Sixteen Again

Editorial

L’adolescence de l’art

Le jeu vidéo a longtemps visé les teenagers, tout en évitant soigneusement de leur donner le premier rôle. A présent que les joueurs et les créateurs ont mûri, ces derniers n’hésitent plus à nous faire rejouer l’adolescence. Mais de quelle adolescence parle-t-on, et à qui cette nouvelle vague de jeux de formation — comme on parle de roman de formation — s’adresse-t-elle ?

Contes gluants

Editorial

Contes gluants

Pour ses vingt-neuf ans, Dragon Quest s’est fendu d’un petit cadeau, un spin-off bourrin et passionnant intitulé Heroes. Ce jeu-somme, qui remixe les dix épisodes canoniques déjà sortis avec un gameplay très orienté action, semble être l’occasion rêvée de revenir sur la série crée par Yuji Horii.

Développeuses

Editorial

Une chambre de fille

Une licorne en moumoute fuchsia, un alien gonflable irisé, pêle-mêle des peluches de Mario, Kirby, et un bisounours. Des babioles qui brillent, colorées, roses, pimpantes, un tapis à franges qui dit « Player One Ready ». Une figurine de ballerine à côté d’une console de jeu NES. Une chambre de petite fille classique dans les années 90 ? Non, une installation de l’artiste Rachel Weil. Elle souhaitait mettre en scène ce qu’aurait pu être nos souvenirs d’enfance (à nous, les femmes) si les jeux vidéo avaient été « un truc de filles ».

Quinnspiracy

Editorial

Quinnspiracy

Partie de rien, l’affaire Zoe Quinn a produit une déflagration considérable. Le fait-divers, ou plutôt les réactions disproportionnées qu’il a entraînées est le révélateur des fractures qui traversent un medium en pleine mutation.

Soldejam

Editorial

Soldejam

Acheter un jeu en solde. Y jouer. Ecrire dessus.

Paper, please

Editorial

Paper, please

La presse papier consacrée au jeu vidéo semble en pleine renaissance. Et si on y croyait ?

Oooh, trippy !

Editorial

Little Fluffy Pixels

Pendant une semaine, Merlanfrit se met en mode writing jam pour évoquer les jeux vidéo trippy.

Le RPG est mort, vive le RPG !

Editorial

Le RPG est mort

Après plus de trente ans de bons et loyaux services, le RPG, ou du moins sa forme classique, est exsangue : si ses mécanismes se retrouvent partout, son esprit n’est plus forcément au goût du jour.

La mort joueuse

Editorial

La mort joueuse

Jouer, c’est apprendre à mourir. Et à revivre, et à mourir à nouveau.

Underdogs Z Edition

Editorial

Pour le jeu mineur bis

Où le Merlan souffle sa première bougie, avec quelques outsiders partis de beaucoup trop loin sur la grille de départ.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet