Love + machine

Rendez-vous avec le jeu de drague

Après avoir lu notre entretien avec Angie Gallant, vous avez décidé de vous mettre aux jeux de drague ? Quelques adresses utiles pour découvrir le genre. Sélection non testée par nos services, mais garantie bizarre et de mauvais goût.

Commençons par un bon blog français consacré au genre, La mélancolie d’une otaku. Ne pas s’arrêter au titre qui fleure bon l’adolescente emo, car l’otakue en question possède une bonne plume, et se révèle une vraie connaisseuse du genre. Elle travaille d’ailleurs à son propre projet de visual-novel, Milk.

La plupart des visual-novels ne sont pas traduites en français, mais leur popularité a permis à de nombreux projets anglophones de voir le jour.

Draguer des lolitas handicapées

Katawa Shoujo, une partie de jambes par terre.

Katawa Shoujo, le jeu dans lequel un lycéen cardiaque drague des lolitas handicapées se télécharge gratuitement à cette adresse. La démo du premier acte est traduite en français, le jeu complet reste en anglais uniquement pour le moment. L’expérience vaut-elle le téléchargement ? Difficile à dire. Certes, les habitués de 4chan ont bénévolement réalisé un objet soigné, mais sans entrer dans des considérations morales, on aura bien du mal à supporter les interminables dialogues à l’eau de rose ; même sous forme de roman interactif, les atermoiements sentimentaux dignes d’un roman feuilleton ne seront pas au goût de tous, et on peut estimer que les développeurs auraient eu besoin d’un éditeur pour réfréner une irritante tendance à la logorrhée.

Shira Oka, avec le pedobear seal of approval

Shira Oka Second Chances ressemble à un jeu japonais comme deux gouttes d’eau, mais il est développé par les américains d’Okashi studios. Le scénario improbable est l’enfant bâtard et graveleux d’une comédie de Frank Capra. Un jeune homme raté est visité par un ange qui lui offre la seconde chance du titre : retourner au lycée et séduire des lolitas, tout un programme. Une démo est disponible ici, le jeu complet est vendu sur Impulse ou Gamersgate.

Gentry & sufragettes

Moins susceptible de vous faire passer pour un imitateur d’Humbert Humbert, Matches & Matrimony, l’adaptation de Pride & Prejudice auquel Angie Gallant consacre son dernier Let’s Play est un jeu commercial, vendu sur le portail casual Bigfishgames, qui offre une promotion assez intéressante lors de la première acquisition.

Dangerous High School Girls... glamour et rebellion.

Le genre de la simulation de vie est d’ailleurs plus vaste que la simple dating sim, puisque des titres préfèrent se concentrer sur la vie étudiante ; on citera par exemple l’ambitieux — mais trop lourdement complexe – Academagia qui nous emmène dans une école de magiciens très fortement inspirée d’Hogwarts, ou bien le féministe Dangerous High School Girls in Trouble où des adolescentes sufragettes tentent de s’amuser dans un petit trou américain en plein pendant les années folles.

Le pigeon voyageur

Shall We Date ? Heian Love

Pas besoin d’apprendre la langue de Shinji Mikami et de Yukio Mishima pour profiter des jeux japonais. Le studio Solmare a récemment traduit plusieurs dating-sims de la série Shall We Date ? sur iOS, notamment Heian Love (3€99), qui se déroule dans le Japon Ancien, et qui possède une direction artistique au dessus de la moyenne.

Hatoful Boyfriend et son harem de pigeons

De plus, les fans avides du genre sont très actifs sur le front de la traduction. Les pigeons d’Hatoful Boyfriend parlent un anglais tout à fait correct. Il suffit de télécharger gratuitement – et légalement — le jeu ici, et d’appliquer le patch de traduction disponible à cette adresse.

Addendum : il semble qu’une version complète d’Hatoful, officiellement traduite en anglais, vient tout juste de sortir. On se la procurera pour 4 € environ à cette adresse.

C’est évidemment plus complexe en ce qui concerne les jeux consoles, que nous vous invitons à importer et à patcher. Tokimeki Memorial Girl’s Side 1st Kiss, sorti sur DS, est disponible sur Play Asia par exemple, la traduction se trouve à cette adresse, et un peu de débrouillardise sur Google vous mettra sur le chemin d’autres ressources.

Barely Legal Disclaimer

N’allez pas dire que vous n’êtes pas prévenus : le genre cache certes quelques perles, mais il n’est pas au goût de tout le monde, et certains titres sont absolument lamentables. Merlanfrit.net ne garantit en aucun cas la qualité des jeux présentés dans cet article, que nous n’avons pas tous essayés, ce que nous n’avons d’ailleurs aucune intention de faire. Fuyez à toutes jambes, ou lancez-vous en connaissance de cause dans l’exploration d’un genre de barges, à votre gré.

Si vous décidez de tenter l’aventure, ou que vous êtes un vieux baroudeur de la pêche aux lolitas ou aux bishōnen de pixels, n’hésitez pas à nous filer vos tuyaux.

Il y a 4 Messages de forum pour "Rendez-vous avec le jeu de drague"
  • LeReilly Le 15 février 2012 à 09:45

    Katawa Shoujo propose surtout beaucoup trop peu de choix à faire. C’est beaucoup trop passif. Je ne suis pas allé au bout.

    Par contre j’aimerais bien me frotter à des vrais blockbusters du genre type Love +.

  • Furysan Le 15 février 2012 à 11:31

    Il est des jeux comme ça qui frappent l’imagination mais qui resteront toujours hors de portée du non japonisant ... J’avais essayé de trouver un ou deux trucs du genre à faire sur ma tite PSP mais je n’en ai jamais trouvé un qui fut traduit (par des fans ou officiellement).

    Si quelqu’un ici en connaissait un ... Je serai assez intéressé pour ma culture vidéo-ludique ... J’aime tester les jeux un peu différent comme les simus de moustique et autres trucs déjantés total.

  • FreakCatt Le 18 février 2012 à 13:16

    J’ai jouée, sur le conseil d’un ami, a Katawa shoujo, c’est sur que le coter "je drague des lolita handicapée" peu paraitre un peu glauque, mais j’ai franchement accrochée. Je ne suis pas une bete en anglais et d’habitude je laisse tomber quand cela devien long, mais la pas moyen de decrocher je n’ai pas encore fait tout les scenario avec toute les filles, mais les histoire sont touchant sans tomber dans l’apitoimant, c’est decaler mais pas gravleux ou glauque.

    je trouve que le jeux est bien, dans le fait que, le personnage principal étant un jeune homme qui devient "handicaper" avec son problème cardiaque, essaye de s’adapter a un environnement qui sur le coup le dérange, on évolue en même tant que le jeune homme au début déranger, un peu gêne de voir toute ces fille "faible". Mais au fur et a mesure on fini par oublier les differantce pour finalment trouver des personnage touchant, et finalment tres fort pour se debrouiller avec leur handicape.

    Personnellement je conseil vivement ce jeux que je trouve vraiment sympas (surtout le scénario avec Rin)

    P.S : Désoler pour les fautes d’orthographes

  • Olivier Le 12 décembre 2013 à 02:02

    J’ai essayé Katawa Shoujo après avoir lu le post ci dessous.Et pour les même raisons que FreakCatt, j’accroche carrément.

    http://jeff-vogel.blogspot.hk/2013/...

Laisser un commentaire :

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ajoutez votre commentaire ici

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet