Revue de presse #8
La revue de presse de Merlanfrit est l’occasion de vous proposer quelques liens, principalement en anglais, qui ont retenu notre attention durant ces derniers jours. Ni objective, ni exhaustive, cette liste reflète ce qui nous fait frétiller en ce moment.
De l’autre côté du miroir
Ubisoft dévoile Alice, une structure montée à Montréal qui a pour but de préparer la narration des jeux Ubisoft de la prochaine génération. L’article s’étend en longueurs, est rempli de promesses diverses et variées, mais on ne peut que saluer l’effort mis en place par les créateurs de Assassin’s Creed et de Splinter Cell d’offrir à leurs jeux des scénarios et des personnages à la hauteur. Reste à voir si les promesses seront tenues.
- Lien : Alice : Ubisoft’s plan to change storytelling in video games, chez Polygon, en anglais.
- Nous vous parlions de l’excellent prologue de Assassin’s Creed III récemment.
Les portes de la gloire
Polygon encore, avec cette fois un très long article sur At the Gates, le nouveau jeu de Jon Shafer, designer principal de Civilization V et ancien moddeur. Si la présence médiatique du monsieur est très impressionnante — avec aussi un texte plus axé game design chez Rock Paper Shotgun, en plus d’un passionnant article sur son blog — c’est avant tout pour lancer sa campagne Kickstarter qui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, a déjà ramassé les 40 000 dollars nécessaires. Le jeu est prévu pour juin 2013.
- Lien : They could be heroes : Conifer Games at the gates, chez Polygon, en anglais.
- Lien : 4Xtra : Jon Shafer Explains At The Gates, chez Rock Paper Shotgun, en anglais.
- Lien : Un article de Jon Shafer himself sur son blog, Strategy Games Are Broken
- Lien : Projet Kickstarter "At the Gates", en anglais.
Lord of War
Un des articles les plus intéressants de ces derniers mois au sujet de la violence dans les jeux vidéo se trouve sur Eurogamer. Le sujet ? Le rapport entre les développeurs de jeux vidéo et les fabricants d’armes à feu, avec au centre la NRA, la fameuse National Rifle Association. L’enquête est certes brève mais montre à quel point tout cela est bien obscur... À lire absolument.
- Lien : Shooters : How Video Games Fund Arms Manufacturers, chez Eurogamer, en anglais.
Le vent souffle à nouveau
L’annonce d’un remake HD sur WiiU de Zelda : The Wind Waker a fait des vagues et c’était l’occasion de ressortir quelques informations sur le design du jeu. Un document japonais de l’époque a été traduit sur Glitter Berri et explique le développement des personnages principaux et des personnages secondaires de cet épisode.
- Lien : Main Characters, chez Glitter Berri, en anglais.
- Lien : Secondary Characters, chez Glitter Berri, en anglais.
Game Maker
Kotaku se fend d’un article assez clair et intéressant, sorte de tutorial ou de version numérique de "Faire son jeu vidéo pour les nuls". Une longue liste de logiciels mais aussi des conseils plutôt judicieux. Le tout conviendra autant à ceux qui ne savent pas coder qu’aux programmeurs qui cherchent le bon outil pour démarrer leur projet.
- Lien : A Beginner’s Guide To Making Your First Video Game, chez Kotaku, en anglais.
Le logo de la mort
La récente disparition de THQ est l’occasion pour The Archive de revenir sur les logos et, au passage, de brosser un rapide portrait de l’histoire de la société. L’article se termine sur le logo tout beau tout neuf lancé début 2011, il y a à peine deux ans... alors qu’il semble que c’était il y a bien longtemps...
- Lien : [The History of THQ Through its Logos and Branding http://archive.vg/blog/12-feature/9...], chez The Archive, en anglais.
Bêtisier
L.A. Noire est un de nos jeux favoris chez Merlanfrit et c’est donc avec joie et délectation que nous sommes tombés sur ce bêtisier du jeu, qui a fait le tour du web. On peut y voir la puissance du moteur de motion capture utilisé pour donner vie à Cole et ses acolytes, et qui permet de rendre à la perfection un éternuement.
- Lien : Vidéo sur le site de Depth Analysis, la société derrière la technologie de motion capture, en anglais.
Diablo-like
Jordane Thiboust publie chez Gamasutra un article remarquable sur les sous-genres des RPG. Il en tire trois genres principaux et détaille à chaque fois ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Son approche est sans doute un peu hautaine — surtout qu’il n’évoque pas une seule fois les RPG japonais — mais ses exemples sont bons et pertinents. À ne pas rater.
Dans le café
Pour terminer, une petite vidéo de Giant Bomb au sujet du jeu Deadly Premonition avec SWERY, son créateur.
Vos commentaires
BigBossFF # Le 11 février 2013 à 13:02
Le lien à propos de l’article sur les RPG renvoie vers une page blanche. Problème technique chez Gamasutra, ou bien ici ?
A part ça, à nouveau, merci pour cette revue de presse, très utile. :)
BigBossFF # Le 11 février 2013 à 14:26
Après vérification, il y a effectivement une petite erreur dans l’adresse.
Voici l’originale, la bonne : http://www.gamasutra.com/view/featu...
Martin Lefebvre # Le 11 février 2013 à 14:29
Merci, c’est réparé. :)
Cédric # Le 12 février 2013 à 11:54
Merci pour ces revues de presse. On y trouve des articles de qualité.
Laisser un commentaire :
Suivre les commentaires : |