Editorial
Ibi deficit orbis
La sortie de Skyrim le 11 novembre est l’occasion pour Merlanfrit de parler de l’exploration et de la liberté dans les mondes ouverts.
Editorial
La sortie de Skyrim le 11 novembre est l’occasion pour Merlanfrit de parler de l’exploration et de la liberté dans les mondes ouverts.
50% de gentil bricolage dans la fûtaie, 50% de grosse flippe dans les cavernes : The Forest, ou le jeu de survie décortiqué.
S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl, Subnautica, Ark : Survival Evolved
Jeux de survie, épisode deux : ils ont grandi, ils n’ont pas tous réussi.
Par où commencer ? Face à un jeu comme Xenoblade Chronicles X, on semble un peu désarmé...
The Long Dark est un jeu de survie. Ce n’est ni un jeu d’horreur ni un jeu de construction. Il nous rappelle heureusement que l’un peut aller sans les deux autres.
Ils sont verts, ils sont méchants, ils en veulent à votre corps. Non, ce ne sont pas les zombies, ce sont les hommes venus de Mars ! Le retour d’un vieux cliché dans le jeu vidéo, ou bien un terrain pour de nouvelles explorations ?
L’exploration dans les MMO est un sujet complexe. Au delà de la simple joie de la découverte, comment réussir à transmettre le souffle de l’aventure lorsque des miliers de joueurs viennent chasser sur les mêmes terres, les uns après les autres, tous en même temps, jamais de la même façon ?
Minecraft, Grand Theft Auto IV, The Sims, Assassin’s Creed : Brotherhood
En ne considérant les univers de jeu vidéo que comme des espaces à explorer, ne les condamne-t-on pas à la finitude ?
Minecraft, The Endless Forest, Small Worlds
L’exploration dans le jeu vidéo peut-elle devenir une finalité à part entière ?