La mort joueuse

Jouer, c’est apprendre à mourir. Et à revivre, et à mourir à nouveau.

Édito

La mort joueuse

Editorial

La mort joueuse

Jouer, c’est apprendre à mourir. Et à revivre, et à mourir à nouveau.

Articles

La mort joueuse

L’économie de la mort

La mort est un des éléments essentiels de l’économie ludique : les développeurs s’en sont souvent servi pour délayer et rallonger le temps de jeu. Mais elle permet aussi de concentrer l’expérience.

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Lost Odyssey, Final Fantasy IX, Final Fantasy X, Final Fantasy VII

Faire Face

Se confronter à la mort, ce n’est pas seulement la donner ou la subir, c’est ressentir ce qu’est aussi la disparition d’un être cher. Et commencer un deuil.

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Sleeping Dogs, Assassin’s Creed III, Uncharted 2

Licence to kill

De Altaïr à Nathan Drake, le jeu vidéo regorge de personnages violents et prompts à faire parler la poudre (ou la lame secrète) et qui se vantent de posséder une certaine morale ou de défendre certaines valeurs. Tout en massacrant à tour de bras.

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Fallout : New Vegas

Rien de nouveau sous le soleil

Dans un monde post-apocalyptique sans espoir, difficile de ne pas croiser la mort à chaque recoin. Ange ou exterminateur, Fallout New Vegas vous laisse le choix.

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Crusader Kings II, Medieval : Total war

Une vie après la mort

Les jeux de stratégie "dynastiques", ou comment mourir pour gagner...

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Dead in real life

Où les communautés vidéoludiques abordent le deuil.

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Planescape : Torment

Qu’est-ce qui peut changer la nature d’un joueur ?

Planescape pose la question "Qu’est-ce qui peut changer la nature d’un homme", tandis qu’il répond à une autre "Qu’est-ce qui peut changer la nature d’un joueur". Sa réponse ? La mort. Ou plutôt son absence.

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