A l’est, du nouveau ?
Le CRPG attend depuis 10 ans qu’on plante le dernier clou dans son cercueil. Mais Cyberpunk 2077 a l’ambition folle de le faire revenir parmi les vivants.
Le CRPG attend depuis 10 ans qu’on plante le dernier clou dans son cercueil. Mais Cyberpunk 2077 a l’ambition folle de le faire revenir parmi les vivants.
Cyberpunk 2077 était attendu comme le jeu-monde ultime avant d’en décevoir plus d’un lors de sa sortie désastreuse. Mais pour ceux qui se risquent à plonger sous la surface boueuse du scandale médiatique et des bugs improbables, il reste des trésors à aller chercher dans les tréfonds de Night City.
Le monde de The Witcher 3 est traversé par de multiples visions de la guerre. Les réfugiés et déserteurs errent dans de vastes no man’s land, les champs sont cabossés par les combats et les royaumes perpétuellement en lutte, plus ou moins larvée. Ce panorama rappelle l’histoire tourmentée de la Pologne qui a profondément marqué les développeurs de CD Projekt et leur source d’inspiration Andrzej Sapkowski. Attention : spoilers à l’intérieur.
The Witcher III m’a projeté dans un Moyen-Age boueux, sombre, aux décors magnifiquement tourmentés. Mais après une vingtaine d’heures d’aventure, je peine encore à trouver ma place dans cet univers, dont j’ai l’impression d’être le spectateur plus que l’acteur.
The Witcher 2 : Assassins of Kings
The Witcher 2 est beau, plein de charme, doté de cette personnalité qui fait qu’on lui passe beaucoup. Pourtant cette fois-ci quelque chose n’est pas passé. Est-ce de sa faute ?