Exploration

Édito

Le bord du ciel

Editorial

Ibi deficit orbis

La sortie de Skyrim le 11 novembre est l’occasion pour Merlanfrit de parler de l’exploration et de la liberté dans les mondes ouverts.

Articles

The Forest

Le monde d’en bas

50% de gentil bricolage dans la fûtaie, 50% de grosse flippe dans les cavernes : The Forest, ou le jeu de survie décortiqué.

Poisson frais

S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl, Subnautica, Ark : Survival Evolved

Le dinosaure, le compteur Geiger et l’homme-grenouille

Jeux de survie, épisode deux : ils ont grandi, ils n’ont pas tous réussi.

Poisson frais

Xenoblade Chronicles X

Uncharted Stupidity

Par où commencer  ? Face à un jeu comme Xenoblade Chronicles X, on semble un peu désarmé...

Pané

The Long Dark

Into the Wild

The Long Dark est un jeu de survie. Ce n’est ni un jeu d’horreur ni un jeu de construction. Il nous rappelle heureusement que l’un peut aller sans les deux autres.

Supplément Week-End

Mars contre-attaque

Ils sont verts, ils sont méchants, ils en veulent à votre corps. Non, ce ne sont pas les zombies, ce sont les hommes venus de Mars ! Le retour d’un vieux cliché dans le jeu vidéo, ou bien un terrain pour de nouvelles explorations ?

Le bord du ciel

Massively Asynchronous Exploration

L’exploration dans les MMO est un sujet complexe. Au delà de la simple joie de la découverte, comment réussir à transmettre le souffle de l’aventure lorsque des miliers de joueurs viennent chasser sur les mêmes terres, les uns après les autres, tous en même temps, jamais de la même façon ?

Le bord du ciel

Minecraft, Grand Theft Auto IV, The Sims, Assassin’s Creed : Brotherhood

Des lieux à usage unique

En ne considérant les univers de jeu vidéo que comme des espaces à explorer, ne les condamne-t-on pas à la finitude ?

Le bord du ciel

Minecraft, The Endless Forest, Small Worlds

Fin et soif d’explorer

L’exploration dans le jeu vidéo peut-elle devenir une finalité à part entière ?

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