Revue de presse #6
La revue de presse de Merlanfrit est l’occasion de vous proposer quelques liens, principalement en anglais, qui ont retenu notre attention durant ces derniers jours. Ni objective, ni exhaustive, cette liste reflète ce qui nous fait frétiller en ce moment.
Un tour à la morgue...
Une revue de presse sans un post-mortem, c’est comme un Final Fantasy sans Chocobo, voilà donc le tour de l’équipe de Arkedo de parler de leur dernier bébé en date : Hell Yeah ! C’est sur Factornews et dans la langue de Patrick Sébastien. Que demande le peuple ?
- Lien : Post mortem Hell Yeah !, un développement infernal, chez Factornews, en français.
Insert coin
The Verge vient tout juste de publier un long et superbe article sur les salles d’arcade. La mise en page est impressionnante, le contenu est passionnant et brosse un portrait depuis le premier âge d’or jusqu’aux derniers sursauts de la décennie passée. Un article à ne pas manquer.
- Lien : For Amusement Only : the life and death of the American arcade, chez The Verge, en anglais.
Tour de table
Un vent nouveau semble souffler sur l’Amérique qui, après une nouvelle tuerie sanglante dans une école, semble vouloir éviter d’accuser de façon imbécile le jeu vidéo et son industrie. Joe Biden a par exemple rencontré des représentants de Electronic Arts, d’Activision-Blizzard ou encore de Bethesda. Suite à cette rencontre où le vice-président a été très prudent, IGN a contacté différentes personnalités de la presse du jeu vidéo pour qu’ils donnent leur avis sur le sujet.
- Lien : The politics of violence, chez IGN, en anglais.
Pas de jeu intelligent
On savait Apple frileux sur les sujets sensibles mais on est quelque peu surpris de lire les "guidelines" officielles sur les jeux vidéo. Il y est écrit, sur un ton très familier, que si l’on veut dire quelque chose, il est préférable d’écrire un livre plutôt que de faire un jeu vidéo. En réaction, plusieurs développeurs (dont nos amis de Indie Game : The Movie) donnent leur avis.
- Lien : Apple : ‘Want to criticize religion ? Write a book’ — don’t make a game Read more at http://venturebeat.com/2013/01/15/apple-want-to-criticize-religion-write-a-book-dont-make-a-game/#Z5s2rIY5d3iCwBjE.99, chez Venture Beat, en anglais.
Obsidian, encore et toujours
Difficile de faire une revue de presse sans parler d’un de nos studios préférés : Obsidian. Kotaku cette fois s’intéresse de près à leur histoire et dans cet article plutôt complet, on en apprend davantage sur la genèse de New Vegas ou de Alpha Protocol... Sans parler de Project Eternity.
- Lien : The Knights of Obsidian, chez Kotaku, en anglais.
Tour de piste
Pour parler d’un jeu indépendant, rien ne vaut une bonne histoire. Sur Penny Arcade tout part d’une routine de cirque qui tourne de mal et qui amène un développeur à créer un jeu flippant à souhait. Une interview assez surprenante et à ne pas manquer.
- Lien : The time she missed : how a circus shooting “mistake” led to a horror game without violence, chez Penny Arcade, en anglais.
Printemps arabe
Cet article de The Atlantic brosse un joli portrait de l’e-sport tout juste naissant en Libye qui doit faire face à un manque de moyens financiers et technologiques important. Il est toujours plaisant de lire un texte positif sur un sujet comme celui-là malgré un titre légèrement à côté de la plaque.
- Lien : Playing ’Wolfenstein’ in Tripoli, chez The Atlantic, en anglais.
Charlton Heston les brandira
EDGE finissait l’année 2012 en beauté avec une série d’entretiens avec quelques noms connus du jeu vidéo qui détaillent pour nous leurs commandements de game design. Les interviewés sont différents et chacun apportent des réponses uniques. À lire et à méditer.
- Lien : Commandments of game design, chez EDGE, en anglais.
Ça va bugger, chérie
Pour terminer, Cracked nous offre un joli résumé de glitchs hilarants. Rien de bien nouveau sous le soleil mais l’occasion de se détendre tranquillement en observant des policiers se suicider dans GTA IV ou des skateurs maladroits et/ou malchanceux. Conseil : ne buvez pas en regardant ces vidéos.
- Lien : The 5 most hilarious abuses video game glitches, chez Cracked, en anglais .
Vos commentaires
sseb22 # Le 18 janvier 2013 à 17:08
En parlant de série d’entretiens avec des noms connus, y aurait-il une suite aux entretiens avec les rédacs chefs des sites FR de jeu vidéo ?
Seb
Yotaku # Le 22 janvier 2013 à 11:13
L’article sur Obsidian est passionnant. Clairement avec Remedy et Cd Project mon studio préféré.
Laisser un commentaire :
Suivre les commentaires : |