BD & JV

Editorial

BD & JV

Quatre lettres, deux médias, une thématique.

Pourquoi croiser Bande dessinée et Jeu vidéo ? D’abord parce que les lettres que ces deux termes ont en commun forment le mot « idée » et que cela aurait été bien dommage de ne pas le faire remarquer. Ensuite parce que si leurs différences sont nombreuses et évidentes ces deux médias se rapprochent peut-être sur plus de points qu’il n’y paraît. Enfin parce que ce week-end se déroule à Angoulême le festival international de la bande dessinée, l’occasion de parler d’autre chose que de jeu vidéo.

Pour tenter d’aborder ne serait-ce qu’une fraction de cette vaste thématique, il nous faudra nous pencher sur les spécificités d’écriture respectives du jeu vidéo et de la bande dessinée, quitte à aller chercher pour cela des témoignages outre-Manche. De la même manière, interroger quelques personnalités issues de l’un ou l’autre de ces médias, au cours d’entretiens cordiaux ou de brèves de comptoir, semble être une saine démarche pour confronter le phylactère et le joystick. Enfin, si nous pouvons nous permettre d’occulter le sujet de l’adaptation, déjà largement rebattu, il nous sera en revanche difficile de faire l’impasse sur la bande dessinée interactive, média à peine émergeant qui pourrait bien se placer à la croisée de nos objets d’étude. En somme : nous avons du pain sur la planche pour résoudre ce puzzle.

Il y a 3 Messages de forum pour "BD & JV"
  • nicolas Le 29 janvier 2012 à 00:09

    oooh, “sauvez zongo”, trop cool, j’y rejouerais bien, tiens !

    diantre. pas très constructif comme commentaire.
    sujet potentiellement passionnant en tout cas, très bonne série d’articles.
    j’ai hâte de lire ceux qui suivront.

  • Pierre Corbinais Le 29 janvier 2012 à 00:12

    Merci.
    Je me demandais justement si quelqu’un saisirait la provenance de la bannière. Dommage que le jeu n’ait jamais vraiment abouti.

  • heudé Le 10 décembre 2012 à 22:38

    Ahah, de toute façon, je sais pas si on aurait pu faire un jeu Donjon acceptable. A moins de faire un gros MMORPG qui exploite bien l’univers mais alors autant jouer à clef en main.

Laisser un commentaire :

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ajoutez votre commentaire ici

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet