Ô vidéo

Baja : Edge of Control, Powerslide Slipstream

Le Coureur Invétéré

Ancien contributeur de Merlanfrit durant deux ans et demi, le camarade Barbo (dont la quinzaine d’articles est signée du pseudonyme de Simon Génessier) s’est lancé durant l’automne 2014 dans l’écriture et la réalisation de vidéos. Il en résulte Le Coureur Invétéré, une chaîne Youtube intégralement consacrée à la principale passion vidéoludique de l’intéressé : les jeux qui font vroom.

Cette chaîne compte pour l’instant deux formats. Le premier porte le nom de la chaîne et se consacre durant une vingtaine de minutes à un jeu de course qui a marqué notre acolyte, lequel s’attèle à décrire le jeu et expliquer ce qu’il en pense tout en contextualisant sa sortie. Les jeux concernés sont majoritairement arcade et rétro mais cela n’est pas systématique. En témoigne ci-dessous le troisième et dernier numéro en date de l’émission, consacré à un jeu de la génération précédente intégrant des éléments de simulation, le très sous-estimé Baja — Edge Of Control.

Cette dernière vidéo accuse déjà près d’un an d’ancienneté, l’écriture d’un hors-série ayant débuté ensuite avant d’être interrompue après quelques mois et remise à une date indéterminée, car jugée beaucoup trop vaste et ambitieuse en l’état. Afin de ne pas perdre la main, notre confrère a conçu un deuxième format intitulé Drapeau Noir. Cette mini-série, qui s’en tiendra probablement à cinq numéros, se focalise sur les jeux de course annulés. Débutée le 1er Janvier 2016, elle en est à son deuxième numéro, accessible sous ce paragraphe, qui relate la triste trajectoire du jeu Powerslide Slipstream et de son développeur, l’australien Ratbag.

L’écriture du quatrième numéro du Coureur Invétéré devrait bientôt débuter. En vous souhaitant un bon visionnage.

Il y a 4 Messages de forum pour "Le Coureur Invétéré"
  • Cédric Muller Le 22 avril à 00:19

    Sur le fond : excellents contenus, j’ai beaucoup apprécié. J’y reviendrais.
    Sur la forme : le t-shirt Paradise Lost (épisode 1) m’a propulsé en 1992. Donc : doublement merci.

  • bohd Le 23 avril à 00:15

    Après visionnage de la vidéo sur Baja, oui c’est fort chouette, on sent bien que le monsieur est très investi et connait son sujet à fond, ça fait plaisir à voir ! Puis ça m’a fait découvrir un jeu dont je ne connaissais même pas l’existence et qui m’a l’air très intéressant.
    Point négatif, je trouve le ton un peu trop pédant quand-même… rien de rédhibitoire hein, juste histoire de chipoter…
    Sinon, si Le Coureur Invétéré nous lit, j’aimerais beaucoup connaître son avis sur des séries comme WipEout ou F-Zero, juste pour savoir s’il ne jure que par le sport auto ou s’il s’autorise ce genre de digression futuristes, et son point de vue sur ce genre de jeux.

  • Simon Génessier Le 23 avril à 08:04

    @Cedric Muller : merci beaucoup ! Toutefois Paradise Lost en 1992 c’était l’album ’Shades of god’ et non ’Draconian times’ (mais après vérification je constate que ’Shades of god’ est aussi un morceau de ’Draconian times’, quelque part ça colle au final).

    @bohd : pour le ton pédant, j’ai probablement trop lu et relu Desproges. ^^ Cela fait quand même un peu partie du truc et je pense le garder : ça me permet de me lâcher à ma manière côté écriture (sur Drapeau Noir c’est plus modéré) et de faire une sorte de contrepoids vis-à-vis du fait que je parle d’un genre qui est parfois mal considéré car vu comme un truc de beauf, ce qu’il est en effet parfois mais le genre me paraît trop riche pour être résumé de la sorte

    Par contre, tu n’as manifestement regardé que la vidéo sur Baja, celle postée juste en dessous est parle d’un jeu de course futuriste (annulé certes mais futuriste :) ). Par ailleurs, en te rendant sur la chaîne Youtube, tu pourras constater que le premier numéro est consacré à Hi-Octane. J’ai aussi écrit de brefs articles sur Pod et Airace Speed sur Merlanfrit.

    Je n’ai jamais pris le temps de me plonger dans F-Zero bien que j’ai plutôt apprécié les rares moments passés sur chacun des volets de la série (sauf les épisodes GBA auxquels il manque un petit quelque chose à mes yeux), j’espère m’y consacrer pleinement un beau jour car je connais évidemment l’importance de cette série, amplement justifiée de ce que j’en ai fait. Quant à Wipeout j’ai toujours eu une relation ambiguë avec, mais 2048 sur Vita m’a enthousiasmé (j’avais aussi écrit un article sous un angle un peu singulier sur Merlanfrit), il faudrait là aussi que je me refasse la série pour la réévaluer à sa juste valeur.

  • bohd Le 23 avril à 15:03

    Merci pour ta réponse, je ne manquerai pas d’aller faire un tour sur tes autres articles et vidéos !

Laisser un commentaire :

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ajoutez votre commentaire ici

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet