Plasticien et joueur invétéré, Nicolas Tilly anime depuis plusieurs années le site Ecriture-Vidéoludique. Son dernier projet ? La vidéo, avec une série de reportages décalés et passionnants sur la culture vidéoludique. Il ne s’agit pas pour lui de rester sur son canapé, mais d’aller voir dehors, Outside, dans les salons et les expositions où se montre le jeu vidéo. Accompagné de la co-réalisatrice Delphine Deval, il fait parler les développeurs, interroge les joueurs, et laisse traîner une caméra souvent contemplative, à l’affût d’images surprenantes.
Comment le jeu vidéo est-il arrivé jusqu’au Grand Palais ? L’ascension du jeu vidéo au grand public est-elle si évidente ? Les questions que pose une exposition comme Game Story – Une histoire du jeu vidéo méritent que l’on s’y intéresse. Construire l’Histoire du jeu vidéo, l’exposer, et surtout le présenter au plus grand nombre, sont les axes majeurs de Game Story. Afin de comprendre la démarche, nous sommes allés interroger Jean-Bapstiste Clais, co-commissaire de l’exposition.
L’exposition Game Story – Une histoire du jeu vidéo est organisée par la Rmn – Grand Palais avec la collaboration du musée des arts asiatiques Guimet et de l’association MO5.COM
Le commissariat de l’exposition a été assuré par Jean-Baptiste Clais, conservateur au musée des arts asiatiques Guimet, section Chine et chargé des cultures transmédia japonaises contemporaines. Ainsi que Philippe Dubois, président de l’association MO5.COM
Vos commentaires
roger # Le 18 décembre 2011 à 15:56
Chouette vidéo, bien foutue, avec de bonnes musiques en plus :D
On s’en fout mais à 9’21 j’ai reçu une claque : mon chateau de Squeletor nom d’un chien ! Je l’ai pas vu depuis plus de vingt ans mais je l’ai reconnu de suite.
Alexis Bross # Le 31 décembre 2011 à 11:58
Très belle vidéo, fort bien réalisée.
Je suis passé à Paris dernièrement et je m’étais dit que j’allais faire un tour à l’exposition, puisqu’on en avait parlé justement ici. Hélas, lorsque j’ai vu un panneau indiquant "à partir de ce point, 4h d’attente", j’ai abandonné !
Je suis donc content d’avoir pu, malgré tout, apercevoir un peu l’exposition grâce à Outside.
Laisser un commentaire :
Suivre les commentaires : |