Ni no Kuni : Wrath of the White Witch, 999 (Nine Nine Nine), The Witcher 2
Revue de presse #9
La revue de presse de Merlanfrit est l’occasion de vous proposer quelques liens, principalement en anglais, qui ont retenu notre attention durant ces derniers jours. Ni objective, ni exhaustive, cette liste reflète ce qui nous fait frétiller en ce moment.
Chocolat blanc
Chez Polygon, Fighting the tide : The struggle to revive Ecco the Dolphin est un texte passionnant sur la création de ce jeu vidéo emblématique de la MegaDrive et des tentatives ratées de le faire revivre. On trouve dans cet article une légère amertume suffisamment rare pour être signalée.
- Lien : Fighting the tide : The struggle to revive Ecco the Dolphin, chez Polygon, en anglais.]
999
Alors que sa suite, Virtue’s Last Reward, vient de sortir sur le Vieux Continent, nous pensons qu’il est de bon aloi de vous parler de 999, disponible uniquement sur DS aux USA (mais compatible avec vos DS et 3DS européennes). Les deux titres sont dans notre backlog et en attendant d’y jouer, nous vous proposons ce très bon test de Grospixels qui se veut aussi critique de la série et du genre.
- Lien : 999 chez Grospixels, en français.
Health Pack
On parle beaucoup en ce moment de violence dans les jeux vidéo mais finalement quel élément de gameplay se cache derrière la barre de vie ou la ligne de cœurs ? The Escapist offre ici un texte d’analyse assez simple et plein d’exemples juste sur la notion de santé et de vie.
- Lien : Bringing the Pain, chez The Escapist, en anglais.
Le bazar de l’épouvante
En découvrant au bazar de Nairobi, la capitale du Kenya, des jaquettes de jeux pirates, Joe Keiser a déniché une véritable mine d’or. Deux liens obligatoires : The Pirate Hack parle de cette découverte et de comment les jeux sont modifiés (San Andreas devenant Dubaï) tandis que The Art of Syrian Games met en page les meilleures jaquettes. Conseil : ne buvez rien en visualisant certaines œuvres.
- Lien : The Pirate Hack
- Lien : The Art of Syrian Games
FIRED !
En créant I Get This Call Every Day, David S. Gallant cherchait autant à décompresser de son travail de conseiller dans un call center que d’en produire une critique jouable. Sorti en 2012, le jeu a eu le malheur de faire se faire connaître et de revenir sur le bureau de l’employer de Gallant qui a fini licencié. Le jeu, disponible pour un minimum de 2$, est une expérience narrative unique.
- Lien : Download Code : The game David S. Gallant got fired over is a perfect example of games as art, sur le site du Financial Post, en anglais.
- Le jeu : I Get This Call Every Day, en anglais et payant (minimum 2$), en anglais.
Sans peur et sans reproche
Plus tout récent, cet article furieusement intéressant sur le narrative design de [The Witcher 2 intéressera bon nombre d’entre vous. L’interview revient forcément sur les choix faits par les joueurs mais surtout ceux que l’équipe de développement. L’article contient quelques spoilers mais qui n’a pas encore fait The Witcher 2 ? Qui ?
- Lien : What Would Geralt Do ? Witcher 2’s Approach to Choice and Decision, chez Gamasutra, en anglais.
Petite interview
Nous vous parlions de Ni no Kuni il y a quelques semaines à l’occasion de la sortie de la démo ; pour celle du jeu, le blog Playstation a traduit en français une interview avec Akihiro Hino, fondateur de Level-5 et réalisateur, scénariste et producteur de Jeanne d’Arc, Inazum Eleven, Professeur Layton, White Knight Chronicles et Ni no Kuni. Les questions sont celles des internautes, cela reste une courte interview mais toutefois assez intéressante sur la genèse du projet.
- Lien : Ni No Kuni : Akihiro Hino répond à vos questions, sur le blog Playstation, en français.
Dans l’ordre
Kotaku s’est lancé dans une petite série de "tops" où un journaliste trie les jeux d’une série. Cette fois-ci, ça tombe sur Sid Meier’s Civilization et il était difficile pour nous de ne pas réagir. Voilà donc leur classement, forcément un peu subjectif...
- Lien : Let’s Rank The Civilization Games, Best To Worst, chez Kotaku, en français.
Pirate !
Pour cette revue de presse, le post mortem de la semaine est unique : il s’agit de celui de Anodyne, petit clone de The Legend of Zelda. Les créateurs du jeu ne parlent pas de son développement mais de ses ventes et surtout de son (relatif) succès grâce aux sites de peer-to-peer. À lire aussi, un article posté quelques jours plus tôt sur pourquoi publier leur jeu eux-mêmes sur ces sites...
- Lien : Anodyne Pirate Bay Promo Post-mortem, sur leur blog, en anglais.
- Lien : Piracy and Anodyne, sur leur blog, en anglais.
Laisser un commentaire :
Suivre les commentaires : |