La revue de presse de Merlanfrit est l’occasion de vous proposer quelques liens, principalement en anglais, qui ont retenu notre attention durant ces derniers jours. Ni objective, ni exhaustive, cette liste reflète ce qui nous fait frétiller en ce moment.
Avant Dragon Quest
EDGE nous brosse un rapide portrait de Henk Rogers, l’Occidental qui a amené le RPG au Japon avec son jeu Black Onyx qui a par la suite inspiré Dragon Quest. L’article va sans doute trop vite et mériterait un long chapitre dans un livre mais qu’importe ; on y découvre avec beaucoup de plaisir cette figure méconnue du jeu vidéo... japonais.
- Lien : [The Making Of : Black Onyx], chez EDGE, en anglais.
The DaVinci Code
Shawn McGrath, développeur de Dyad, a profité de la sortie de son jeu pour se reposer et de lire... du code. En découvrant celui de Doom 3, il a écrit un joli texte pour Kotaku, qui demandera soit des connaissances pour être compris soit de la curiosité pour lire une langue que l’on ne connait pas. Bref, qu’importe, le code de Doom 3 est une splendeur et McGrath nous explique pourquoi.
- Lien : [The Exceptional Beauty of Doom 3’s Source Code], chez Kotaku, en anglais.
En Kickstarter inconnu
Nous avons régulièrement parlé de Kickstarter et de certains titres passés par la case du crowd-funding. Cet article de Polygon écrit par Emily Gera met en évidence les échecs, les succès et tout ce qu’il y a entre les deux : des histoires humaines, des surprises, des mauvais jours... Un long constat passionnant.
- Lien : [The soaring successes, surprise endings and abject failures of crowd-funded video games], chez Polygon, en anglais.
50 Shades of Violence
Leigh Alexander aborde chez Gamasutra la question de la violence dans les jeux vidéo mais avec cette fois comme angle : "Quand est-ce que ça marche ?" Elle dresse une liste de cinq approches qui fonctionnent et propose quelques exemples bien trouvés. Ce genre d’article, posé et clair, sans généralité et plutôt honnête sur notre besoin de faire des carnages numériques de temps à autres, est nécessaire.
- Lien : [Five approaches to ’good’ violence in games], chez Gamasutra, en anglais.
Le narrative design pour les nuls
Rhianna Pratchett, célèbre pour avoir écrit les scénarios de Mirror’s Edge, Overlord ou encore le prochain Tomb Raider (entre autres, car son C.V. commence à réellement impressionner), se fend d’une conférence d’une vingtaine de minutes sur son métier, officiellement "narrative designer" mais, au fond, celui de narrative paramedic. Si vous vous demandez à quoi ça sert un scénariste et surtout ce que ça fait sur un jeu vidéo, ne ratez pas cette vidéo.
Vivre et laisser voir mourir
Et si le speed run devenait une épreuve de l’e-sport ? C’est en mettant en avant le succès grandissant de cette "discipline" — qui consiste à finir un jeu vidéo le plus rapidement possible — que The Verge explique en détail son fonctionnement et comment elle a évoluée : de simple délire de joueur posté sur YouTube à de petits évènements qui peuvent attirer des dizaines de milliers de personnes.
- Lien : [Don’t die : livestreaming turns video game speedruns into a spectator sport], chez The Verge, en anglais.
Dear Vaas
Encore un peu de Polygon pour la route ? Et en plus sur FarCry 3 ? C’est parti et cette fois c’est un rigolo et intéressant échange épistolaire entre Leigh Alexander (encore elle) et Quintin Smith. Ils parlent de leur expérience avec le jeu mais aussi comment ils l’ont vécu totalement différemment. Les styles utilisés, les souvenirs partagés ou encore les blagues construisent un très bel article, sans doute l’un des plus intéressant sur le jeu d’Ubisoft.
- Lien : [BOILED EGGS AND OPTIONAL VIOLENCE : A SERIES OF FAR CRY 3 LETTERS], chez Polygon, en anglais.
Gorge profonde
Il y a quelques jours, un monsieur a eu l’idée plutôt géniale de raconter des bobards sur la prochaine Xbox à plusieurs sites, histoire de voir comment fonctionne la machine à rumeurs. Il n’a pas fallu longtemps pour que ses infos — totalement fausses — soient reprises un peu partout. Ce qui aurait pu être une démonstration par l’absurde de la problématique maladie du sensationnalisme dans la presse jeu vidéo, s’est rapidement transformé en règlement de compte où l’auteur des rumeurs a commencé à se faire insulter et à insulter en retour les éditeurs et journalistes qu’il avait piégé. Quoi qu’il en soit, les premiers paragraphes de son post sur le sujet sont assez symptomatiques de notre (belle) époque.
- Lien : [X-Surface : Don’t believe everything you read] chez X-Surface Tumblr, en anglais.
Presse française
Allez, un petit article franco-français pour terminer cette revue de presse avec le site de l’AFJV qui offre quelques détails intéressants sur une analyse de GameStatistics au sujet des notes dans la presse jeu vidéo. On y voit la preuve de la sévérité de Gamekult et des largesses de JeuxActu, ainsi que quelques exemples intéressants d’écarts en la note presse et la note joueurs. Le document complet est disponible en PDF en bas de l’article.
Vos commentaires
Cold Hand # Le 25 janvier 2013 à 13:41
Un conseil : après avoir lu l’article "Gorge Profonde", passez sur le compte Twitter du gars qu’il cite (Rob Crossley). Les screenshots qu’il donne des échanges sont loin d’être aussi catastrophiques que bloggeur le laisse entendre. Tout n’a sans doute pas été publié, certes, mais quand même...
Laisser un commentaire :
Suivre les commentaires : |