Voici décembre ! Décembre, le mois du joueur, emmitouflé devant son écran, réchauffé pendant les interminables nuits aux soleils de pixels. Les éditeurs nous gavent de jeux AAA, les Assassin’s Creed, les Uncharted, les Skyrim que nous engloutissons des heures durant, en attendant d’en remettre une couche une fois les cadeaux déballés, et d’en reprendre encore durant la grande braderie d’après Noël. Décembre, c’est aussi traditionnellement le mois du bilan, et encore que tout jeune et parfois impertinent, Merlanfrit s’en voudrait de déroger aux traditions.
Si l’on en croit Wikipédia, le calendrier de l’avent serait d’origine protestante, certains graves pères de famille allemands décidant, en vue de canaliser l’impatience de garnements n’en pouvant plus d’attendre Noël, de leur distribuer chaque jour une image pieuse. On appréciera à sa juste valeur la sagesse de ces Vaters, joignant l’édification des jeunes âmes à la générosité patriarcale bien ordonnée. De nos jours, les enfants font le bonheur futur des dentistes en absorbant force chocolats et autres sucreries cochonneuses. Quant aux geeks, ils suivent avec excitation le calendrier de l’avent tenu par le brillant quatuor de Rockpapershotgun, calendrier qui en vingt-quatre articles bien sentis résume l’année vidéoludique écoulée. C’est sans vergogne aucune que nous volons l’idée à ces volubiles britanniques, nous inscrivant dans une longue tradition d’anglophilie qui fit jadis la fortune littéraire de Voltaire, d’Alexandre Dumas et d’Eric Cantona.
Nous ne sommes pourtant pas de vulgaires plagiaires, et nous n’hésitons pas à innover dans la forme, et ce dans la plus pure tradition de concision française, si adaptée à une éthique de travail toute latine. Ne vous attendez pas à de larges cakes, à des litres de jelly. Chaque jour, jusque Noël, vous trouverez sur Merlanfrit une petite papillote, bourrée jusqu’à la gueule de chocolat mais ramassée dans son papier brillant. Chacune de ces papillotes évoquera un aspect du jeu vidéo en 2011, et contiendra un minuscule pétard, une douceur, parfois un rien d’amertume. De ces fragments que nous espérons hautement caloriques, et que nous vous invitons à accompagner de larges rasades de café brûlant, se dégagera peut-être une image, ou plutôt des images de ce qu’a pu être le jeu vidéo durant l’année qui s’achève.
N’espérez pas une rétrospective organisée, synthétique, surmontée d’un glorieux GOTY [1]. Attendez-vous plutôt à des fragments épars, rassemblés par une équipe de laborieux lutins, pétris de subjectivité, bourrés de mauvaises calories. Bon appétit.
Papillotes 2011
- 4- Curry japonais (Yakuza 4) Par Martin Lefebvre
- 13- L’année Jeff Vogel (Avadon, Geneforge) Par Martin Lefebvre
- 12- Love stories (Don’t Take It Personally, Babe, It Just Ain’t Your Story) Par Laurent Jardin
- 1- Les batarangs du mal (Batman : Arkham City) Par Anthony Jauneaud
- 9- Driver : résurrection "Christine" (Driver : San Francisco) Par Anthony Jauneaud
- 6- Elena (Uncharted 3) Par Harold Jouannet
- 5- La vie en gris (The Sims, Cart Life) Par Pierre Corbinais
- 24 - Twinkle twinkle little star (Dead Space 2) Par Laurent Jardin
- 3- Le jeu catastrophe en manque de répliques (Raw Danger !, Disaster : Day of Crisis, I Am Alive) Par Laurent Jardin
- 8- La justice du poltergeist (Ghost Trick : Détective fantôme) Par Sachka Duval
- 2- Recherche ingénieur chimiste H/F (SpaceChem) Par Harold Jouannet
- 7- "A real human being and a real hero" Par Victor Moisan
- 11- Vacances au bout de l’enfer (Dead Island) Par Nicolas Deneschau
- 10- Reposer en paix Par Martin Lefebvre
- 14- La course arcade perd son triple A Par Simon Génessier
- 15- La carte et le terroir (The Elder Scrolls V : Skyrim) Par Anthony Jauneaud
- 17- L’amourir (Catherine) Par Simon Génessier
- 16- Le tapis roulant (Portal 2) Par Martin Lefebvre
- 18- Objet ludique mal identifié (Insanely Twisted Shadow Planet) Par Alexis Bross
- 20- Un saut dans la Delorean (ICO & Shadow of the Colossus : Classics HD, Oddworld : Stranger’s Wrath HD) Par Harold Jouannet
- 19- Vivre et mourir ensemble (Dark Souls, Pokémon Version Noire/Blanche) Par Cyril Lener
- 22- The Outland has you (Outland) Par Simon Génessier
- 21- Le complexe du Jedi (Star Wars Galaxies) Par Sachka Duval
- 23- Has-been returns (Alice : Madness Returns, Gray Matter, Duke Nukem Forever) Par Laurent Jardin
Notes
[1] Soit Game Of The Year, premier de classe, celui qui raffle tous les prix ne laissant à ses camarades moins brillants qu’une profonde rancœur, ce qui n’est pas dans l’esprit de Noël, et les pères allemands ne me contrediraient pas, du moins je l’espère.
Laisser un commentaire :
Suivre les commentaires : |