Tony Fortin

Fondateur des Cahiers du Jeu Vidéo et de Planetjeux.net

Les articles de Tony Fortin :

Fonds marins

The Witcher III : Wild Hunt

Vivre avec la guerre

Le monde de The Witcher 3 est traversé par de multiples visions de la guerre. Les réfugiés et déserteurs errent dans de vastes no man’s land, les champs sont cabossés par les combats et les royaumes perpétuellement en lutte, plus ou moins larvée. Ce panorama rappelle l’histoire tourmentée de la Pologne qui a profondément marqué les développeurs de CD Projekt et leur source d’inspiration Andrzej Sapkowski. Attention : spoilers à l’intérieur.

Mass Effect, Mass Effect 2, Mass Effect 3

L’imaginaire progressiste de Mass Effect

Grâce sa critique farouche de la colonisation et de l’impérialisme, la saga Mass Effect reste ce qui se fait de plus progressiste dans l’univers vidéo-ludique. Spoilers.

La criée

Tomb Raider

Lara Croft : de l’amazone à la jeune fille soumise

Le studio Crystal Dynamics ne s’est pas contenté de rénover le gameplay original de la saga Tomb Raider. Il s’est aussi pleinement consacré à "resexualiser" son héroïne. Naguère libre et indépendante, aujourd’hui fragile et soumise.

Poisson frais

Kill Mittal

Revanche sensible

Kill Mittal détourne l’esthétique des jeux publicitaires au service d’un geste cathartique : faire enfin "la peau" à Mittal.

Poisson frais

SimCity

Une ville à plusieurs vitesses

Derrière sa "ligne claire", le dernier opus justifie-t-il les processus de gentrification urbaine à l’oeuvre dans les grandes villes ?

Fonds marins

Spec Ops : The Line

Détruire le Digital Battlefield

Retour sur Spec Ops : The Line. Comment le jeu de Yager déconstruit-il le "digital battlefield" ? Attention, spoilers.

Fonds marins

Raid Gaza !

Raid Gaza !

Raid Gaza ! est un point de vue satirique sur la guerre à Gaza paru dans le feu des événements. Comment expliquer son succès immédiat ? Reprise d’un article publié en 2009 sur Planetjeux.net.


Envoyer un message

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet