Aventure

Édito

Le jeu d’aventure bouge encore

Editorial

Aventure : y a-t-il une vie après la mort ?

Le jeu d’aventure est mort, soit, admettons-le. Mais il doit bien y avoir quelque chose à tirer de sa dépouille ?

Articles

Underdogs Z Edition

Culpa Innata

Charmante dictature

Les meilleures dictatures sont celles qui vous laissent croire qu’il y fait bon vivre.

Poisson frais

The Walking Dead

L’humain est-il bon ?

Malgré son classicisme formel, The Walking Dead s’affirme, grâce à ses qualités d’écriture et de mise en scène, comme un jeu narratif majeur. En décomposant la famille américaine, l’humanisme gore du dernier Telltale en questionne les valeurs.

Poisson frais

Home

There’s No Place Like Home

Survival-aventure minimaliste, Home nous fait vivre une heure d’horreur psychologique.

Poisson frais

Resonance

Quatre

Réalisé sur Adventure Game Studio par le studio WadjetEye, Resonance s’inscrit dans la tradition du point & click tout en prenant le genre au dépourvu.

Les maîtres du temps

Point & Clock

Comment de mon meilleur allié, le temps est progressivement devenu mon ennemi, à moi l’amateur de jeux d’aventure point & click dans les années 90.

Love + machine

Mystery Case Files

La revanche du bas-bleu

Au fronton de Ravenhearst, le manoir des jeux à succès de Big Fish, on peut lire ces mots : « House that love built ». Un amour forcé, meurtrier, que seule la sagacité d’une enquêtrice bas-bleu saura remettre à sa place.

Poisson frais

Analogue : A Hate Story

Le dehors en dedans

Analogue : A Hate Story, le dernier jeu de Christine Love (Digital, Don’t Take it Personally...), emploie l’émersion : au lieu d’essayer de nous faire oublier le dispositif ludique, il l’utilise pour évoquer un futur nostalgique.

Le jeu d’aventure bouge encore

L’exception triviale

Retour sur une particularité du jeu d’aventure : le recours au mode mineur, aux éléments familiers et anodins, pour mettre en scène non sans plaisir une sorte de désenchantement du jeu vidéo.

Le jeu d’aventure bouge encore

Gemini Rue

Rétro-futur

Gemini Rue nous emmène vers un futur décati, un futur rétro, à l’ambiance délicieusement noire. Mais s’agit-il de regarder vers le passé, ou de s’en libérer ?

Le jeu d’aventure bouge encore

Gemini Rue

Entretien avec Joshua Nuernberger

Joshua Nuernberger, l’auteur de Gemini Rue est un jeune étudiant à l’UCLA. Il n’en est pas moins un connaisseur averti du jeu d’aventure, et presque un vétéran de la scène AGS. Entretien avec un prometteur touche-à-tout.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet