L’échec est intrinsèquement relié au jeu sous toutes ses formes. Depuis ses débuts, le jeu vidéo capitalise à outrance là-dessus pour faire progresser le joueur. Mais est-ce tout ce que la défaite peut nous offrir ?
Au début était le trésor, mais il a bien fallu l’habiller de quelque chose pour retarder un peu la surprise, faire durer le plaisir de la convoitise. Réceptacle universel mais pas si uniforme, élément quasi-incontournable du jeu de rôle : voici le coffre.
Splendeurs et limites de la génération procédurale. Aujourd’hui, plutôt les limites.
Dishonored, jeu honorable, sans surprise. Pour tenir toutes ses promesses, le dernier d’Arkane studio aurait peut-être dû malmener un peu plus son joueur.
Le très attendu Diablo 3 qui va bientôt inonder les écrans repose à nouveau sur un porte-monstre-trésor aléatoire, que le jargon nomme génération procédurale. Petit tour du procédé.
Minecraft, Star Wars Galaxies, Red Dead Redemption
Lorsque les distances se comptent en nuits passées loin de chez soi, le feu de camp devient le symbole de l’exploration et du gameplay de l’entre-deux.
Avec ses heures de couloirs sans fin, Final Fantasy XIII a été largement critiqué par les joueurs et la presse. Mais faut-il réellement que tous les jeux suivent le même schéma de monde ouvert ?