Fonds marins

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Voyage en psycholudie

Vous vous apprêtez à lire un article qui explore les obscurs secrets que recèlent les usages de la santé mentale dans les jeux vidéo. Perdez un d20 de santé mentale et obtenez 1 point de lucidité.

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C’est cheaté !

C’est de la triche, d’accord, mais quoi ? Et comment peut-on tricher dans un jeu où l’arbitre est une machine ?

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Hitman (2016)

En espace clos

Une boule à neige, un tissu à détricoter, une ritournelle : Hitman est tout cela, et ça fonctionne.

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Voyage à travers les mondes arboriformes

Genre valise, le Metroidvania est à la mode chez les indépendants près de trente ans après avoir été inventé. Comment expliquer ce succès durable ?

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The Witcher III : Wild Hunt

Vivre avec la guerre

Le monde de The Witcher 3 est traversé par de multiples visions de la guerre. Les réfugiés et déserteurs errent dans de vastes no man’s land, les champs sont cabossés par les combats et les royaumes perpétuellement en lutte, plus ou moins larvée. Ce panorama rappelle l’histoire tourmentée de la Pologne qui a profondément marqué les développeurs de CD Projekt et leur source d’inspiration Andrzej Sapkowski. Attention : spoilers à l’intérieur.

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Le jeu vidéo indépendant, une révolution symbolique ? /I

Le jeu vidéo indépendant peut-il être pensé comme une "révolution symbolique" ?

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Console de l’été 2017

Rentrée des classes, sujet de rédaction : racontez vos vacances.

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Adr1ft

Un jeu pour se racheter

Viré de Microsoft à la suite d’une polémique ayant enflammé le web au printemps 2013, Adam Orth s’est reconstruit en concevant ADR1FT. Un jeu vidéo pour la rédemption.

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Call of Duty : Infinite Warfare

L’automne des Military Shooters ?

Les ventes de la série Call of Duty ont amorcé un fléchissement depuis 2012. Les FPS d’Activision sont désormais semblables à des funambules à la recherche d’un équilibre entre tradition et innovation. Call of Duty peine à satisfaire différents segments de son public aux attentes antagonistes.

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Le rêve de Jun’ichirō Tanizaki

Le jeu vidéo japonais serait-il en passe de sortir de la crise créative qui le frappait depuis la fin des années 2000 ? C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite, tant la production nipponne, qui procède d’un savoir-faire et d’une vision du monde différents, reste la seule alternative à l’hégémonie des majors occidentales.

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