Martin Lefebvre

Gros poisson @merlanfrit

Voir en ligne : merlanfrit.wordpress.com

Les articles de Martin Lefebvre :

Surgelé

Fire Emblem

De la méthode

Le plaisir ambigu que nous procure Fire Emblem Heroes est une excuse comme une autre pour republier les critiques de trois épisodes de la série : le classique Fire Emblem 7 (GBA, 2003), mais aussi Path of Radiance (GC, 2005), et Shadow Dragon (DS, 2008), remake du premier épisode.

12. Poisson frais

Dishonored 2

Le jeu machine

En surface, Dishonored 2 est bien huilé. Mais la machine d’Arkane manque d’humanité et de direction, au point de tourner à vide.

Pisciculture

The Crew

Back in the USA

Peut-on encore aimer l’Amérique trumpisée ? En tout cas un road trip sur les Interstates de The Crew peut nous aider à rechercher les traces du rêve américain : celui de nos amours littéraires et musicales.

20. Sixteen Again

Tokyo Mirage Sessions #FE

Producteurs et consommateurs

Tokyo Mirage Sessions #FE, ou quand le jeu vidéo prend les adolescents — et le joueur — pour des décérébrés, consommateurs passifs de muzak sirupeuse.

20. Sixteen Again

Glandeurs

Les journées passent de plus en plus vite, je ne sais pas vous, mais moi, le temps s’envole. Pourtant, je me souviens bien qu’autrefois j’avais des journées entières pour glander, errer, flâner. Privilège de la jeunesse. Heureusement qu’il me reste les jeux vidéo.

20. Sixteen Again

Edito

L’adolescence de l’art

Le jeu vidéo a longtemps visé les teenagers, tout en évitant soigneusement de leur donner le premier rôle. A présent que les joueurs et les créateurs ont mûri, ces derniers n’hésitent plus à nous faire rejouer l’adolescence. Mais de quelle adolescence parle-t-on, et à qui cette nouvelle vague de jeux de formation — comme on parle de roman de formation — s’adresse-t-elle ?

13. La criée

Asphyxiante culture

Selon les Français, le jeu vidéo ne serait pas une pratique culturelle. Et si, au lieu de le déplorer, c’était l’occasion de se réjouir ?

12. Poisson frais

Yakuza 5

Vues du Japon

Yakuza 5 se rêve comme une expérience totale, une somme vidéoludique, et une exploration, touristique mais désenchantée, du Japon contemporain.

10. Fonds marins

Jeux du réel, réel des jeux

Les "Jeux du réel", chers à Florent Maurin, peuvent-ils prétendre au monopole d’un discours ludique sur la réalité ?

Seum arcade

Les jeux vidéo engagés ont le seum. Et quoi de mieux que l’efficacité arcade pour faire passer de manière ludique un message ?

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet