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Fonds marins

Final Fantasy XIII

L’exercice des impossibles

Étude du game design particulier de Final Fantasy XIII.

Fonds marins

Echec

L’échec est intrinsèquement relié au jeu sous toutes ses formes. Depuis ses débuts, le jeu vidéo capitalise à outrance là-dessus pour faire progresser le joueur. Mais est-ce tout ce que la défaite peut nous offrir ?

Fonds marins

Coffres et conséquences

Au début était le trésor, mais il a bien fallu l’habiller de quelque chose pour retarder un peu la surprise, faire durer le plaisir de la convoitise. Réceptacle universel mais pas si uniforme, élément quasi-incontournable du jeu de rôle : voici le coffre.

Poisson frais

FTL, Don’t Starve

Une recette délicate

Splendeurs et limites de la génération procédurale. Aujourd’hui, plutôt les limites.

Poisson frais

Dishonored

Honorable

Dishonored, jeu honorable, sans surprise. Pour tenir toutes ses promesses, le dernier d’Arkane studio aurait peut-être dû malmener un peu plus son joueur.

Fonds marins

Suivez la procédure

Le très attendu Diablo 3 qui va bientôt inonder les écrans repose à nouveau sur un porte-monstre-trésor aléatoire, que le jargon nomme génération procédurale. Petit tour du procédé.

Le bord du ciel

Minecraft, Star Wars Galaxies, Red Dead Redemption

Le gameplay de l’intervalle : éloge du feu de camp

Lorsque les distances se comptent en nuits passées loin de chez soi, le feu de camp devient le symbole de l’exploration et du gameplay de l’entre-deux.

Le bord du ciel

Final Fantasy XIII

Pour la réhabilitation du couloir dans le J-RPG

Avec ses heures de couloirs sans fin, Final Fantasy XIII a été largement critiqué par les joueurs et la presse. Mais faut-il réellement que tous les jeux suivent le même schéma de monde ouvert ?

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