Plasticien et joueur invétéré, Nicolas Tilly anime depuis plusieurs années le site Ecriture-Vidéoludique. Son dernier projet ? La vidéo, avec une série de reportages décalés et passionnants sur la culture vidéoludique. Il ne s’agit pas pour lui de rester sur son canapé, mais d’aller voir dehors, Outside, dans les salons et les expositions où se montre le jeu vidéo. Accompagné de la co-réalisatrice Delphine Deval, il fait parler les développeurs, interroge les joueurs, et laisse traîner une caméra souvent contemplative, à l’affût d’images surprenantes.
Nous avons franchi le cap des dix numéros d’OUTSIDE (cool) avec ce 11éme reportage sur la 3éme édition de l’Atopic Festival organisé par l’association Human Atopic Space. Flashback. L’Atopic Festival est le festival international du film machinima et cette troisième édition s’est déroulée en novembre 2011 les 14-15 au cinéma Le Nouveau Latina (soirées de projections des machinimas en compétition) ainsi que le 17 au soir pour la remise des prix à la Gaité Lyrique. Nous vous invitons à découvrir l’ensemble des machinimas de la sélection 2011, ainsi que les quatre prix décernés (1er prix, 2éme prix, prix du public et mention spéciale du jury).
Si vous ne connaissez pas (bien) ce genre hybride qu’est le machinima, notre reportage vous propose de (re)découvrir ces « bricolages » vidéo. Nous avons rencontré quelques membres du jury ainsi que KingRabbit et Yann Weissgerber, les gagnants des deux premiers prix du festival. Ces interviews nous ont permis de comprendre plus en détail les origines du genre.
Les profils sont divers : gamers, bidouilleurs, étudiants, amateurs, artistes, ces vidéastes mutants sont assurément passionnés par le jeu vidéo, par ses univers, ses images et ses histoires. Le jeu vidéo a sa critique, avec de nombreux ouvrages et sites internet, mais il offre aussi un terrain de recherches visuelles. Le machinima est un langage esthétique qui demande à être apprivoisé.
Laisser un commentaire :
Suivre les commentaires : |