Minecraft

Ce qu’il faudra retenir de la scène indé 2011 pour briller en société

Les titres et chapôs qui auraient pu faire la une des journaux si cela intéressait quelqu’un.

Janvier

8bit funding

Grégoire en 8bit. 8-Bit Funding ouvre ses portes. Il s’agit d’un site de financement participatif, comme notre bon vieux My Major Company, mais spécialisé dans la création de jeux vidéo indés.

Minecraft plus fort que Guitar Hero ! Le jeu du studio Mojang passe la barre du million de copies vendues, égalant ainsi Guitar Hero III Mobile.

Février

Tiny Wings

Un jeu indé plagié sur iOs. Après celui de Desktop Dungeon et de beaucoup d’autres, c’est au tour du gameplay de Wavespark d’être copié collé sur iOs et de remporter un franc succès.

Un festival récompense des jeux. L’Indie Game Festival a récompensé la fine fleur de l’indépendant de 2010. 3 prix pour Amnésia : The Dark Descent, 2 pour Minecraft. Autres médaillés : Nidhogg, BIT.TRIP.RUNNER, Desktop Dungeon, FRACT et Helsing’s Fire.

L’Indie Games français. Game Side Story vient combler le vide francophone en matière de news, previews et tests indés. Ce qui ne l’empêchera pas de s’intéresser à de plus grosses productions de temps à autres.

Mars

PPPPPPowerup

L’indé gagne l’industrie musicale. La BO chiptune du jeu de Terry Cavanagh VVVVVV est réarrangée par son compositeur Souleye et vendue sous forme de CD. Le pire c’est que ça marche.

Avril

Tiny Hawk/Tiny Skater

Un jeu indé plagié sur iOs. Après celui de Wavespark et de beaucoup d’autres, c’est au tour du gameplay de Tiny Hawk d’être copié collé sur iOs et de remporter un franc succès.

Minecraft plus fort que Modern Warfare. Le jeu du studio Mojang passe la barre des deux millions de copies vendues. Call of Duty 4 : Modern Warfare n’en aurait vendu que 1,977 million sur PS3.

Mai

Sissy'sMagical Ponycorn Adventure

L’industrie indé exploite des enfants. Cassie, 5 ans, réalise Sissy’s Magical Ponycorn Adventure avec son père Ryan Henson Creighton, devenant ainsi la plus jeune game-dev de l’Histoire.

La France s’impose sur la scène indé. Le français Deepnight remporte la compétition Ludum Dare pour la deuxième fois consécutive. Parallèlement,Block That Matter du studio montpelliérain Swing Swing Submarine défraye la chronique.

Le jeu vidéo indé pour les nuls. L’ouvrage 250 Indie Games You Must Play de Michael Rose sort en Grande Bretagne. Il s’agit d’un guide des 250 jeux indés qu’il faut avoir essayé dans sa vie.

Juin

A Slow Year

Le jeu indé le plus cher de l’Histoire. Ian Bogost sort une édition limitée de son haiku vidéoludique pour Atari A Slow Year. Les 25 exemplaires s’arrachent à 500€ chacun.

Java Facile. Sortie beta du logiciel Stencyl qui permettra à n’importe qui de créer ses propres jeux vidéo en Java. Il est en téléchargement gratuit pour Mac et Windows.

Juillet

Super Friendship Club

Une super bande de copains. Le forum Super Friendship Club réunissant la crème des développeurs indépendants ouvre ses portes et instaure une nouvelle compétition bimestrielle : le Super Friendship Club Pageant.

L’humilité paye. Le troisième Humble Indie Bundle, pack de jeux indés vendu sur le modèle « Pay what you want » passe le cap des 500.000$ en 17 heures. Plus de 2 millions seront collectés sur toute la durée de l’opération.

Aout

Ludum Dare 21

Il n’en manquait qu’un seul... La Ludum Dare 21, compétition visant à créer des jeux vidéo en moins de 48h ou 72 ne parvient pas à passer la barre des 600 contributions et plafonne à 599. Ceci demeure un nouveau record.

Minecraft plus fort que FFXIII  ! Le jeu du studio Mojang passe la barre des trois millions de copies vendues. Final Fantasy XIII n’en aurait vendu que 2.89 millions sur PS3

Donnez-nous notre jeu quotidien. Get Indie Games, un nouveau site de jeux indés francophone est crée. Il se propose de faire découvrir chaque jour à 10h un nouveau jeu indépendant.

L’équipe de Merlanfrit.net se distingue. Trois contributeurs réguliers de Merlanfrit.net sortent leurs propres jeux indés. No Place Like Home pour Sachka et Ray, I am Ourobouros pour Pierrec.

Septembre

Scrolls

GDC : le jeu indé à l’honneur. L’édition 2011 de la Game Design Competition salue cette année la production indépendante, avec Minecraft récompensé de la meilleure gestion de la communauté et du titre de meilleur jeu en exploitation ainsi que Rift nommé meilleur nouveau jeu en ligne et meilleure technologie en ligne.

On est passé à côté du bonheur. Bethesda refuse le challenge lancé par Notch consistant en une battle sur Quake 3. Il y aura donc un procès pour déterminer si le titre Scrolls du studio Mojang nuit à la série Elder Scrolls de Bethesda.

Steam brade l’indé. La plate-forme d’achat de jeux dématérialisés Steam propose pour une durée déterminée deux packs de six jeux indépendants de qualité pour 9.99$ seulement.

Octobre

Indie Royale

Des jeux servis sur un plateau d’argent. Le site Indie Game Royale propose une nouvelle manière de commercialiser le jeu indépendant. Plus tu payes, moins tu payes.

A l’abordage ! Plus de 300 jeux indés se réunissent dans un Pirate Kart pour forcer l’entrée de l’Indie Game Festival de 2012. Le pack est disponible en téléchargement gratuit.

Dimension Parallèle

Des jeux en 0 heure. 64 jeux surgissent de nulle part dans la nuit du 30 Octobre/1er Novembre. Tous ont été réalisés en 0h, 0m et 0s pendant l’heure perdue du décalage horaire.

Novembre

Nitrome must dir

Minecraft plus fort que Pokémon  ! Le jeu du studio Mojang passe la barre des quatre millions de copies vendues. Pokémon Stadium n’en aurait vendu que 3.871 millions sur Nintendo 64.

Limbo plus fort que Minecraft en Décembre 2010 ! Le jeu du studio Playdead passe la barre du million de copies vendues.

Et de 100 ! Le studio londonien Nitrome sort son 100e jeu, Nitrome Must Die, s’octroyant ainsi le titre de studio indé le plus prolifique de l’Histoire.

50 Game Devs mis à nu. Après s’être acharné à interviewer un développeur indépendant par semaine, Steeve Cook présente le recueil de ces 50 interviews sur un même site web.

Décembre

Forever Alone

Forever Alone 719 développeurs ont passé tout un week end enfermés chez eux à coder pour la Ludum Dare #22. Ironique quand on sait que le thème de cette compétition était "Alone".

Occupy indie games Alors que le quatrième Humble Bundle parvient à récolter 100.000$ une heure après sa release, un autre bundle indé, plus humble encore, voit le jour : The 99% Bundle

Il y a 10 Messages de forum pour "Ce qu’il faudra retenir de la scène indé 2011 pour briller en société"
  • sseb22 Le 20 décembre 2011 à 12:13

    J’adore le concept des jeux codés pendant l’heure perdue du décalage horaire !

  • Alors Le 20 décembre 2011 à 17:54

    Et la Pirate Kart alors, vous faites un week end dessus, mais on retient pas ? Alors que pour briller en société, ça se pose là.

  • Sachka Duval Le 20 décembre 2011 à 18:04

    Ben ils y sont, en octobre :)

  • Pierrec Le 20 décembre 2011 à 18:29

    Je confirme ^^

  • Alexis Bross Le 20 décembre 2011 à 20:28

    Le "Minecraft plus fort que" est tordant !

  • hairaz Le 20 décembre 2011 à 23:03

    Quitte à parler de (pâles) copies iOS, vous en oubliez Feed Me Oil (et ses -très légères- références à World of Goo)

  • Pierrec Le 21 décembre 2011 à 09:55

    Ah oui mais eux ils ont surtout copié le style graphique. On peut leur accorder le mérite d’avoir au moins inventé leur propre concept (même si celui-ci n’est pas vraiment novateur, cf. Puddle)

  • Fabien Le 21 décembre 2011 à 13:32

    Stencyl sert a faire des jeux Flash, pas Java ! Je l’ai essayé et l’obligation de construire ton code en faisant glisser des petites boîtes sans donner l’option de juste écrire, c’est un peu relou, d’une manière bien pire que par exemple Klik & Play.
    Sinon pas un mot sur "Don’t take it personally, babe, it just ain’t your story" de Christine Love, incontestablement le meilleur jeu de 2011 ?

  • Laurent Jardin Le 21 décembre 2011 à 14:21

    http://merlanfrit.net/Don-t-take-it...

    Faudrait suivre un peu ;-)

  • Pierrec Le 22 décembre 2011 à 13:45

    Incontestablement, incontestablement...je trouve ça plutôt contestable moi ^^. Jeu mémorable, d’accord, mais meilleur ? C’est oublier beaucoup de jeux en chemin.
    Merci pour la correction pour stencyl, je m’étais trompé.

Laisser un commentaire :

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ajoutez votre commentaire ici

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet