lol: Toi aussi t'en es un : t'en as eu ras-le-bol de Modern Warfare 3 parce que c'est le même jeu que le 2, avec les mêmes défauts - more of the same, comme tu dis ! (au passage, ton texte rejoint ce que j'avais écrit sur Modern Warfare 2 à l'époque, tu vois bien qu'on est d'accord ;)) Eh bien c'est ce que je reproche à Uncharted 3 : il n'améliore rien (au contraire) et il n'innove en rien (à part sur des points très secondaires). Je n'ai pas passé un mauvais moment hein, mais je me suis un peu emmerdé...

ouais sauf que joue à MW3 et après tu verras que Uncharted 3 ça va t'apparaître comme le plus grand jeu de la terre. :D

Enfin bon je fais mon fanboy hein, si t'as pas aimé, s'pas grave hein mais moi chuis un VRP Uncharted. :D
Zure

Messagepar sop » 12 Nov 2011, 20:17

MW3 commence quand même très très fort, beaucoup plus que MW2 : aucune scène d'expo, la première mission est de la longueur et de l'intensité d'une mission finale, avec une progression verticale rare, audacieuse et percutante pour un niveau d'introduction. Le feeling ne change évidemment pas - mais ce n'était pas attendu. Techniquement, le titre progresse énormément (ça ne se joue pas dans le grain ou les effets visuels, mais dans la saturation visuelle, les effets de particules, le nombre d'éléments à l'écran, la mise en scène fractale). Pour un last run, je trouve ça intéressant d'amener MW sur des terrains familiers (villes réelles iconiques) : là où le jeu ne peut plus se surpasser sans se déjuger, il joue sur une fibre qu'il emploie rarement, la familiarité. De ce point de vue, il y a un changement radical entre le premier et le dernier MW. Le premier est immersif, emmène le joueur dans des territoires interdits, fantasmatiques, comme Tchernobyl ; le dernier est au contraire alternatif, il amène son thème, son esthétique et sa mise en scène dans le quotidien des grandes villes du monde, et si bien sûr on ne peut pas préjuger que tout le monde habite Paris, Londres ou New-York, on peut supposer que tout le monde en Occident se représente de manière palpable et familière une capitale du monde, que ce soit à travers ses voyages ou les médias. Symboliquement, visiter une ville fantôme et mettre en scène la destruction d'une métropole vivante, même si elle est avait déjà été entamée dans MW2, c'est une manière intéressante de déplacer et de conjuguer le jeu.

La grande différence entre EA et Activision, c'est que dans leur manière d'utiliser deux équipes pour un projet au rythme annuel. FIFA est développé par deux équipes, EA Montreal, et l'EA Advance Team, qui est en fait une cellule R&D, à qui l'on doit les innovations majeures, voire les changements de génération qu'ont été FIFA 08 et FIFA 12. Côté Acti, les studios s'alternent mais je n'ai connaissance d'aucun process de R&D qui permettrait de croire que Call of Duty va évoluer prochainement. On est dans une logique d'exploitation, pas de développement de la licence. Je me trompe peut-être. Mais en tout cas ce que je trouve frappant, c'est pas tant que MW3 ressemble beaucoup à MW1 (qui s'attendait à autre chose) : c'est qu'il n'y ait pas le moindre indice qui puisse laisser penser que la série compte évoluer.
sop

Messagepar Thufir » 13 Nov 2011, 12:34

Me suis lancé dans Chaos Rings pour Ipad. C'est mon premier JRPG, finalement. Bon, ben pour le moment, je comprends rien. :shock:
Thufir

Messagepar roger » 13 Nov 2011, 22:56

Bon ben c'est pas mal Dragon Ages ! Les personnages ont de la personnalité, il se passe des trucs, c'est bien. Malgré la 3d on est bien plus proches de Baldur que d'Oblivion, ça me va parfaitement (et merde aux jeux-mondes).
Par contre je me posais une question vu l'importance des scènes non jouables (qui sont très bien venues et donnent de la consistance à l'intrigue). Là je viens de passer la cérémonie de l'union, et tous les personnages de l'équipe y participaient. Que se passe t'il si on a des morts en arrivant ? Ils ont prévu des scènes dans tous les cas de figure possibles ? Et si Alistair est mort ?
J'aimerais vraiment savoir comment c'est conçu, sans me taper un test personnel si possible :D.
roger

Messagepar Poppy » 14 Nov 2011, 12:58

Will a écrit:La grande différence entre EA et Activision, c'est que dans leur manière d'utiliser deux équipes pour un projet au rythme annuel. FIFA est développé par deux équipes, EA Montreal, et l'EA Advance Team, qui est en fait une cellule R&D, à qui l'on doit les innovations majeures, voire les changements de génération qu'ont été FIFA 08 et FIFA 12. Côté Acti, les studios s'alternent mais je n'ai connaissance d'aucun process de R&D qui permettrait de croire que Call of Duty va évoluer prochainement. On est dans une logique d'exploitation, pas de développement de la licence. Je me trompe peut-être. Mais en tout cas ce que je trouve frappant, c'est pas tant que MW3 ressemble beaucoup à MW1 (qui s'attendait à autre chose) : c'est qu'il n'y ait pas le moindre indice qui puisse laisser penser que la série compte évoluer.

Il n'y a aucune raison de faire évoluer CoD, puisque ça reste chaque année le jeu le plus vendu. Mais en background, ça me semble évident qu'Activision bosse sur la technologie, au moins pour le rendu graphique, histoire de ne pas perdre de temps au cas où la concurrence s'installe. C'est juste qu'il n'y a pas besoin de le montrer maintenant.

Le // avec FIFA me semble légèrement abusé. S'il n'y a pas de nouveautés techniques dans un FIFA, il ne reste que les mises à jour d'effectifs et c'est sans doute trop faible pour arriver à en vendre par wagons. Pour un CoD, un nouveau scénario, des nouvelles situations, quelques variations de modes de jeu suffisent, comme bien souvent dans des suites de jeux d'action.

J’ai démarré Uncharted 3. Je viens d’arriver en Syrie et pour le moment c’est assez moyen. Comme dit plus haut c’est très similaire au 2, avec l’effet de surprise (surtout technique) en moins. Ca reste évidemment très très beau hein, pas de problèmes, d’ailleurs si j’ai bien envie de continuer c’est avant tout pour découvrir à quoi ressemblent les nouveaux environnements.

Pour l’aspect TPS du jeu, je viens de sortir d’un régime intensif sur Gears donc comparativement ça fait un peu mal de se retrouver à tirer sur des cadres en costard cravate et des ouvriers en casquette avec des armes toutes plus banales les unes que les autres. OK c’est plus vif dans Uncharted (quoique Gears 3 ait sensiblement mis le pied sur l’accélérateur) et plus contraint par un souci de réalisme, mais bon… L’IA n’aide pas non plus, avec des ennemis au comportement assez foufou dans leurs déplacements, comme si ils avaient absolument besoin d’aller très vite aux toilettes... Autre souci, le peu de challenge proposé. Et pourtant j’ai choisi d’y jouer en difficile mais à aucun moment j’ai senti le besoin de faire des efforts pour comprendre et maîtriser les situations de tir. J’espère que ça va changer au fur et à mesure des missions parce que pour le coup c’est moins intéressant que ce dont je me souviens du 2.
Faudrait que j’essaie en ligne, c’est peut être mieux…

Après il y a les personnages, l’histoire, tout ça. Je n’ai pas grand-chose à en dire (en fait je m’en fous un peu), sauf que Nathan et Sully causent beaucoup trop pour ne rien dire…

J’ai aussi fait quelques missions du mode solo de Battlefield 3. Je pense qu’en matière de jeu c’est plutôt très mauvais, pas intéressant du tout. Bien sur c’est un jeu très cinématique, mais à un point que s’en est presque un rail shooter. Il y a aussi un gros problème de feedback, comme si le jeu était à sens unique, du jeu vers le joueur. J’ai rarement vu un FPS avec des actions du joueur qui ont aussi peu de conséquences sur ce qui se passe, le jeu demandant trop peu au joueur pour passer d’un script monstrueux à un autre ; ça fait un poil trop pilotage automatique et c’est limite même plus un jeu.

Par contre, là où ce Battlefield fait très fort, c’est dans la sensation d’y être, et ce malgré son interactivité limitée. Ceci avant tout grâce à l’incroyable bande son qui fait redécouvrir avec joie le bon vieux bruit de la mitraillette. Honnêtement, rien que pour ça, le jeu vaut son pesant de cacahuètes. Et il y a la mise en scène façon hollywoodienne qui se voit souvent comme le nez au milieu de la figure (des immeubles qui s’effondrent par exemple, une vraie tarte à la crème) mais qui parfois touche juste. Il y a par exemple cette scène de rail shooting incroyable qui dans un long plan séquence démarre de l’intérieur d’un porte avion pour finir au dessus des nuages en plein combat aérien. En particulier, les secondes qui ont précédé le catapultage ont été pour moi un grand moment de bonheur sensoriel.

[youtube] http://www.youtube.com/watch?v=2_PpvQPN7wI[/youtube]
Poppy

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo