A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar roger » 30 Juil 2020, 22:49

J'ai fait le difficile avec Saints Row 4. C'est vraiment bien. Les sauts, le vol plané, les armes ridicules... Le contrat est bien rempli, c'est vraiment fait pour faire plaisir sans entraves, ce jeu déborde d'amour.
roger

Messagepar MrDekoninck » 30 Juil 2020, 23:50

roger a écrit:J'ai fait le difficile avec Saints Row 4. C'est vraiment bien. Les sauts, le vol plané, les armes ridicules... Le contrat est bien rempli, c'est vraiment fait pour faire plaisir sans entraves, ce jeu déborde d'amour.

Dans mon souvenir c'est très sympathique, même si le rythme peine à tenir sur la longueur. Faut dire, c'est compliqué quand on voit à quelle allure ça commence.
Personnellement, j'ai une préférence pour le 3, qui était un peu moins abusé. Tu as pu le remarquer : quand ton personnage court si vite et peut voler, à quoi ça sert d'avoir une bagnole.
Mais comme tu le dis : ce jeu déborde d'amour, alors c'est dur de lui en vouloir.

De mon côté, j'avance dans Carrion (sympa mais pas top - au delà de sa prémisse sympathique, c'est un jeu indé de plus), et puis j'ai repris Control. Bien plus intéressant déjà. Les sensations de jeu sont au poil, c'est juste dommage qu'il y ait autant de dialogues et d'audio logs. Je me demande comment il va tenir sur la durée. Même si j'imagine qu'il ne sera pas très très long.
MrDekoninck

Messagepar Donnie Jeep » 31 Juil 2020, 01:32

De mémoire, Control, si on fait toutes les missions secondaires et qu'on ratisse plutôt longuement le "Bureau", faut quand même compter pas loin de 20 heures (dlc non compris, j'ai pas encore testé). Après, c'est clair que les audiologs, y en a une gentille floppée. Mais bon, perso, j'adore la bonne voix off de McCaffrey et les modules vidéo de Porretta sont hilarants (Doc Darling, clairement pour moi la star du jeu ^^).
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Poppy » 31 Juil 2020, 14:32

Il y a trop de logs tout court dans Control. Ils ne sont pas forcément inintéressants pour le lore mais ça fait chier de lire tout ça dans un jeu d'action. Il y a aussi tous les mods que tu ramasses et qui t'obligent régulièrement à passer dans le menu pour faire du nettoyage. Je comprends pas qu'on emmerde le joueur avec des trucs comme ça. Sinon, c'est quand même bien pour l'action et l'exploration. :lol: J'ai du mettre beaucoup plus que 20 heures dessus.

Donnie Jeep, c'est marrant comme on est d'accord sur quasiment rien. Doc Darling pour moi c'est l'erreur de casting du jeu, celui qui fout l'ambiance par terre avec ces interventions clownesques façon Minute de Mr. Cyclopède. Alors que le mec est sensé être un des rares au courant de la gravité de la situation, super crédible. En plus l'acteur joue très mal, il est constamment sur le même registre.
Poppy

Messagepar MrDekoninck » 03 Aoû 2020, 10:16

J'en suis à peu près à la moitié de Control, et je crois que je commence vraiment à apprécier le jeu. Jusqu'ici, j'avais du mal à voir où le titre m'emmenait, et puis entre les audio-logs, vidéos, dialogues interminables... pfff... on en oubliait presque la baston. Et puis je crois que le Metroidvania est un genre qui m'angoisse un peu : tous ces espaces hostiles, remplis de futures mauvaises surprises, c'est assez anxiogène et puis ça contrevient pas mal à mon besoin de contrôle justement. :) (Je crois que c'est pour cela d'ailleurs que je suis jamais allé bien loin dans Hollow Knight.) Et puis vient un moment où on maitrise l'espace, on comprend comment fonctionne le jeu et ça devient vachement moins angoissant. Dans Control, c'est arrivé il y a deux-trois heures. Depuis je ne suis plus mort (la mort est une vraie punition dans ce jeu, du moins sur mon PC où les temps de chargement sont in-ter-mi-na-bles), et j'apprécie vraiment les gunfights, qui sont super dynamiques. C'est vraiment le pied quand ça marche, et tout l'univers du jeu est assez chouette, même si la narration est pour l'instant assez pénible.

Bon, je parle de Control mais en fait mon week end a été passablement rempli par Foundation, sur lequel j'ai dû passer une quinzaine d'heures. C'est un excellent jeu pour modélistes en puissance. Les outils de gestion sont assez sommaires, mais là n'est pas le plus important : ce qui compte, c'est qu'on voit peu à peu un adorable village médiéval prendre vie, puis se transformer en vraie bourgade entourée de champs et hameaux. Le jeu me fait beaucoup penser à Planet Coaster : rempli d'option de personnalisation, il permet de façonner un monde charmant où on s'arrête pour suivre des personnages qui vivent leur vie. Une fois qu'on a compris comment contourner les deux-trois écueils de gestion, ça se transforme un peu en jardin zen. Exactement ce dont j'avais besoin.
MrDekoninck

Messagepar Alexis » 07 Aoû 2020, 14:31

En ce moment je joue à Death Stranding. Avec la canicule, c'est bon de sentir le frais de l'Islande. Je n'ai pas assez joué pour dire quelque chose d'intéressant, mais je trouve ça intéressant de faire une sorte de remake de l'aventure de l'US Postal qui a joué une rôle déterminant dans le renforcement du pouvoir fédéral. Le fait que les UCA fassent la même chose est assez parlant.

Sinon quand j'ai quelques minutes, je joue à Horizon Chase Turbo, sympathique jeu de course hommage à Lotus Turbo Challenge, conçu au Brésil. La musique est bonne, la vitesse grisante, l'ambiance estivale est de la partie et les décors en low-poly au top. Le principe, c'est de faire une remontada de la dernière place à la première en esquivant le peloton. Si vous êtes abonnés au PlayStation + vous devez l'avoir dans votre bibliothèque.
Fait rare, une campagne pour débutant et un mode multijoueur en splitscreen sont disponibles. De quoi rendre le jeu accessible et convivial pour des apéritifs d'été.

Image
Alexis

Messagepar Alexis » 17 Aoû 2020, 10:32

J'ai succombé à la mode du moment et j'ai tenté Fall Guys. C'est du temps perdu, clairement, ça joue sur tout un tas de cordes pas très glorieuses du jeu vidéo contemporain (micro-transactions, addiction, couleurs et musiques débilitantes) mais ça fonctionne quand on y joue quelques minutes, juste pour voir, juste pour rire. Je ne pense pas m'y consacrer plus que nécessaire, mais j'imagine les bonnes tranches de rigolades à plusieurs. Le côté aléatoire des parties, le contrôle approximatif du personnage ont pour bon côté de rendre possible une qualification/victoire pour toutes et tous. On regrettera quelques problèmes de caméra.
Alexis

Messagepar Shane_Fenton » 18 Aoû 2020, 19:18

J'ai joué à plein de jeux ces deux dernières semaines (et un peu le mois dernier) mais je n'avais pas encore trouvé l'occasion d'en parler. Du classique habituel, mais aussi de l'inédit.

On va commencer par l'inédit :

- ATOM RPG : Un Fallout-like russe développé sous Unity. Forcément classique, un peu court, mais qui m'a tout de suite accroché. Le post-apocalyptique a beau ne pas être ma tasse de thé à la base, je prends toujours autant de plaisir à créer un personnage "minmaxé" qui s'engage à fond dans une voie tout en ayant de grosses faiblesses par ailleurs. Dans le cas présent, ma soldate ex-soviétique est ultra-charismatique au point d'obtenir tout ce qu'elle veut par la parole (marchandage, négociation diplomatie), mais certainement pas par les actes. Il lui faut donc des compagnons à la hauteur, et j'en ai déjà trouvé un. Pour le reste, le jeu gère la faim, la fatigue, les radiations, les rivalités entre communautés et au sein d'une même communauté. Encore une fois, c'est très classique, mais c'est aussi très bien exécuté, donc j'adhère à fond. Et ça me fait un jeu récent histoire de dire que je ne suis pas complètement un brontosaure :lol: :lol:

- Super 3D Noah's Ark : Encore un jeu "inédit" dans le sens où il vient d'arriver sous GOG. Je voulais mettre la main dessus depuis longtemps afin de savoir à quoi ressemblait ce Wolfenstein-like à thème biblique, qui pendant des années à été l'un des premiers titres à être cité quand on mentionnait la niche des jeux "chrétiens". Et curieusement je me suis pris au jeu. Bon, faut pas déconner non plus, l'élève n'est pas à la hauteur du maître. Mais ça reste néanmoins un jeu "légitime" au level design plutôt bien pensé, et à l'action prenante. Je n'ai pas envie d'y passer trop de temps, mais je ne regrette pas les 8 minutes que j'ai passées à venir à bout du premier niveau. C'est déjà ça.

- Tacoma : Un jeu d'aventure moderne, 3D première personne, où on doit mener une enquête, explorer des lieux, examiner des indices, et rejouer des séquences holographiques du passé pour reconstituer ce qui est arrivé. On a même les commentaires audio des réalisateurs, qui permettent d'en savoir plus sur la manière dont ils ont conçu leur jeu. Mais pour l'instant, au bout d'1/2 heure, j'ai encore du mal à rentrer dedans.

- Clash : Un vieux Heroes of Might and Magic-like polonais de 1998, arrivé l'an dernier sur GOG et acheté récemment. C'est relativement sympa, et les graphismes me ramènent effectivement à la fin des années 90, quand je bavais devant ce genre d'images de synthèse. Mais les 10 minutes que j'ai passées dessus ne m'ont pas vraiment donné envie d'en voir plus. Je sais bien qu'avec Heroes of Might and Magic 2, les débuts avaient été... rocailleux, et j'ai dû me prendre de nombreuses branlées avant de maîtriser le système. Résultat : 23 ans plus tard j'y joue encore avec le même plaisir comme au premier jour, et ça reste mon jeu préféré de tous les temps, tous genres, toutes machines et toutes périodes confondues. Mais le courant n'a pas l'air de passer. Allez, on va persévérer un peu, et on verra bien.

- Daikatana : Je me souviens encore l'avoir découvert il y a 20 ans, à la fac, sur l'ordi d'un camarade de projet qui réussissait à se procurer tous les titres du moment, parfois en avance. Et justement, j'avais pu essayer la bête avant d'en lire la critique assassine de Joystick, qui m'avait dégoûté d'aller plus loin. Je me rappelle encore de mon sentiment d'incompréhension et de consternation devant l'intro interminable, l'esthétique futuriste moche, la mise en scène d'autant plus ridicule que les personnages n'avaient pas d'animation faciale, la palette de couleur vert-brun-caca d'oie... et surtout le premier adversaire du jeu : la GRENOUILLE ! Une grenouille teigneuse capable de tuer le débutant. Et je ne comprenais pas. D'où venait la hype ? Où était le génie de John "Doom" Romero ? Où pouvait bien se cacher le fruit de tant d'années de labeur et de report ? Puis j'ai lu Joystick et j'ai compris que je n'étais pas le seul à penser ça. Depuis, je me suis toujours dit que j'allais lui laisser une chance. Je l'ai donc acheté 1€ dans une boutique obscure. Puis je l'ai racheté sur GOG au même prix. Et je l'ai enfin lancé, 20 ans après. L'incompréhension et la consternation sont revenues brutalement, d'autant que les graphismes déjà datés à l'époque ont horriblement mal vielli, que l'intro m'a paru encore plus interminable qu'avant, et que mon anglais était devenu assez bon pour que je réalise pleinement à quel point les dialogues comme le doublage étaient grotesques. Mais comme j'ai lancé la partie en mode facile et que j'ai coché l'option "sauvegarde illimitée", j'ai pu progresser rapidement. J'ai toujours des grenouilles et des moustiques comme adversaires et ça n'a rien de sexy, mais si on oublie que c'est Daikatana et qu'on le prend comme un mod du premier Unreal (il a été fait sous ce moteur après tout), c'est relativement divertissant. En tout cas pour les 15 minutes dont j'ai passées dessus (dont 10 minutes de cinématique, il faut dire :lol: ).

- Two Worlds 2 : Encore une vieillerie, mais qui date de 10 ans et pas de 20. C'est donc la suite de Two Worlds, un RPG polonais sorti à la même période qu'Oblivion. J'avais essayé ce premier opus il y a 10 ans, initialement je l'appréciais beaucoup, mais il avait fini par me gaver et me dégoûter de façon assez brutale. J'appréhendais cette suite, d'autant que les critiques étaient plutôt négatives. De plus, les deux fois où je l'avais lancé, c'était avec un mod qui augmentait considérablement la difficulté en réorganisant complètement le système de jeu et de combat, donc ce n'était pas le meilleur moyen de l'apprécier. Cette fois-ci, je l'ai essayé en mode vanilla, et pour l'instant je suis plutôt sous le charme. Certes, j'y joue en VF, et c'est d'un nanardesque... on dirait que ce sont les développeurs polonais qui ont récité leur texte en français, comme dans Jaguar Force. Mais pour le reste j'ai bien accroché. C'est un RPG open world en 3D third-person comme on n'en fait plus beaucoup. C'est encore très beau aujourd'hui, c'est vaste, et le gameplay est pour l'instant bien pensé et bien rodé. Je me suis laissé embarquer dans le flow, j'ai découvert en douceur les mécanismes de jeu, et après 3 heures de prise en main, je suis prêt à parcourir le monde plus en détail. Je renoue avec cette sensation que j'éprouvais il y a encore quelques années, quand j'avais tout mon temps pour jouer, avec des RPG certes un peu convenus, un peu bêtas même, qui bouffaient 40 à 70 heures de jeu, mais qui offraient tout de même beaucoup de satisfactions.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar laurentb » 23 Aoû 2020, 10:43

Pour fêter mon mois de désintox et ne pas reprendre trop vite je me suis pris Root-le-jeu-vidéo, ayant joué cet été à la version carton. L'adaptation est bonne, c'est finalement pas si moche une fois animé ; et c'est nettement plus clair, donc appréhensible, qu'IRL. Faut penser à un peu cliquer dans les coins pour avoir toutes les infos, mais c'est raisonnable. Juste les animations des combats sont un poil longuettes (surtout qu'il lance les dés même quand on connaît à l'avance le résultat ...). Ca va aussi assez vite, première partie contre IA perdue en une vingtaine de minutes.
laurentb

Messagepar cKei » 23 Aoû 2020, 14:33

En parlant de désintox j'ai commencé FFXIV il y a trois semaines pour déjà plus de 80h de jeu, et j'ai même pas fini la première partie pré-extension :?

Bon déjà je suis fondamentalement réfractaire au modèle MMORPG, parce que j'aime la diversité, j'aime pas jouer en groupe, que je déteste l'idée de payer un abonnement pour jouer à un jeu que j'ai déjà payé. Que ce qu'on y trouve me laisse totalement froid en plus.
La différence ici, outre qu'on peut actuellement y jouer pour zéro euros (c'est limite abusé) et un minimum de restrictions - y'a juste certains services qui sont inaccessibles - c'est qu'une grande partie des quêtes sont faisables en solo, il n'y a donc guerre que les instances ou je suis contraint d'attendre un groupe. J'en ai fait quelques unes avec des connaissances (mais vu leur niveau c'était pas spécialement agréable) et les autres j'ai pas eu trop de soucis avec les inconnus. Le vrai problème avec ce système c'est que comme les gens font ces trucs en boucle pour farmer, quand tu es novice tu te retrouves à devoir suivre des gens qui speedent, donc tu ne peux pas vraiment réfléchir ou profiter.

Pour le reste il y a du bon et du moins bon.
D'un côté j'aime beaucoup la dynamique des jobs, ils ont chacun un maniement bien propre. J'étais parti en Pugiliste, puis j'ai changé pour Surineur, puis arcaniste (dps magie) et finalement je suis revenu en Surineur-Ninja et je me suis fixé la dessus pour le moment, c'est sympa à jouer. Il y a des systèmes de compagnons pour émuler un petit peu les classes qui manquent dans un groupe de 1 (j'ai un chocobo en soutien healer par exemple). Pareil pour les classes d'artisanat-récolte, il est possible de toucher à tout en fonction des besoins.

Mon principal problème c'est que leveler prend un temps fou et n'est pas très intéressant, principalement le début des classes d'artisanat. Et que surtout, l'histoire est constituée de quêtes parfaitement ineptes à base de "va cherche x et reviens", "parle à x qui te dira de parler à Y et reviens voir Z", c'est vraiment naze, y'a des quantités astronomiques de textes pour ne rien dire au point que tu les passes régulièrement. Ce pendant plus de 70h. Dernièrement la quête principale est devenu un peu plus intéressante mais y'avait certainement moyen de faire mieux, en dégraissant tout ça (ça a apparemment été fait pour les extensions). Du coup les quêtes de jobs sont beaucoup plus intéressantes, ce sont les seules à avoir des personnages un tant soit peu écrits.

Bref je ne trouve toujours pas que les meuporgues sont faits pour moi mais j'apprécie quand même de découvrir cette face des Final Fantasy qui m'était jusque là interdite.
cKei

Messagepar laurentb » 24 Aoû 2020, 11:53

En une après-midi, j'ai fait plus de parties de Root en digital (certes contre une IA pas folichonne) que sur table depuis que j'ai le jeu. C'est bien parce que ça permet de voir les défauts conceptuels du jeu. Notamment comme on le dit dans le jargon "ça pète à la fin", c'est-à-dire que quelqu'un qui est entre 15-20 points de victoire (sur 30) peut facilement gagner au coup d'après. Ça va très vite quoi, ça ressemble plus au standoff du Bon-la-Brute-le-Truand qu'à un gros jeu de stratégie à papy. Finalement pourquoi pas.

Plus gamey, le Humble de ce mois-ci me plaît beaucoup. J'ai commencé Wargroove, qui commence déjà à me saoûler parce que carrément dur passé le premier acte, et en même temps pas foufou dans ses mécaniques ... lancé American Fugitive, un GTA-première-époque pas bien ambitieux mais ma foi sympathique. J'hésite un peu à voir le Vampyr de Dontnod, y'a-t-il eu des amateurs ici ?

Sinon y'a Factorio v1.0 évidemment mais est-ce bien raisonnable ?
laurentb

Messagepar Shane_Fenton » 26 Aoû 2020, 19:31

Je peux vous reparler de Two Worlds 2 puisqu'à présent j'en suis à 15 heures de jeu. Dont 3 heures pour ma première session dont j'ai parlé plus haut, suivies de 2 heures un peu plus tard, et de... 10 heures hier soir. Purée de nous autres ! Il m'était déjà arrivé, encore récemment, de faire des sessions longues sur Might & Magic 6, et j'ai même fait un martahon Diablo il y a peu. Mais tout de même, être accroché à ce point par un RPG "moderne", ça ne m'était pas arrivé depuis un petit moment. Et j'en tire autant de positif que de négatif. C'est un peu comme avaler des litres de soda bien sucré. C'est à la fois bon et gavant, c'est un plaisir coupable mais un plaisir quand même. On sait dans le fond que ce n'est pas du haut de gamme (on est loin de Witcher 3, ou même, pour comparer ce qui est comparable, d'Oblivion et de Witcher 1), mais on ne peut pas s'empêcher de rester accroché. C'est un sentiment très ambivalent.

J'ai déjà parlé de ma première session de découverte du jeu, de l'univers du jeu, du gameplay et du système de combats, grâce au prologue-tutoriel qui se passe sur la petite île la plus au nord (il y en a 3 en tout). Comme je l'ai dit plus haut, c'était déjà fort plaisant et ça donnait envie de voir la suite (malgré la VF digne d'un doublage de film X), donc pas la peine d'y revenir.

Les deux heures suivantes ont consisté à vraiment démarrer le premier chapitre de l'aventure, sur la grosse île la plus au sud, où se passe l'essentiel du jeu. J'ai découvert une tout autre ambiance que la jungle tropicale du prologue. On est plutôt dans la savane, avec le bestiaire qui va avec et qu'on n'a pas tellement l'habitude de voir dans les jeux : des autruches, des phacochères, des guépards, des babouins, des rhinocéros... Premier réflexe : oh ! il y a des autruches ! Profitons-en, c'est pratiquement le seul type de "monstres" qu'on est capables de tuer au tout début (allez, je suis mauvaise langue, on peut aussi tuer des babouins en 3-4 coups si on ne se fait pas canarder avant). Dès qu'on croise un squelette ou un varn (humanoïde à tête de chien, l'équivalent d'un kobold), on se fait one-shot. J'avoue qu'après 4 ou 5 râclées de ce genre j'étais sur le point d'abandonner. En effet, le système de combats montre très vite ses limites. Il y a certes un peu de "technique" : au corps-à-corps il faut bloquer, puis contre-attaquer au bon moment, penser à pivoter pour éviter de se faire encercler. Mais les collisions sont parfois hasardeuses, et on ne peut pas faire de roulade, comme dans la quasi-totalité des RPG ou action-RPG en temps réel qui ont un système de combat vraiment au point (coucou Shadow of Mordor, Amalur & cie...). Et la magie comme le tir à l'arc manquent cruellement d'intérêt à bas niveau. Et à côté du système de combats, il y a autre chose qui lasse vite : les quêtes fedex qui appellent d'autres quêtes fedex. OK, je te donne ce que tu veux, mais pour cela tu vas aller parler à machin à l'autre bout de la carte... lequel va te balader encore à un autre bout parce que rien n'est gratuit en ce bas-monde... Et quand tu retournes le voir après une dizaine de die & retry (malgré le cheval), tu apprends que ça ne suffit pas et qu'il faut ENCORE que tu fasses autre chose, ce qui implie d'aller voir truc qui te demandera lui-même un service, etc. Il faut croire que je n'en ai plus l'habitude, mais j'avoue que ça m'a un peu gavé. Mais malgré tout j'ai persévéré.

Passons à présent aux 10 heures. Pourquoi 10 heures alors qu'au bout de 5 je me disais que bon quand même, c'était une session de jeu assez "musclée" comme ça, mais promis, encore un petit quelque chose, un monstre à tuer, un nouveau niveau à atteindre qui débloquera telle arme ou donnera les points de caractéristiques suffisants pour mettre un point de plus sur une compétence précise ce qui va me permettre de venir à bout plus facilement de ces foutes créatures, et justement je suis bien parti pour accéder au niveau suivant et... n'en jetez plus ! Bref, le point positif, c'est qu'au niveau 15 mon perso est assez développé pour one-shot les créatures de base, la parade-riposte devient réellement efficace, et même le tir à l'arc est assez développé pour devenir intéressant. Le point négatif, c'est que ça démystifie le bestiaire d'un coup. Oh ! une autruche, encore une. Le problème, c'est que toutes ces créatures, même faibles, attaquent à vue. A bas niveau ce sont des menaces, à haut niveau, des nuisances. A bas niveau j'ai la tentation d'en tuer un maximum pour leveler plus vite. A haut niveau, j'ai juste envie de pouvoir gambader dans la savane sans me faire importuner. Tant pis si la savane est grande. Donc ça devient très vite répétitif. Mais malgré tout, j'arrive à prendre plaisir à explorer les environs, découvrir des nouveaux villages ou des cabandes abandonnées, tomber sur un donneur ou une donneuse de quête relativement courte. Et à terme, prendre assez d'assurance pour revenir au scénario principal et le faire avancer.

Comme le travail reprend, je pense que je mettrai ce jeu en pause. En effet, il est beaucoup trop chronophage, et d'une chronophagie trop "archaïque", pour que je puisse y jouer hors d'une période de vacances. Mais je suis content d'avoir été jusque-là. J'ai fait l'effort d'explorer une bonne partie de la carte et de l'histoire, de découvrir réellement le jeu, et ça me fait plaisir.
Shane_Fenton

Messagepar Elincia » 01 Sep 2020, 19:18

cKei a écrit:En parlant de désintox j'ai commencé FFXIV il y a trois semaines pour déjà plus de 80h de jeu, et j'ai même pas fini la première partie pré-extension :?

Bon déjà je suis fondamentalement réfractaire au modèle MMORPG, parce que j'aime la diversité, j'aime pas jouer en groupe, que je déteste l'idée de payer un abonnement pour jouer à un jeu que j'ai déjà payé. Que ce qu'on y trouve me laisse totalement froid en plus.
La différence ici, outre qu'on peut actuellement y jouer pour zéro euros (c'est limite abusé) et un minimum de restrictions - y'a juste certains services qui sont inaccessibles - c'est qu'une grande partie des quêtes sont faisables en solo, il n'y a donc guerre que les instances ou je suis contraint d'attendre un groupe. J'en ai fait quelques unes avec des connaissances (mais vu leur niveau c'était pas spécialement agréable) et les autres j'ai pas eu trop de soucis avec les inconnus. Le vrai problème avec ce système c'est que comme les gens font ces trucs en boucle pour farmer, quand tu es novice tu te retrouves à devoir suivre des gens qui speedent, donc tu ne peux pas vraiment réfléchir ou profiter.

Pour le reste il y a du bon et du moins bon.
D'un côté j'aime beaucoup la dynamique des jobs, ils ont chacun un maniement bien propre. J'étais parti en Pugiliste, puis j'ai changé pour Surineur, puis arcaniste (dps magie) et finalement je suis revenu en Surineur-Ninja et je me suis fixé la dessus pour le moment, c'est sympa à jouer. Il y a des systèmes de compagnons pour émuler un petit peu les classes qui manquent dans un groupe de 1 (j'ai un chocobo en soutien healer par exemple). Pareil pour les classes d'artisanat-récolte, il est possible de toucher à tout en fonction des besoins.

Mon principal problème c'est que leveler prend un temps fou et n'est pas très intéressant, principalement le début des classes d'artisanat. Et que surtout, l'histoire est constituée de quêtes parfaitement ineptes à base de "va cherche x et reviens", "parle à x qui te dira de parler à Y et reviens voir Z", c'est vraiment naze, y'a des quantités astronomiques de textes pour ne rien dire au point que tu les passes régulièrement. Ce pendant plus de 70h. Dernièrement la quête principale est devenu un peu plus intéressante mais y'avait certainement moyen de faire mieux, en dégraissant tout ça (ça a apparemment été fait pour les extensions). Du coup les quêtes de jobs sont beaucoup plus intéressantes, ce sont les seules à avoir des personnages un tant soit peu écrits.

Bref je ne trouve toujours pas que les meuporgues sont faits pour moi mais j'apprécie quand même de découvrir cette face des Final Fantasy qui m'était jusque là interdite.

Je voulais m'y mettre et tu m'as bien refroidi. Après ce serait dans l'idée de le faire avec un pote, donc peut-être que ça peut être plus sympa. De ce que j'ai lu par contre, les quêtes annexes seraient très dispensables pour leveler et la quête principale ferait gagner assez d'xp pour ne pas avoir à s'éparpiller en fetch quests/grind. Tu confirmes ?
Elincia

Messagepar Shane_Fenton » 01 Sep 2020, 19:54

J'ai passé un cap sur Diablo 2. Plusieurs caps, en réalité. La dernière fois que je vous en ai parlé, j'avais amené 2 personnages de plus (le Druide et l'Assassin) jusqu'à l'acte 2. Il y a 2 mois je les ai emmenés jusqu'à l'acquisition du cube horadrique, qui m'a permis de dégonfler quelque peu mon coffre pour les 2 personnages (combinaisons de potions, de joyaux, de runes...). Et je confirme que j'ai du mal à jouer l'Assassin. Certes, maintenant que j'ai mon clone d'ombre, la partie est bien plus fluide, d'autant que j'utilise mieux les pièges. Mais j'ai quand même un peu de mal. En revanche, j'apprécie de plus en plus la polyvalence du Druide, entre l'invocation de créatures, les sorts spectaculaires, et les métamorphoses. J'ai décidé de ma stratégie : un ours-garou qui sait faire mal au corps-à-corps, mais qui peut aussi compter sur des créatures puissantes pour les envoyer en éclaireurs, ou se replier derrière elles dès que ça chauffe. Hit (hard) and Run, then Hit.

J'ai donc continué avec ce personnage, et aujourd'hui, après quelques sessions, je suis venu à bout de Duriel, le boss de l'acte 2. Cela n'a pas été sans peine. Lors d'une session précédente le mois dernier, j'étais allé au casse-pipe alors que je n'avais que le niveau 23. J'étais arrivé très péniblement jusqu'à Duriel (les unraveler font mal, surtout quand ils se planquent derrière un rideau défensif de squelettes), et celui-ci m'a bien laminé. Après un town portal opportun j'ai décidé de grinder un peu jusqu'au niveau 24 et au sort Shock Wave, qui permet à un ours-garou de faire des dégâts de zone et surtout d'étourdir plusieurs adversaires simultanément. Les choses sont devenues un peu plus faciles, et j'ai rempilé. Duriel semblait malheureusement immunisé contre l'étourdissement. Et je suis même mort une fois. Mais après quelques retours en ville, j'ai chargé, et chargé encore, et j'ai vaincu. A moi l'acte 3 et les jungles de Kurast. C'est le deuxième personnage que j'amène jusqu'ici !

Par ailleurs, cette classe de Druide me plaît tellement que j'ai décidé d'expérimenter 2 autres builds. Notamment le loup-garou empoisonneur (mix de "rabies" et de "poison creeper"), et le druide du vent (tout miser sur les sorts "twister", "tornado" et "hurricane"). Inutile de dire que je m'éclate toujours autant sur ce jeu :lol:
Shane_Fenton

Messagepar cKei » 01 Sep 2020, 20:43

Elincia a écrit:
Je voulais m'y mettre et tu m'as bien refroidi. Après ce serait dans l'idée de le faire avec un pote, donc peut-être que ça peut être plus sympa. De ce que j'ai lu par contre, les quêtes annexes seraient très dispensables pour leveler et la quête principale ferait gagner assez d'xp pour ne pas avoir à s'éparpiller en fetch quests/grind. Tu confirmes ?

Alors, le dernier patch a bien boosté l'xp des quêtes donc je suis tenté de confirmer. Et c'est sûr que ma façon de jouer n'aide pas. Je pense qu'en groupe tu peux te partager les classes d'artisanat et récolte, pour éviter d'avoir à tout monter. Choisis bien celles qui vont avec le type d'équipement de ta classe principale.
Normalement tu peux ensuite échanger avec les gens, ou utiliser l'hôtel des ventes pour te procurer les choses facilement, mais c'est pas possible en version d'essai.

Et puis ça reste l expérience d'un allergique du MMO et des groupes, donc ne la prend pas pour comptant ;)
cKei

Messagepar Poppy » 02 Sep 2020, 11:13

J'ai lâché Crosscode au bout de 60 heures, je crois. Après autant de temps passé dessus j'en ai eu marre de me taper toujours plus ou moins le même principe de puzzle. Globalement le jeu est assez original et il fonctionne plutôt bien mais il ne se renouvelle pas assez et il échoue à rendre la plupart de ses personnages intéressants.

J'ai repris encore un peu du Spiderman PS4 mais je crois bien que ça passera jamais. J'y joue quelques minutes et je m'emmerde.

Là je suis sur Axiom Verge sur Switch qui est un excellent clone des Metroid 2D. Ca se joue à peu près pareil (il y a beaucoup plus d'armes disponibles dans Axiom Verge), l'univers et les musiques sont similaires, etc. Le seul truc qui me gonfle c'est que je ne comprends pas très bien l'histoire.
Poppy

Messagepar Zure » 02 Sep 2020, 19:17

J'ai repris FF7R à zéro et là j'ai plus avancé (j'en suis au train yard), en fait les JRPG c'est le fire !
Zure

Messagepar Poppy » 03 Sep 2020, 11:39

J'avais oublié que j'ai fait aussi pas mal d'Animal Crossing New Horizons cet été. Je n'y joue plus tellement maintenant. Le jeu est riche, bien fichu, tout ça, mais je trouve qu'il a perdu pas mal de sa magie initiale. C'est moins pire que ça aurait pu être mais il y a des trucs là dedans qui font un peu trop penser à des fonctionnalités de free to play : l'apparition d'une double monnaie (il y a maintenant les Nook Miles en plus des clochettes), l'appli qui suit nos actions et qui distribue du Nook Miles en fonction d'objectifs quotidiens ou la machine Nook qui nous récompense quand on se connecte régulièrement. On ne trouve pas de micro transactions mais quand même... A la base AC tel qu'il était sur Gamecube c'était la possibilité de vivre sa vie de patachon en détournant à son profit des mécaniques mercantiles voire éventuellement libérales ou capitalistes. Il y a toujours un peu de ça dans New Horizons - on peut encore rembourser son emprunt et faire une partie de ses courses en revendant les produits de la nature qui trainent sur notre chemin - mais la surveillance et l'incitation à des fins suspectes gagnent du terrain. Et Nintendo qui détourne petit à petit le concept AC à des fins mercantiles. Quelle ironie ! Ou alors je n'ai pas compris le second degré de toutes ces nouvelles fonctionnalités...

Et quand même, le nouveau musée est top.
Poppy

Messagepar Vinz » 03 Sep 2020, 12:23

Poppy a écrit:J'avais oublié que j'ai fait aussi pas mal d'Animal Crossing New Horizons cet été. Je n'y joue plus tellement maintenant. Le jeu est riche, bien fichu, tout ça, mais je trouve qu'il a perdu pas mal de sa magie initiale. C'est moins pire que ça aurait pu être mais il y a des trucs là dedans qui font un peu trop penser à des fonctionnalités de free to play : l'apparition d'une double monnaie (il y a maintenant les Nook Miles en plus des clochettes), l'appli qui suit nos actions et qui distribue du Nook Miles en fonction d'objectifs quotidiens ou la machine Nook qui nous récompense quand on se connecte régulièrement. On ne trouve pas de micro transactions mais quand même... A la base AC tel qu'il était sur Gamecube c'était la possibilité de vivre sa vie de patachon en détournant à son profit des mécaniques mercantiles voire éventuellement libérales ou capitalistes. Il y a toujours un peu de ça dans New Horizons - on peut encore rembourser son emprunt et faire une partie de ses courses en revendant les produits de la nature qui trainent sur notre chemin - mais la surveillance et l'incitation à des fins suspectes gagnent du terrain. Et Nintendo qui détourne petit à petit le concept AC à des fins mercantiles. Quelle ironie ! Ou alors je n'ai pas compris le second degré de toutes ces nouvelles fonctionnalités...

Et quand même, le nouveau musée est top.

Je ne vais pas cracher sur le jeu (j'y ai passé plus de 600 heures dessus) mais c'est vrai qu'il y a quelque chose qui a un peu été perdu du charme original dans cet épisode. Globalement je pense que la "minecraftisation" du gameplay a parasité tout l'aspect "interactions sociales" et "simulation de vie" et pousse une grosse partie des joueurs à faire du time travel pour réaliser le plus rapidement possible d'énormes maisons de poupées purement décoratives. Ce qui est quand même triste pour un jeu dont le concept repose sur un déroulement du temps calqué sur celui de la vie réelle.
Vinz
Site Admin

Messagepar MrDekoninck » 03 Sep 2020, 12:31

Rentré de tournage, j'ai passé une première soirée de repos à finir Control. C'était vraiment bien, jusqu'au bout, même si la narration est quand même assez mal foutue. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir dans les derniers gunfights, qui restent jusqu'au bout nerveux et stimulants. Une fois qu'on a compris comment fonctionne le gameplay, celui-ci devient franchement fluide et plaisant.

J'ai passé 14h dessus, sans trop de temps morts. J'ai l'impression d'être passé à côté de pas mal de choses dans l'ancienne maison, mais il me restait surtout des missions relou à faire (genre trouver six trucs de mousse et les détruire). D'ailleurs, ce type de mission n'a vraiment pas sa place dans ce jeu, et j'ai dû régulièrement faire appel à une soluce pour trouver le dernier objet caché dans un placard.

Bref, je comprend pourquoi le jeu a été encensé à sa sortie. En termes d'esthétique et ludiques, c'est une franche réussite.

Ah, et j'ai relancé Factorio, pour le kif. J'ai commencé une petite chaîne d'assemblage, mais je sais pas, je crois que quelque chose ne m'accroche pas tout à fait dans ce jeu. Ou plus précisément : c'est comme Kerbal Space Program, je trouve ça génial mais j'ai l'impression de ne jamais parvenir à m'affranchir de ma condition de néophyte. C'est un jeu qui me fait me sentir bête je crois.
MrDekoninck

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo