La revue de presse de Merlanfrit est l’occasion de vous proposer quelques liens, principalement en anglais, qui ont retenu notre attention durant ces derniers jours. Ni objective, ni exhaustive, cette liste reflète ce qui nous fait frétiller en ce moment.
Montjoie Saint-Denis !
Sur un des blogs de Gameblog, on peut découvrir l’immensément long billet de Snake_in_a_box sur la poliorcétique — l’art du siège — dans les jeux vidéo. La première partie est un long catalogue de différentes techniques et machines, la seconde parle plus précisement du jeu vidéo avec des exemples bien sentis. Un article de passionné.
- Lien : Les armes emblématiques du jeu vidéo, chez Gameblog, en français.
Cri du cœur
Far Cry 3 n’en finit plus de faire débattre les gens, que ce soit sur Merlanfrit dans les commentaires, ou chez Destructoid où Jim Sterling se fend d’un article critique envers le jeu d’Ubisoft. Nous vous recommandons chaudement de lire d’abord l’entretien de Penny Arcade avec Jeffrey Yohalem, le scénariste principal du jeu avant de passer au texte contradictoire. Le débat est ouvert.
- Lien : Far Cry 3’s writer talks rabbit holes, racism, and colonialism in a game he claims is misunderstood, chez Penny Arcade, en anglais.
- Lien : How a writer thinks critics didn’t ’get’ what wasn’t there to get, chez Destructoid, en anglais.
Pendant ce temps...
Toujours chez Ubisoft, Kotaku s’est fendu d’un texte assez réussi sur l’ultime mission de Assassin’s Creed III. Échec selon l’auteur qui considère qu’il s’agit de la pire séquence de gameplay de l’année. Et il n’a pas totalement tort...
- Lien : Assassin’s Creed III’s Final Chase Sequence Was The Worst Thing I Played All Year, chez Kotaku, en anglais.
Le grand méchant loup
À l’heure de la faillite de THQ, le NY Times publie un texte assez remarquable et objectif sur Bobby Kotick, grand patron d’Activision (l’image présente ici le montre dans le film Moneyball où il tient un tout petit rôle) et figure satanique chez beaucoup de joueurs. Mais derrière ses choix "artistiques" qui ne font pas toujours l’unanimité, se cache tout de même un homme d’affaire impressionnant. À ne pas rater.
- Lien : At Activision, a Hero and Villain, Zapped Into One, chez le NY Times, en anglais.
Niveau 50 max
Ars Technica en a gros sur la patate et balance un texte assez intéressant sur le level cap, cette limitation dans les jeux qui, pour l’auteur, est un frein au plaisir de jeu. Ses arguments tiennent la route, ses solutions moins, mais le tout est intéressant surtout depuis que tous les jeux vidéo proposent des éléments tirés des RPG.
- Lien : Level capping truly, unapologetically sucks, chez Ars Technica, en anglais.
Chouette, un couloir
Le couloir est un élément devenu inévitable de nos jours dans le jeu vidéo et Edge se penche sur la question en essayant de comprendre d’où ils viennent et surtout s’ils sont si néfastes que ça au plaisir de jeu. Final Fantasy XIII, si tu nous lis, nous pensons à toi.
- Lien : Videogames are fixated upon corridors, be they literal or otherwise. But why, and is it a problem ?, chez Edge, en anglais.
The kids are all right
Un stagiaire français de Lionhead nous raconte sa petite vie tranquille, loin des articles incendiaires ou critiques sur l’industrie du jeu vidéo. Le texte n’est pas bien long mais contient quelques informations très intéressantes sur la structure et le fonctionnement d’un studio de développement.
- Lien : “6 mois à Lionhead” : le Quotidien chez les “AAA”, chez Game Side Story, en français.
Petit tour à la morgue
On ne peut pas faire une revue de presse sans un petit post mortem. Cette semaine nous avons droit à Magicka, sorti sur PC et qui sera très vraisemblablement en promotion pour les fêtes. L’occasion de voir les hauts et les bas de la production, chez Gamasutra, comme d’habitude.
- Lien : Postmortem : Arrowhead Game Studios’ Magicka, chez Gamasutra, en anglais.
Computer love
Et pour terminer, difficile de ne pas vous parler de ce petit bijou camp et sacrément foireux qu’est Boyfriend Maker, un petit jeu iOS à mourir de rire qu’il faut essayer une fois dans sa vie. Gamasutra fait un joli petit résumé pour ceux qui n’ont pas pu le tester... il a été depuis quelques semaines retirés de l’App Store. Ne manquez pas non plus le Tumblr avec des screenshots formidables.
- Lien : Hey, lil mama : What was Boyfriend Maker ?, chez Gamasutra, en anglais.
Laisser un commentaire :
Suivre les commentaires : |