Cultist Simulator

Rituel de la Syntaxe

Approchez, étranger. Regardez ces quelques cartes à jouer. N’ont-elles pas l’air inoffensives ? Laissez-moi vous raconter une histoire.

Return of the Obra Dinn

Mise en ordre

Cette illustration vous pique les yeux, vous décolle la rétine ? C’est tout à fait normal. Ne détournez pas le regard pour autant, ce serait bien dommage...

Pyre, Bastion

Le Feu et le Vent

Pyre, jeu coloré et nerveux de Supergiant Games, n’a a priori rien en commun avec la La Horde du Contrevent, roman fébrile d’Alain Damasio. Et pourtant...

Contes gluants

Dragon Quest (série), Dragon Quest XI

Gamme d’étalonnage

Plongée dans le JRPG des années 80 à nos jours, où l’on abordera la question cruciale de l’équilibrage de la difficulté.

Fonds marins

Hitman (2016)

En espace clos

Une boule à neige, un tissu à détricoter, une ritournelle : Hitman est tout cela, et ça fonctionne.

Poisson frais

Slay the Spire

On m’appelle la silencieuse

On m’appelle la silencieuse. Personne ne connaît ni mon nom, ni le son de ma voix.

La criée

Grand Theft Auto V

La Cathédrale du XXIe siècle

Red Dead Redemption 2 s’apprête à sortir, entouré de battage, d’impatience, mais aussi de polémique, suite à la révélation par Dan Houser des conditions dans lesquelles le jeu a été fini. Une occasion comme une autre de revenir sur GTA V, jeu cynique et conformiste.

La méthode Zachtronics, suite

Le prochain titre de Zachtronics, Exapunks, sort bientôt dans les bacs. L’occasion d’étudier la similarité de ces puzzles par l’extérieur : en regardant ses clones plus ou moins boiteux.

Poisson frais

Pathfinder : Kingmaker

L’esprit pionnier

Aussi excitant que cassé de partout, Pathfinder : Kingmaker nous arrive façon puzzle. Premières impressions sur un classique en devenir (?).

Laser League, Olliolli, Not a Hero

Le flow comme horizon

En quatre jeux, le studio anglais Roll7 a réussi à trouver sa patte. Olliolli 1 & 2, Not a Hero et Laser League partagent ainsi une esthétique flashy, un rythme endiablé, et surtout le même but : être funs. Entretien avec John Ribbins, co-fondateur du studio, sur ces petits "jeux" qui relèvent autant du travail d’orfèvre que du game design.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet